Sujet: Projet réseau de Riquet Ven 6 Oct 2023 - 11:25
Bonjour à tous
Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:14, édité 1 fois
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Ven 6 Oct 2023 - 12:11
Bonjour Eric
Les décodeurs pour les aiguilles peuvent être en externe, et donc pas nécessairement sous l'aiguillage. Boîtier en dessous de la planche, par exemple. Pour le moteur, c'est différent. Bien qu'en supprimant les fins de course, il n'y a plus de problème connu, avec un logiciel et des cantons, il faut les garder. La solution est de, une fois le réseau bien implanté et avant sa fixation, faire une encoche dans le plan de roulement pour pouvoir changer le moteur en cas de besoin par le dessous.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Ven 6 Oct 2023 - 12:25
Conseils à vraiment suivre car cela m'est arrivé (sur tous les moteurs) et il a fallu déferrer.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Sam 7 Oct 2023 - 9:35
Bonjour
Merci pour votre astuce
Est-ce que la rétro signalisation serait valable sur mon réseau qui est tout de même assez restreint ? Si oui, combien de cantons pourrais-je y mettre ?
@+
Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 16:18
Bonjour
Quel type de retro signalisation me conseillez-vous?
Par contact, consommation de courant ou autre...
@+
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 16:55
Bonjour
Je passe mon tour sur cette question. Je suis en digital " à l'ancienne ". Ni cantons, ni détection, ni logiciel, ni ordi. Accident ferroviaire sur mon réseau, ne cherchez pas plus loin le coupable.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 18:45
Bonsoir
Le plus simple et d'opter pour une détection par file de rails isolées.
Denys
_________________
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Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 18:55
Bonsoir
Donc par consommation de courant..
@+
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 19:42
Non, pas du tout!
On n'est pas en deux rails!
Par shuntage par les essieux d'une file de rail isolée, système le plus simple et le moins couteux en trois rails.
Et qui permet de détecter le moindre wagon perdu sur un canton.
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 20:02
Je n’y comprends rien, expliques-moi stp..
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 20:35
Lorsque aucun train , loco ou wagon, ne se trouve sur le canton, vu que tes deux rails sont isolés, il n'y a pas de passage de courant d'un rail à l'autre, et comme ta détection se fait sur le rail non alimenté, le canton ne détecte rien et est donc " vide ". Lorsqu'un train, wagon ou loco entre sur le canton, comme on est en 3Rails et que les essieux ne sont pas isolés, le courant passe du rail alimenté vers le rail isolé par les essieux et le canton détecte cette alimentation. Le canton est donc occupé. En voie C, il faut couper les lamelles sous la voie qui font passer le courant du rail gauche au rail droit des deux côtés sur TOUS les coupons de voie présents dans le canton. De cette manière, l'alimentation O ( le brun ), plutôt que de déservir les deux rails, n'en alimente que un seul.
Tu connectes ton S88 au deuxième rail isolé. Lorsque le convoi passera ou sera stationnaire, le courant passera via les essieux au rail isolé. Ton S88 sera alimenté et détectera la présence.
Un croquis qui était surtout fait pour le TCO mais où la détection était prévue
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 21:09
Ok, et les rails de contact Marklin peuvent faire l’affaire ?
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 21:11
oli 11/01 a écrit:
Bonjour
Je passe mon tour sur cette question. Je suis en digital " à l'ancienne ". Ni cantons, ni détection, ni logiciel, ni ordi. Accident ferroviaire sur mon réseau, ne cherchez pas plus loin le coupable.
Quelques condamnations à son actif
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 21:14
Riquet90 a écrit:
Ok, et les rails de contact Marklin peuvent faire l’affaire ?
Oui bien sûr, mais le budget n'est pas pareil qu'avec un peu de temps et de la soudure.
Avec le rail de détection marklin, ne pas oublier de mettre le capuchon isolant rouge prévu à cet effet sinon ton rail ne sea pas isolé.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 23:09
Cette détection par file de rail isolée se fait très facilement en voie C et en voie K, sans aucun besoin de rails de contact Märklin.
