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| quelle marque costaude | |
| | Auteur | Message |
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celtics 0 oscar
Age : 61 Date d'inscription : 10/09/2022 Messages : 13 Localisation : besançon
| Sujet: quelle marque costaude Dim 11 Sep 2022 - 2:09 | |
| étant débutant j'hésite entre2marques;trix ou hag. hag oui mais pas les nouveautés mais des locos plus anciennes car hors de prix. il semble que trix c'est du costaud comme hag ou presque. ce qui m’intéresse par dessus tout c'est la fiabilité de la mécanique...plus que le détail pointilleux. alors mieux une trix ou une hag plus ancienne...sais pas je ne supporte que le 100%métal. si vous pouvez des précisions (défauts/qualité) ça serait bien! aussi bemo... mais les electrique de bemo ont elles métalliques.... chacun qui connait une (ou les3) de ces marques peut y donner son avis. je ferai une synthèse concluante pou moi. ça fait beaucoup.
merci 1000* je prefère des rep un peu étayées ou avec un peu de précisions faites donc comme vous pouvez....
a+ à tous!
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| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: quelle marque costaude Dim 11 Sep 2022 - 14:44 | |
| Bonjour,
Un lien avec trachole sur Forum Train? | |
| | | celtics 0 oscar
Age : 61 Date d'inscription : 10/09/2022 Messages : 13 Localisation : besançon
| Sujet: pas pigé Dim 11 Sep 2022 - 20:17 | |
| pas compris le sens de ton message en angais/ | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: quelle marque costaude Dim 11 Sep 2022 - 20:58 | |
| Bonsoir Je connais bien les trois marques que tu nous cites : je suppose que tu pars sur du deux rails? Le Trix actuel, c'est tout simplement du Märklin actuel en version deux rails, comme autrefois HAMO. HAG, la quasi totalité de la production est au choix déclinée en deux ou trois rails, c'est du "Swiss Made", avec la qualité qui va avec, mais aussi...le prix! J'ai une bonne collection de locomotives HAG, principalement des modèles anciens, mais aussi quelque unes de la nouvelle génération : c'est du robuste, tout est métallique et la construction archi traditionnelle, comme les Märklin des séries 3000 : châssis tôle, bloc moteur sur un bogie, gros induit trois pôles, montés sur roulements dans les modèles récents, tous les axes montés sur paliers bronze, échelle un peu forte pour les modèles anciens, peu de détaillage mais une robustesse et une puissance de traction remarquable. Le seul problème, c'est qu'ils n'ont produit pratiquement que des locos électriques et exclusivement Suisses! Bemo, c'est principalement du matériel Suisse à l'échelle H0m des RhB, FO, BVZ, MOB, etc...plus du matériel à l'échelle HOm et surtout HOe des réseaux Allemands. Exclusivement en deux rails, bien entendu! Excellente qualité, très bonnes mécaniques, mais, les vapeurs en HOe exceptées, toutes les carrosseries sont en matière plastique, de très bonne qualité mais avec du détaillage à monter. Par contre, c'est également extrêmement cher et le démontage de certaines machines peut s'avérer délicat, surtout comparé au Trix et au HAG. Denys | |
| | | celtics 0 oscar
Age : 61 Date d'inscription : 10/09/2022 Messages : 13 Localisation : besançon
| Sujet: précision Mer 14 Sep 2022 - 3:19 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir
Je connais bien les trois marques que tu nous cites : je suppose que tu pars sur du deux rails?
Le Trix actuel, c'est tout simplement du Märklin actuel en version deux rails, comme autrefois HAMO.
HAG, la quasi totalité de la production est au choix déclinée en deux ou trois rails, c'est du "Swiss Made", avec la qualité qui va avec, mais aussi...le prix!
J'ai une bonne collection de locomotives HAG, principalement des modèles anciens, mais aussi quelque unes de la nouvelle génération : c'est du robuste, tout est métallique et la construction archi traditionnelle, comme les Märklin des séries 3000 : châssis tôle, bloc moteur sur un bogie, gros induit trois pôles, montés sur roulements dans les modèles récents, tous les axes montés sur paliers bronze, échelle un peu forte pour les modèles anciens, peu de détaillage mais une robustesse et une puissance de traction remarquable. Le seul problème, c'est qu'ils n'ont produit pratiquement que des locos électriques et exclusivement Suisses!
Bemo, c'est principalement du matériel Suisse à l'échelle H0m des RhB, FO, BVZ, MOB, etc...plus du matériel à l'échelle HOm et surtout HOe des réseaux Allemands. Exclusivement en deux rails, bien entendu!
Excellente qualité, très bonnes mécaniques, mais, les vapeurs en HOe exceptées, toutes les carrosseries sont en matière plastique, de très bonne qualité mais avec du détaillage à monter. Par contre, c'est également extrêmement cher et le démontage de certaines machines peut s'avérer délicat, surtout comparé au Trix et au HAG.
