Bonjour Locoro
Il est d'usage de passer par la case "Présentation" lorsqu'on arrive sur un Forum avant de poser des questions :
https://www.beneluxmodels.net/f3-bienvenue-sur-le-forum-presentez-vousNéanmoins, pas vraiment besoin de schéma pour comprendre l'usage de ces éléments de voie :
- 5115 : il s'agit d'un élément de voie dont l'une des deux files de rails est isolée, repérée par des marques rouges à chaque extrémité.
Il était prévu pour être utilisé en assocition avec les garnitures des passages à niveau électriques pour allonger le tronçon de commande du passage à niveau, il peut aussi servir à de la détection.
Il existe aussi une version courbe en R1, réf 5116.
Il doit obligatoirement être utilisé avec les demi éléments réf 5145 des passages à niveau à chaque extrémité.
Le principe est simple : lorsqu'un véhicule passe sur ces tronçons, les essieux non isolés du convoi shuntent les deux files de rails, on récupère donc le courant de la masse (fil brun) pour alimenter le passage à niveau qui reste fermé tant que le tronçon est occupé.
- 5105 : Le principe est identique, mais le tronçon isolé est très court, il est inclus dans la longueur de l'élément, on ne reçoit donc qu'une impulsion à chaque passage d'un essieu, il est utilisé pour commander un signal, un relais ou une aiguille.
Denys