Age : 47 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
Sujet: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 9:27
Bonjour à tous,
Après pas mal de frustration de ne pas trouver exactement ce que je veux comme pont pour mon réseau et pas mal de recherches, je me suis acheté une imprimante 3D pour réaliser mes propres pièces de décors. ici je vous partage mes impressions (sans jeux de mots )
Avant toute chose, c’est un tout nouveau monde que je découvre et qui nécessite pas mal d’apprentissage mais heureusement il y a beaucoup de tutos disponibles sur YouTube
A ce stade je me suis lancé dans une impression « test » d’une entrée de tunnel. Point négatif c’est très long à imprimer pour avoir une qualité irréprochable.
Je posterai le résultat final dans la journée
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 10:05
Impressionnant
LG 7 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 13:04
Bienvenue au club !
C'est une imprimante à résine UV ?
Pas mal !
Louis
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 13:28
Oui Résine UV après comparatif du niveau de détail par rapport aux filaments.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 14:10
Clairement une technique qui ouvre des horizons mais qui, comme la peinture à l'aérographe, demande un équipement, de la place, de la patience et de la ténacité.
Pour l'instant, j'en reste à la 1D.
pitiben 4 oscars
Age : 47 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 17:09
Et voilà l’impression du jour je suis très satisfait après une semaine de prise en main
LG aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 17:34
Ça ressemble beaucoup à une entrée de tunnel!
Combien de temps pour la dessiner avant de lancer l'impression?
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:03
Bonsoir
Louis m'avait confectionné des entrées de tunnel en impression 3D :
Après peinture :
Et aussi des piles de pont :
Denys
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:13
@Denys : Extra, c’est mon but également @Pierre : pour l’entrée de tunnel j’ai voulu sécurisé le résultat avant tout , étant novice. Ça a donc mis pas loin de 12h ce qui me va vu que ça a imprimé la nuit. Le coût de la résine pour cette réalisation est de 5 euros. Je sais que je peux optimiser le temps d’impression et réduire de 2-3 heures.
Je viens d’imprimer des barrières en 1h30 photos ci-dessous (Non nettoyées) :
LG 7 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:33
Mes réalisations sont faites avec une imprimante à filament, à mon sens plus pratique d'utilisation et suffisante pour mes besoins (surtout du prototypage pour des pièces faites ensuite par des professionnels ou refaites en tôle).
J'avais surtout peur des contraintes liées à l'impression résine 3D. Mais il faut bien reconnaître que le résultat est là !
Louis
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:39
Ecologie, écologie ..............
Je ne suis pas " fan ". C'est trop droit, carré, net. Le plâtre, le Depron, le carton, le papier c'est , à mon goût, bien plus réaliste avec les imperfections . ( ben oui, Oli, t'es pas capable de programmer ce genre de machine )
Pour des caisses locos, des pièces défectueuses et introuvables, je dis pas non, j'en ai une dans le collimateur sur Shapeways, mais pour des éléments de décor,
Un avis parmi d'autres, chacun son goût, je préfère le " vieux système " comme cousin hub sur Modave
MAIS, je salue le résultat obtenu après une semaine de prise en main.
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:42
Que l'imprimante mette du temps pour imprimer, cela ne me dérange pas si elle fait ça toute seule dans son coin. Déjà davantage s'il faut être devant.
Mais surtout, la question que je repose, c'est comment dessiner la pièce à imprimer? Avec du carton plume et du contrecollé, une règle, un crayon et un cutter, je dessine, grave et découpe une entrée de tunnel aux dimensions exactes qui me conviennent.
Pour la faire imprimer par une machine, combien de temps me faut-il consacrer à l'apprentissage d'un logiciel, combien de temps me faut-il pour dessiner la pièce?
A titre d'exemple, voici une vieille photo de 2006 prise avec un très mauvais APN d'une entrée réalisée avec du carton plume, du balsa et des profilés Evergreen à l'échelle N:
Dernière édition par Rockandrail le Dim 11 Avr 2021 - 18:49, édité 1 fois
pitiben 4 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:44
Merci Oli. A la base de mon achat c’est une pièce de ma gare Trix qui est cassée lors d’un déménagement et devenue introuvable aux de racheter cet objet rare (Gare trix 66115) et la remonter. Du coup pour le prix je me lance pour refaire la pièce moi-même… et j’ai découvert plein de possibilités ! Je suis d’accord que ça sort net mais : 1. Je ne suis pas assez manuel pour faire des réalisas comme vous tous 2. Je suis assez technologique de nature et dans mon métier 3. La partie nette peut vite s’arranger avec du papier de verre et autres pinces coupantes
pitiben 4 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:47
@Pierre,
Il y a deux options : 1. Télécharger les pièces et objets disponibles sur les forums 3D , il y en a pas mal. Ce que j’ai imprimé vient de là 2. Créer ses propres objets ce qui prend du temps mais tout comme il y a un forum pour s’entraider sur nos machines ici il existe aussi une entraide pour se lancer dans le design. J’ai essayé et ça marche mais je n’ai pas encore fait le tour de l’option 1
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 18:53
Salut Benoît
Je suis un peu comme Pierre et comprends que tout le monde n'ait pas des aptitudes artistiques. Je suis une clenche en informatique, donc, ce n'est pas pour moi ( et donc mon avis est déjà biaisé à la base )
Je vois des réalisations impressionnantes en impression 3D et j'ai déjà acheté chez Shapeways, donc........... Mais, eh, c'est bien fait, et comme tu dis, un " vieillissement " est toujours possible.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Dim 11 Avr 2021 - 19:33
Perso, je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage du logiciel ou d'un autre style "Autocad" ou "Solidworks", mais bien sûr, j'ai fait appel à Louis qui, bien plus jeune, maîtrise parfaitement tout ça!
Pour le décor, effectivement, tout seul, j'aurais utilisé des moules en plâtre, mais pour ce réseau "semi Tin Plate", le résultat est parfait, et une fois peint et patiné, c'est très bien!
Cela permet aussi à Louis de réaliser des pièces prototypes, comme des châssis de locos en 0 ou de refaire des pièces introuvables, pour le petit train, mais pas que, loin de là!
Alors j'applaudis des deux mains, tout en sachant que ce n'est pas pour moi!
Denys
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Jeu 15 Avr 2021 - 17:33
oli 11/01 a écrit:
Ecologie, écologie ..............
Je ne suis pas " fan ". C'est trop droit, carré, net. Le plâtre, le Depron, le carton, le papier c'est , à mon goût, bien plus réaliste avec les imperfections . ( ben oui, Oli, t'es pas capable de programmer ce genre de machine )
Pour des caisses locos, des pièces défectueuses et introuvables, je dis pas non, j'en ai une dans le collimateur sur Shapeways, mais pour des éléments de décor,
Un avis parmi d'autres, chacun son goût, je préfère le " vieux système " comme cousin hub sur Modave
MAIS, je salue le résultat obtenu après une semaine de prise en main.
Merci
Pour certaines pièces je trouve l'impression 3D aussi un peu trop nette. Par contre ça laisse la liberté de créer toutes les pièces qu'on veut... Et aussi par ex les pièces nécéssitant de la rigueur et régularité...
J'aime bien aussi la technique de la gravure lazer. Bon, de mon côté je n'ai pas tout ça et donc je fais à l'ancienne ;-)
Seb
pitiben 4 oscars
Sujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D ! Mer 26 Mai 2021 - 16:21