Bonjour Philippe,
Extrait de la doc ESU V4 :10.5.2. Tronçon de freinage Märklin
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LokSound V4.0 – LokSound micro V4.0 – LokSound XL V4.0 – LokSound V4.0 M4.
Les modules Märklin
72441/72442 appliquent à la voie une tension continue au lieu du signal digital. Les décodeurs LokSound reconnaissent cette tension et arrêteront la locomotive, pour autant que la reconnaissance a été activée avec les bits 3 et 4 dans la CV 27 (donc CV27= valeur 24).
!! Le signal généré par ces modules ressemble à du courant continu provenant d'un transformateur.
Le décodeur LokSound pourrait mal interpréter ce signal et passer en mode analogique (courant continu) au lieu de freiner.
Extrait de la doc du Viessmann :Si le signal est réglé sur « stop », le module est activé par le manque de tension de voie. Si un train entre dans le « secteur de conduite », il continuera jusqu'à atteindre le « secteur de freinage ». Le détecteur de présence intégré détecte le train et commute le « secteur de conduite » et le « secteur de freinage » sur l'alimentation CC. Cela amène le décodeur mobile à ralentir le moteur comme le prototype jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le « secteur d'arrêt » garantit que tout train s'arrête de manière fiable en raison du manque d'électricité dans ce secteur. Ceci est important dans le cas où un décodeur est réglé avec trop peu de décélération ou si le train roule trop vite.
Pour la loco qui s'arrête brusquement, je commencerai par augmenter la valeur dans la CV4 (freinage progressif). Vérifier également que la CV50 n'est pas à 0 (désactivation du mode analogique).
Pour celle qui accélère, c'est qu'elle ne reconnait pas le module Viessmann, elle passe en mode analogique et comme la tension en DCC est au Max. Il faut donc vérifier la valeur de la CV27.
Jean-Paul