Bonsoir
Le bleu et le vert aux balais du moteur, les deux blancs à la bobine d'induction.
Il faut retirer les condensateurs entre la masse et les balais mais conserver celui entre les deux balais.
Attention, il faut également dessouder le point milieu des bobines d'induction du balai de droite, laisser ces deux brins ensemble et les isoler avec un petit bout de gaine thermo-rétractable.
Les inductances moteur ne sont pas indispensables mais conseillées : 10 µH dans ce cas.
Voici la page qui traite de ces décodeurs sur le post
https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles :
Et voici maintenant le successeur chez Uhlenbrock du 75200, le 76200!
Ah, j'ai oublié de préciser que ces deux décodeurs, fait suffisamment rare pour les décodeurs pour moteurs universels, sont à compensation de charge!
Et celui-ci voit ses sorties protégées contre les court-circuits : j'ai essayé!
Voici la doc teutonne:
Le câblage est identique, par contre la programmation est différente, plus conviviale et le nombre des CV impressionnant!
Pour ma part, je n'en règle que quelques uns!
Programation: (avec une 6021)
Faire un reset de la centrale, appeler l'adresse de la loco (01 si le décodeur est neuf) et actionner "Function"
Actionner l'inverseur 5 fois
La loco clignote 4 fois lentement
Appeler le N° du CV et actionner l'inverseur brièvement
La loco clignote rapidement 4 fois
Saisir la valeur souhaitée et actionner l'inverseur
La loco clignote lentement 4 fois
A la fin, appuyer sur STOP, appeler l'adresse de la loco et appuyer sur ON, la loco est en mode conduite.
CV courants:
01: Adresse
02: vitesse mini
03: accélération
04: freinage
05: vitesse maxi
06: vitesse moyenne
A noter une fonction supplémentaire: F3 commande une vitesse de marche en manoeuvre, très pratique!
On peut avec le mappage des fonctions, assigner l'éclairage simultané des feux AV et AR lors de la marche en manoeuvre, commandée par F3 : rentrer la valeur 19 dans le CV 37.
La fréquence utilisée est de 18,75 Khz et le bruit constaté au ralenti avec le 75200 a pratiquement disparu avec le 76200.
Les performances sont très améliorées, les possibilités de réglage étendues, comme l'intensité des feux et des fonctions auxilliaires.
Le comportement est excellent avec les moteurs HAG et proprement bluffant avec les Märklin universels de la série 35xx, qui sont des DCM équipés d'un rotor 5 pôles réf 610030.
Je laisse le crachoir à Louis pour vous expliquer le reste (SUSI, etc....)
Denys
EDIT DU 22/01/2014: DOC EN ANGLAIS76200EDIT du 27/10/2014: point de câblage pour le retour de fonctions afin d'éviter le scintillement des ampoules:Câbler un fil orange au point 1 , + 20V pour LISSY, fil entouré en jaune sur la photo:
EDIT du 24 Septembre 2020 :Petite précision : le décodeur Uhlenbrock 76200 est tout à fait capable de piloter des moteurs continus à aimant permanent, il suffit dans ce cas de ne pas raccorder les deux fils blancs qui alimentent normalement la bobine de champ.
Si cela ne présente aucun intérêt d'acheter ce décodeur pour cet usage, cela permet toutefois de recycler ceux qui ont pu chauffer pour des raisons diverses et qui ont l'alimentation de la bobine de champ défectueuse : à vérifier à chaque fois avant de mettre à la poubelle!
Denys