En voie C, quelques coups de pince coupante suffisent, en voie K on utilise soit des éclisses isolées comme pour le deux rails, soit on coupe la file de rail aux deux extrémités du canton avec un coup de scie, de Proxxon ou de Dremmel.
Les rails de contact ne sont utiles que pour la voie M, mais cette voie étant obsolète, elle est à réserver pour des réseaux analogiques aujourd'hui, ou alors il est plus simple d'utiliser une détection par consommation de courant, comme en deux rails.
Pour être tout à fait complet avec les systèmes de voies utilisables en trois rails, la Modelgleise permet également d'avoir des files de rails isolées, comme la voie VB.
Denys
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Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 23:23
En fin de compte, en voie C c’est comme en 2 rails, à part que dans ces derniers on mettait des éclisses isolantes..
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Lun 9 Oct 2023 - 23:52
Pas d'éclisses en voie C!
C'est plutôt la voie K qui ressemble le plus à la voie deux rails.
Denys
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francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Mar 10 Oct 2023 - 13:28
Hello Il y a ce modèle de decodeur voir les différents schémas de montage en 3 rail en fin de notice sachant que le plus simple est un fil connecté ou soudé à la file de rail isolée et c’est tout Donc 16 contacts de rétro pour environ 50 euros (de mémoire)
J’ai testé le Viessmann en voie M cela marche Pas besoin de résistance comme indiqué sur le schéma joint par Olivier
zorgzib aime ce message
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Mar 10 Oct 2023 - 18:45
Les résistances mentionnées sur le schéma d'Olivier ne sont pas là pour la rétrosignalisation, mais pour allumer une led sur un TCO!
Denys
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Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Mer 11 Oct 2023 - 14:49
Hello
Je m’aperçois qu’en 3 rails les locos sont chers et très peu de marques françaises. Donc en parcourant le web j’ai remarqué la voie Trix c compatible Marklin moteur et décodeur dans le ballast. Seul pour une boucle de retournement il faudra ajouter un module. Au moins dans ce cas on est en 2 rails et beaucoup plus de choix dans les locos.
Maintenant une autre réflexion..
Pour éventuellement rétrosignalisation
Cs3 + l88 + s88 ou
Cs3 plus. ( aucun module à ajouter il me semble ) donc le prix est à peu près équivalent avec la cs3 normale et les modules?
@+
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Mer 11 Oct 2023 - 23:17
Bon, dernières infos et j’en reste là…
Centrale Ecos2. Moins cher que cs3
Rails Trix
@+
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Jeu 12 Oct 2023 - 12:24
Le choix du 2Rails ouvre, de fait, plus de possibilité en matériel français, les producteurs étrangers étant assez avares en production, mais surtout les producteurs français étant avares en matériel 3Rails.
C'est bien moins le cas outre Quiévrain, nos producteurs produisant du belge, aussi bien en DC, DCC qu'en AC digital.
Ecos / CS3. Aucun comparatif en plus de 10 ans n'est parvenu à en sortir une plus que l'autre du lot. Reste le SAV où le revendeur dans le voisinage.
Mais est-ce nécessaire d'avoir une telle centrale pour un pilotage avec un logiciel de conduite ??? N'est-ce pas faire double emploi inutilement ???
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Jeu 12 Oct 2023 - 13:32
Bonjour
@+
Dernière édition par Riquet90 le Lun 25 Déc 2023 - 15:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Sam 14 Oct 2023 - 12:56
Bonjour
Les décodeurs d’aiguillage étant trop chers, je vais prendre un ou deux décodeurs externes. Que me conseillez-vous pour voies Trix C, Marklin ou autres?
@+
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Projet réseau de Riquet Sam 14 Oct 2023 - 21:33
Je suis équipé avec du viessman qui a l'avantage de fonctionner soit avec l'alimentation du rail ou soit avec une alimentation autre que celle de la centrale.
J'ai donc un feeder pour les rails et un feeder pour les alimentations diverses et décodeurs.
Si tu est un peu bricoleur tu peux acheter les décodeurs en kit et les monter toi-même, tu économises une dizaine d'€ et le plaisir de souder en soirée, cela va très vite .