Age : 56 Date d'inscription : 15/12/2020 Messages : 78
Sujet: Hello Mar 15 Déc 2020 - 9:04
Hi,
J'ai lu le message en tête de la rubrique "Présentez-vous"
Je dois dire en préambule que l'âge ne se demande pas à une dame et mon prénom étant tatoué sur mon épaule c'est dans mon pseudo. Au contraire de XIII, je souhaite me souvenir de mon prénom s'il devait m'arriver un incident fâcheux.
Je vis en pendulaire entre Dakar et Poitiers et je suis belge d'adoption par la famille de mon père, région de Mons. La mère de ma grand mère y tenait une mercerie ... J'ai renoncé à savoir si je suis française, belge ou sénégalaise. Un mélange certainement.
J'ai publié un plaidoyer sur la réhabilitation de la ligne métrique du Dakar Saint-Louis, une histoire qui commence en 1885.
Je m'intéresse au modélisme ferroviaire et plus particulièrement à deux sujets : les décors (je débute) et le triturage de la voie C (j'ai une longue pratique de démonter et de ne pas savoir remonter les objets), avec l'ambition de montrer qu'elle permet de faire tout un tas de choses, y compris des coupons "innovants".
J'ai une série de modules en construction, "L'héritière d'Obourg", avec une première réalisation en cours, un dépôt diesel. Je m'intéresse uniquement aux locomotives fioul et diesel de la période fin III début IV.
Je traine sur trois autres forums où je lis beaucoup ce qu'il se fait autour du modélisme d'atmosphère et des décors et je participe plus ou moins activement en fonction de l'ambiance et de mon ressenti personnel.
Bonne journée,
francis1954 aime ce message
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 9:08
Bienvenue Julie ! Des photos ? Pour le démontage et le remontage, je suis autant doué que toi.
Julie86 2 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 15/12/2020 Messages : 78
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 9:11
zébu a écrit:
Des photos ?
J'ouvrirais vraisemblablement un sujet dans la rubrique sur la présentation des réseaux
En attendant, une vidéo de ma dernière réalisation, un coupon 24361 (un 24360 transformé en fosse d'inspection) :
@+
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4586 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 9:23
Bienvenue Par Minou
Mon épouse se spécialise dans le décor ... surtout les fonds ...
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 11:38
Bonjour Julie et bienvenue parmi nous!
Cela fait vraiment plaisir d'accueillir une gente dame ici, dans un milieu qui reste désespérément trop masculin!
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 11:40
Bravo pour cette réalisation : je ne suis pas un expert de la voie C, préférant m'attaquer à la "troisraillisation" de la voie et des aiguilles deux rails Peco!
Denys
_________________
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 12:45
Bonjour Julie
Au moins ici je pourrai te répondre vu que là-bas.......
Julie86 2 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 15/12/2020 Messages : 78
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 15:01
oli 11/01 a écrit:
Au moins ici je pourrai te répondre vu que là-bas.......
Avec plaisir, je n'hésiterais pas à vous poster quelques unes de mes créations, même si je réserve bien naturellement mes exclus là-bas .
@+
Julie86 2 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 15/12/2020 Messages : 78
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 15:04
Tortillard a écrit:
Bravo pour cette réalisation : je ne suis pas un expert de la voie C, préférant m'attaquer à la "troisraillisation" de la voie et des aiguilles deux rails Peco!
Denys
Ahah on a tous nos défauts ou plutôt nos fixations
Je vous en parlerais à l'occasion mais je réfléchis à créer une voie constituée de rails (Peco ou autre ?) et de traverses réellement métalliques (comme l'on trouve encore sur certains vieux réseaux métriques, en Afrique par exemple) qui serviront de rail central, avec bien évidemment un écartement métrique et une locomotive Marklin diesel adaptée à cet écartement ... tout un programme à suivre, quelques parts en 2021
@+
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 19:47
Bonjour et bienvenue !
Traverses métalliques conductrices... ça me fait penser à la voie Tourelle "rapide" !
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Hello Mar 15 Déc 2020 - 20:06
Intéressant de constater que l'allergie au troisième rail n'était pas encore pandémique en France à l'époque.
Julie86 2 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 15/12/2020 Messages : 78
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 9:21
Bonjour,
Rockandrail a écrit:
Intéressant de constater que l'allergie au troisième rail n'était pas encore pandémique en France à l'époque.
En fait c'est partie d'une erreur totale et pas du tout d'un choix volontaire
Je n'avais pas touché de train électrique depuis (30, 35, 40 ans ?), et encore il n'était pas à moi, et j'ai voulu m'y (re)mettre.
J'ai acheté deux locomotives sur Amazon, une Maerklin DHG 700 C parce que la marque Maerklin raisonnait chez moi et une GP40 EMD parce que j'aime bien les diesels et qu'elle ressemble à celles que je côtoie sur la ligne minière de Grande Côte au Sénégal.
Au déballage, j'ai compris que l'une d'entre elle était en 3rails digital (c'est quoi ce frotteur ??) et l'autre en 2rails analogique (mais avec le connecteur 8 broches pour ajouter un décodeur). Ben oui, je n'avais absolument pas idée qu'il y avait deux systèmes d'alimentation.
J'ai regardé les voies 3rails et 2rails, j'ai vu un kit sympa en 3rails et je n'ai rien compris à la diversité / compatibilité des systèmes 2rails. Et comme je n'avais pas le temps (je suis toujours très pressée), j'ai acheté le kit puis plus tard j'ai troqué (au Sénégal c'est très répandu comme pratique) ma GP40 contre une TSO Piko que je dois passer en 3rails (j'ai le frotteur à monter).
