Il y a aujourd'hui samedi 19 et demain dimanche 20 novembre 2022 une exposition de modélisme multi catégories mais surtout axée sur les trains, (très bien) organisée à Saujon (dans une superbe salle de spectacle moderne) par l'association "les modélistes charentais". Comme c'est à 10 km de chez moi, je m'y suis précipité et j'y ai vu de très belles choses.
J'ai principalement scruté et admiré le réseau à l'échelle N du club de Mont-de-Marsan qui représente sur une longueur imposante pour l'échelle la section de la ligne du Somport reliant Bedous à la gare de Canfranc. Le réseau est en E et, comme en réalité, la voie s'élève régulièrement de la gare de Bedous au tunnel du Somport. La redescente de Canfranc à Bedous s'effectue via une hélice à 5 paliers.
Le départ à Bedous:
La ligne atteint le pont de l'Estanguet. Endommagé par un accident il y a 50 ans, la SNCF s'est ruée sur le prétexte pour fermer la ligne.
On passe par la gare d'Etsaut:
Pour atteindre après le tunnel du Somport la gare de Canfranc. Construction intégrale par les membres du club.
En avant plan, le côté espagnol toujours en service; à l'arrière-plan, le côté français abandonné. Le BV a été restauré et est aujourd'hui un hôtel de tourisme.
Il y a bien d'autres choses sur le réseau que je n'ai pas photographiées.