Bonsoir,
Comme je viens de le promettre à Laurent, il y a une suite.
Nous allons commencer par un petit rappel d'histoire.
En 1919, le traité de Versailles, qui a pour mission de clôturer la guerre de 1914-18, impose un certain nombre de conditions à l'Allemagne. Certaines sont des réparations économiques (qui ont été totalement remboursées le 3 octobre 2010), mais parmi ces conditions, il y a aussi eu des conditions d'occupations, en particulier de la toute la rive gauche du Rhin, ce qui était une demande française.
Ces zones devaient être libérées par morceaux (au bout de 5 ans pour la partie la plus au nord, puis une zone à 10 ans et le reste à 15 ans).
Si je vous raconte tout ça (et encore, avec beaucoup de raccourcis, si vous voulez plus d'infos => MP), c'est parce que Darmstadt se trouve à proximité d'une ancienne frontière (et a même été occupée pendant un petit mois en avril 1920). La ville est suffisamment proche de la frontière pour qu'une ville de banlieue de l'autre côté soit accessible en tram, avec donc un poste frontière au milieu de la forêt...
Tous les ans, ce poste frontière est remis en place, et en faisant circuler du matériel d'époque avec des gens en tenus d'époque, on fait des contrôles comme à l'époque et on arrête les contrebandiers comme dans le temps... tout ça pour le plaisir des quelques personnes au courant qui sont là pour prendre des photos ! Remontons donc le temps jusqu'à un moment situé entre 1919 et 1935, probablement vers 1930.
Bon, j'ai pas un D80, donc désolé pour les photos qui ne sont pas d'excellente qualité... et puis il est pas recommandé de prendre trop ouvertement des photos à un contrôle douanier, donc j'ai fait gaffe
Enfin, voila ce que ça donne.
Le tram
Faites gaffe, on passe la douane
"Papiere bitte"
Et ils en ont pris quelques uns...
Je tiens à préciser que le poireau dans la main de cette contrebandière a auparavant servi à arroser copieusement de coups le douanier qui s'est chargé de l'arrêter...
Bon, j'ai pas été arrêté (ouf, j'ai eu chaud), donc j'ai continué ma route, puis je suis revenu en tram (pas d'époque cette fois) pour voir le prochain passage et les lieux.
Le poste français.
L'équipe de douaniers allemands se prépare à l'arrivée du prochain train
Qui ne tarde pas trop
En parallèle, une voiture avec chauffeur (mais je ne sais pas ce que c'est) arrive aussi au point de contrôle
Aïe, il y en a plein qui se sont fait prendre
Mais la voiture a pu passer
Bref, une reconstitution dans les règles de l'art, avec ce qu'il faut de cris (c'est con, mon appareil photo ne fait pas caméra), une ambiance bon enfant...
Louis