Comme quoi le 3rails ça tient parfois à peu de choses ...
Ceci étant raconté, quand j'ai vue la voie C je me suis faite deux remarques : la connectique est super pratique et la voie est super moche.
De là est née mon idée de kitbasher cette voie dans tous les sens. C'est le fil conducteur de mes réalisations. Utiliser cette contrainte de voie C et l'intégrer au mieux dans les scènes que je souhaite réaliser.
Voilà voilà.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 10:09
Bonjour Julie
Un parcours de modéliste pas banal!
Par contre, tu as super bien résumé la voie C : très pratique et super moche!
C'est pour cette raison que je lui préfère la voie K, et aussi parce que je n'aime pas être enfermé dans une géométrie trop rigide, d'où mon idée d'adapter de la voie Peco au système trois rails afin de bénéficier d'aiguilles infiniment plus réalistes que les Märklin et avec un choix bien plus étendu.
Ensuite, le choix 2 rails / 3 rails, s'il n'est pas le fruit du hasard, repose aussi sur une différence de technologie en faveur du trois rails : plus de souplesse dans le tracé du réseau et meilleure captation du courant.
Denys
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Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 12:48
Ceci dit, on peut facilement surballaster la voie C (Méthode Jeanmi). Voir à Bruxelbourg.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 13:23
Une voie C bien traitée est très belle visuellement et tout roule dessus. Pas sur la K. Et la Peco picotée, sur un grand circuit, il faut commencer au berceau. Robertmonts est en C. Il faut cacher ce qui est moche, les courbes.
Si tout l'entourage est réussi ( Robertmonts, Bruxellbourg .....), personne ne regarde la voie........., mais les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres. Certains aiment voir tourner leur matériel, ( voie et décors, on s'en fout ), d'autres c'est l'inverse. Perso ça m'horripile quand ça déraille, reste planté.... A moins de travaux pharaoniques, pas trop le choix en 3Rails
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 13:39
J'ai acheté une TJD Peco avec pour objectif de la picoter. Mais au vu de la complexité du cœur, j'y ai renoncé. J'ai également tracé des plans comparatifs en voie C et K. Mais à chaque fois, la simplicité et le côté pratique de la C l'emporte. Pour les moteurs, je sais maintenant ce qu'il faut faire (shunter les fins de course) et pour les aiguilles à grand rayon aussi (Coller une bande de plasticarte 0,25 mm sur les rails croisés par le ski).
Donc Bruxelbourg Central, s'il subsiste, sera referré en voie C et Bruxelbourg QL, s'il est construit, sera aussi en voie C. D'autant qu'il y maintenant des aiguilles courbes en R3, indisponibles en voie K.
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 13:42
Et @ Julie86, voici ce que donne la voie C après traitement:
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Tortillard Team
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 13:51
Pas entièrement d'accord avec vous!
La K, tout roule dessus, en pleine voie, ce sont les aiguilles qui posent problème, mais sur la C aussi, Pierre est contraint de les bricoler.
L'absence de voie flexible est le plus gros point noir de la C!
Pour moi, la K et la C sont acceptables en gares cachées, les anciennes aiguilles K à pointe de coeur mobile ne causent aucun souci! Par contre, c'est certain que vouloir picoter une TJD Peco, c'est hard sinon impossible, par contre pour toutes les autres, pas de soucis!
Le plus simple est de ne pas installer de TJD!
Denys
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 13:54
Et une aiguille Peco picotée :
Avec l'avantage d'utiliser des moteurs lents!
Denys
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Julie86 2 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 15:27
Rockandrail a écrit:
Et @ Julie86, voici ce que donne la voie C après traitement:
Oui j'ai vu ce genre de réalisation et j'ai commencé de mon côté à traiter la voie. Pour l'instant sur ma fosse de visite :
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 16:11
La fosse de visite, j'ai un moment songé à en réaliser une qui se serait trouvée sous une remise. Donc on ne l'aurait pas beaucoup vue et j'y ai renoncé.
Ta solution est intéressante. J'avais songé à utiliser un fil de caténaire Viessmann tendu pour le rail central.
pelican.be 7 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 16:23
Pierre est septique quand à la fosse
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 16:50
Hello,
Pour le sujet fosse et 3 Rails, une solution trouvée sur internet, que j'avais vue il y a quelque temps...
Louis
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mathieu aime ce message
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 17:51
pelican.be a écrit:
Pierre est septique quand à la fosse
Biesse!
Julie86 2 oscars
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Sujet: Re: Hello Mer 16 Déc 2020 - 19:19
LG a écrit:
Hello,
Pour le sujet fosse et 3 Rails, une solution trouvée sur internet, que j'avais vue il y a quelque temps...
Louis
Effectivement un chariot mobile. C'est une idée sympa mais il faut de la place en dessous et la voie avec la fosse ne peux être prise que dans un sens. C'est mieux qu'un fil car c'est moins visible. J'ai mis un rail fin minitrix car le fil se détend trop et certaines locomotives ont un frotteur un peu fin qui peut décrocher du fil. C'est sur que le réalisme en prend un coup mais comme je m'intéresse plutot à l'atmosphère, raconter une histoire authentique plutot qu'une histoire réelle, ça ne me pose pas de pb. Et j'ai bien aimé l'exercice de conception en carte plastique, une première pour moi.