Tout le monde ici connait les problèmes de matière plastique cassante sur les premières fabrications de la voie C de Märklin, par contre, ce phénomène est moins connu dès lors qu'il touche les voitures et les wagons!
Cependant, toute une époque de fabrication est touchée, chez Märklin, Fleischmann, Roco et Piko!
Peut être aussi chez d'autres constructeurs, je l'ignore;
Après la "zinkpest", la "kunstoffpest"!
J'ai acheté il y a peu sur Ebay un wagon marchandises Märklin réf 47714, une série limitée de 1999 :
Or, à ma grande surprise, lorsque j'ai sorti le wagon de sa boite, les deux bogies se sont détachés et je me suis trouvé en face de ceci :
Les pivots des bogies sont cassés, ils avaient été recollés et bien sur, ça n'a pas tenu!
Vendeur indélicat ou ignorant faisant du commerce sans ouvrir les boites?
Je l'ignore : j'ai envoyé un message et j'attends toujours la réponse!
Très difficile à réparer, il n'y a pas d'espace entre le plastique du châssis, de 0,8 mm d'épaisseur et le système d'élongation au dessus.
Märklin connait le problème car il vend en pièces détachées le châssis du wagon 4771, sous la référence E436790 pour 15 €, châssis générique avec la numérotation du wagon 4771, bien sûr, mais ce n'est pas bien grave.
Ces wagons auraient été réalisés en collaboration avec Fleischmann?
Donc, attention et prudence : ne cherchez pas à déclipser les bogies de vos voitures et wagons de cette époque, ils pourraient bien vous rester dans les doigts!
Et j'ai de la chance : sur certains wagons, les ranchers tombent en morceaux!
Le problème détaillé sur Stummi :
https://www.stummiforum.de/t182897f2-M-rklin-Kunstoff-zerbr-selt.htmlOn est loin de la construction des années soixante, du Märklin en 0 ou des wagons zamak de HAG ou SMCF!
Le plastique, c'est fantastique, comme dirait Pierre!
Denys