Hello,
J'arrive après la bataille, et je pense que les explications sont beaucoup trop techniques / complexes pour être justes.
Prenons les questions dans l'ordre :
Francis Mar 1 Déc 2020 - 22:27 :1) pour vous les deux schémas ci dessous sont ils équivalents?Oui... et non.
Le premier schéma est celui qu'il faut utiliser quand on construit son installation classiquement avec les vrais boosters Märklin tels qu'ils ont été prévus au départ. On utilise pour cela la prise de sortie du signal qui sort du 6021 à l'arrière et on l'envoie vers la prise de l'entrée du signal qu'il y a à l'arrière du booster.
Le deuxième schéma est un peu un bricolage pour le cas ou on n'a pas ces prises de signal. Raisons possibles :
- Il n'y en a pas en sortie de la centrale parce qu'elle n'est pas prévue pour être utilisée avec un booster (et oui, ça arrive)
- Il n'y en a pas en entrée de l'appareil utilisé comme booster parce qu'il n'est pas totalement prévu pour ça. Je pense en particulier au Delta Control qui peut être utilisé de cette manière.
Le premier schéma est à utiliser, car dans le fil gris, il y a aussi un peu plus d'informations que "juste" le signal digital. Pas de remontée d'information, mais déjà les informations "STOP", "GO", coupure du réseau en cas de surcharge quelque part, ...
2) pourquoi faut il un fil marron qui relie les deux transfos ?Il faut référencer les deux circuits électriques. Dans le cas des boosters Märklin premières générations (6017, delta control utilisé en booster, ...), le marron du côté alimentation du booster et du côté sortie du booster sont reliés. Donc la règle édictée par Denys s'applique, on relie tous les marrons.
Attention, avec certains boosters, le marron en sortie du booster n'est pas commun avec un des fils en entrée, si on relie la sortie avec l'une ou l'autre des entrées, paf, feu d'artifice.
3) control unit est la centrale : pourrait être une ECOS , une CS 3 ou une Intellibox sommes nous d'accordLà encore, oui... et non.
Ça dépend des générations. Control unit est une centrale des premières générations, sans rétrosignalisation. Les boosters 6017 sont adaptés à cette technologie uniquement. Donc peut-être qu'on peut utiliser les boosters avec toutes ces centrales, mais il n'est pas garanti qu'on puisse toujours avoir le lien pour les informations annexes (suivant les connections prévues sur booster et centrale, voir point 1).
Francis Mar 1 Déc 2020 - 23:04ou alors le deuxième schéma n'est valable que pour 2 booster , le 1er cas permettant le branchement en série de plusieurs booster les uns derrière les autres ( chacun raccordé à un groupe de voies différent , les groupes étant isolés les uns des autres )aucun intérêt
ou alors le schéma 1 permet la rétrosignalisation ( c'est écrit) et pas le deuxième (en tout cas pas écrit)Ça dépend de ce que les centrales et boosters sont capables de faire ensemble
Paul Mer 02 Déc 2020 - 7:30Tout à fait, il y a deux familles de boosters, ceux qui ont un pôle commun entre alimentation et sortie et ceux qui n'en ont pas. À voir dans le mode d'emploi de chacun.
Par contre, pas de lien entre le type de branchement et la rétrosignalisation, sur le premier schéma de Francis, avec des 6021 et 6017, pas de rétrosignalisation, mais l'indication de surcharge d'un booster et les informations "STOP" et "GO".
De plus, ce n'est pas du DCC mais du Motorola.
Olivier Mer 02 Déc - 7:46Pour 4 à 5 locomotives, effectivement pas besoin de booster.
Francis Mer 02 Dec 2020 - 9:05J’ai cherché sur la toile sans la trouver la notice du booster Märklin 6015Tu devrais trouver celle du 6017, c'est le même avec une petite différence dans les branchements, si mes souvenirs d'il y a une bonne quinzaine d'années (quand j'avais du temps pour lire de la doc mais pas de sous pour avoir le matériel, aujourd'hui la tendance s'est inversée) sont encore valables.
Denys Mer 02 Déc - 10:42Il faut toujours relier ensemble toutes les masses des transfos, c'est un impératif de sécurité en électricité!Ne mélangeons pas les impératifs de sécurité industriels et l'application sur des trains électriques derrière des transfo à double isolation. Les boosters doivent être reliés sur leur sortie (le rail en commun au moins), et si une des bornes de l'entrée du booster est commune avec sa sortie, là oui, on peut faire le lien. Il y a eu une série de booster (du temps de la CS1, si je me souviens bien) ou justement relier entrée et sortie faisait des étincelles...
Denys Mer 02 Déc - 11:10Là oui, si il n'y a pas de booster dans la boucle !
Bon, les digressions ultérieures sur la façon de faire de la charcuterie sont moins électriques.
Maintenant, je rajoute mon commentaire :Au lieu d'essayer de mélanger tout ce qui existe, je ne peux que recommander de s'en tenir à un système / à une génération de système.
Avec une 6021 (ou des Intellibox de même génération), tu utilises des boosters prévus pour aller avec (6015 et 6017)
Avec une CSx, tu utilises les boosters faits pour aller avec, pas des 6015 / 6017.
Ce n'est que comme ça que tu éviteras les frustrations de ne pas réussir à faire fonctionner les trucs ensemble.
Qu'il y ait des gens qui y arrivent et sont fiers de présenter sur internet qu'ils y sont arrivés ne nous dit pas :
- combien de temps et d'essais ils ont mis pour y arriver ;
- quelle est leur niveau technique ou celui qu'il faut avoir pour y arriver ;
- quel est le niveau technique qu'il faut pour comprendre ou dépanner quand quelque chose ne se passe pas comme prévu ;
Honnêtement, je ne crois pas que tout le monde ait le niveau technique nécessaire pour se lancer dans des expérimentations, qui au final vont coûter du temps, de l'argent et de l'énervement.
J'avais fait il y a quelques années un booster qui tenait sur une carte électronique de la taille d'un ticket de métro, qui m'a coûté une douzaine d'euros (toujours cette époque ou j'avais plus de temps que de sous), et je l'utilisais directement en lui envoyant le signal depuis un ordinateur. Mais je savais ce que je faisais.
Seulement, je ne prétends pas avoir fait un système utilisable pour tous.
Louis