- francis1954 a écrit:
- suite à la question de Denys je pensais au courant alimentant le frotteur ou ski
et donc installer ce Power Pack sur toutes les locos
pas une bonne idée ou juste une question de prix ?
Salut Francis
Ça ne sert qu'aux locomotives digitales : je ne comprends pas bien ta question dans la mesure où en trois rails, le courant est toujours amené par le frotteur vers le décodeur qui le redistribue ensuite vers les différents consommateurs, le moteur, les éclairages, le haut parleur, etc...
En gros, ça sert à non pas éviter mais masquer les micro coupures d'alimentation du décodeur qui peuvent se traduire par des à-coups dans la marche, des interruptions d'éclairage ou de son et plus gênant pour certains décodeurs dotés d'une mémoire un peu trop faible, comme ceux des kits Märklin 60760, quelques dysfonctionnements plus gênants.
Si on résume, en digital, le problème se pose avec plus d'acuité qu'en analogique où les locos vont parfois connaître quelques saccades, produire des étincelles aux roues ou aux attelages et au pire des cas se planter sur certaines sections, en particulier les aiguillages.
Le problème provient d'une mauvaise captation du courant, soit par le frotteur, soit le plus souvent par les roues. Les causes sont multiples :
- rails encrassés ou oxydés
- conducteur central encrassé ou oxydé
- roues encrassées
- frotteur encrassé ou oxydé ou qui n'appuie pas assez fort sur les picots
- appareils de voie mal conçus, en particulier ceux de la voie M pas prévus pour le digital
- mauvaise continuité de masse sur la loco, principalement les anciennes machines pas prévues au départ non plus pour le digital et celles qui ont peu de roues
Plus toutes les mauvaises connexions vers la voie, entre les voies ou entre la machine et le décodeur, point qui peut être facilement résolu.
Certains décodeurs sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres, probablement en raison d'une capacité interne plus faible, Louis expliquera mieux que moi.
Certains décodeurs sont prévus d'origine pour le montage extérieur d'un condensateur externe, associé à une résistance et une diode, comme le Viessmann 5245, parfois un condensateur externe est même fourni, comme avec certains TAMS, pour les 60760 de Märklin, j'ai mis le schéma plus haut.
ESU a développé un module externe qu'il a baptisé "Power Pack", un peu plus élaboré mais sur le même principe, conçu spécialement pour certains de ses décodeurs.
En gros le ou les condensateurs se rechargent à la mise sous tension, via éventuellement diode et résistance pour limiter le courant de charge, principalement pour ne pas mettre à genoux la centrale au cas où il y aurait un nombre important de ces machines sur le réseau et restituent éventuellement la tension au décodeur lors des micro coupures d'alimentation, le décodeur restant donc alimenté en permanence (3 secondes maximum chez ESU!) et continuant à assurer une marche régulière.
C'est le même principe que les onduleurs pour les PC, mais avec une autonomie très limitée;
Voilà à peu près, et donc ça ne sert à rien en analogique!
Sauf que l'on peut aussi monter des petits condensateurs avec diode et résistance pour limiter le courant de charge sur les réglettes d'éclairage des voitures afin d'éviter qu'elles ne clignotent lors des micro coupures d'alimentation.
Denys
PS : ça s'utilise aussi en deux rails!