Denys salut denys merci pour ta rep brève et précise tu as dis le principal !je nasavais pas que les bemo hoe étaient à éviter... comme quoi..tu as bien fait de me le dire! de ttes façons trop chères. exorbitant . pais question pour les bemo hom metal idem à éviter aussi ne sais pas oui autre question: il parait que pour les hag les moteurs s88 étaient défaillants/"ce problème de pignons ne concerne qu'une série de moteurs 88" oui mais question comment savoir que telle hag a ce moteur avant de l'acheter. à la boite (couleur..) ou existe t-il un tableau ou autre sur un site qui récapitule les ref des locos avec leurs caractéristiques en particulier la motorisation ou autre comment deviner alors....je ne ais pas . en tous cas tu m'as convaincu pour hag. pour trix il parait que... voilà ce que j'ai lu: " mes trix fonctionnent sans problème depuis plus de 50 ans, à condition toutefois qu'ils soient toujours lubrifiés soigneusement et à plusieurs reprises avec de la graisse pour roulements à billes ou de l'huile pour machine à coudre. Si vous ne le faites pas, ils rétrécissent très rapidement" est ce donc vrai !dernière question voilà. il e semble que c'est pourtant valable comme marque. mais d'autres démentiront ou toi.... ne sais pas merci de ta future rep qui sera précise j'en doute pas! à bientot | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: quelle marque costaude Mer 14 Sep 2022 - 8:42 | |
| Bonjour Eric Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter Bemo, j'en ai moi-même une petite collection en H0m! J'ai simplement précisé ce que j'en sais, justement parce que j'en ai quelques unes! En H0m, c'est même la marque de référence, de toutes façons il n'y en a pas pléthore : un peu de Roco (très peu) et des modèles d'artisans comme Ferro-Suisse ou Lematec, encore plus chers! Concernant le HAG, il y a eu effectivement une série de pignons à remplacer sur les premiers modèles avec le moteur 88, mais c'est très simple à faire et peu couteux : https://www.beneluxmodels.net/t4299-maintenances-et-astuces-sur-locomotives-hag-et-bemoPour les TRIX, je n'ai pas bien compris tes remarques! Il faut bien discerner les modèles anciens, du temps où Trix était une marque à part entière, avec deux systèmes : TRIX EXPRESS et TRIX INTERNATIONAL et les modèles Trix actuels qui sont des Märklin pour le deux rails! Autant ces derniers sont l'équivalent du Märklin puisqu'en tous points identiques, autant les modèles Tix historiques sont plutôt destinés à des collectionneurs, certains modèle en particulier étant équipés de roues avec un profil très particulier. Denys | |
| | | celtics 0 oscar
Age : 61 Date d'inscription : 10/09/2022 Messages : 13 Localisation : besançon
| Sujet: Re: quelle marque costaude Mer 14 Sep 2022 - 19:17 | |
| reresalut Denys "Excellente qualité, très bonnes mécaniques, mais, les vapeurs en HOe exceptées, toutes les carrosseries sont en matière plastique, de très bonne qualité mais avec du détaillage à monter." q1)ok mais celle ci serait donc valable car hom https://www.modellbahnshop-lippe.com/Locomotive+%C3%A0+vapeur/Locomotive+tender/Bemo%2D1295121/fr/modell_75238.htmlq2) ne comprends pas quel détaillage pour vapeur elec .. il faut coller... ne vois pas tu peu préciser 1 peu stp "Autant ces derniers sont l'équivalent du Märklin puisqu'en tous points identiques, autant les modèles Tix historiques sont plutôt destinés à des collectionneurs, certains modèle en particulier étant équipés de roues avec un profil très particulier." q3)ok comment savoir les series ou models ont des roues particulières.....ils précisent d'avance sur catlogue par ex ne sais pas merci pour tout pour tes rep à ces 3 questions et le reste | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: quelle marque costaude Mer 14 Sep 2022 - 19:44 | |
| Les vapeurs de Bemo, en H0e ou H0m sont en principe en métal mais coutent une blinde!
Les motrices électriques, les voitures et les wagons sont livrés avec des sets de détaillage à monter/coller : rambardes, mains courantes, câblots, etc... comme chez Roco.
Pour le Trix, le Trix actuel est ni plus ni moins que du Mätrklin en deux rails, impossible à confondre avec du Trix Express ou du Trix International, le Trix Express est en trois rails avec des roues de profil particulier et les véhicules ne roulent que sur la voie Trix Express, le Trix international était en deux rails mais tous ces modèles sont des modèles anciens, totalement relégués au statut d'objets de collection aujourd'hui, Märklin ayant repris la production des modèles deux rails depuis 1997.
Les boites sont différentes et les modèles aussi : impossible de confondre des modèles des années 60 avec les actuels!
En fait, il faut savoir au départ quelle échelle tu veux pratiquer et si c'est du H0 en voie normale, choisir entre le système deux rails et le système trois rails.
En H0m ou H0e, uniquement du deux rails.
Pour le trois rails, il y a principalement Märklin, mais aussi HAG, Brawa, quelques modèles de Roco et Piko et quelques modèles de fabricants plus confidentiels. Pour le deux rails, Trix, HAG, Roco, Piko, Brawa, REE et presque tous les autres, disparus ou non!
HAG et Brawa proposent pratiquement tous leurs modèles aussi bien en deux rails qu'en trois rails, mais ce sont à peu près les seuls.
Denys | |
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