Voilà, la bestiole est ( presque ) terminée. 5 jours de galère
J'ai bien failli tout bazarder.
Ma hantise du vernis s'est révélée exacte. Coulées blanchâtres aux bas de caisses et sur les pontons.
Récupération à la Pascal, j'étais contre, mais patine à la terre à décors obligée.
Trois peintures de rambardes, trois échec, Tamiya, AK, Gunze, tous dans le même sac. L'apprêt se dilue lors du bombage de l'acrylique.
Un bon vieux pot d'antirouille au plomb de ma grand-mère, ça tient, mais au plomb..........
Et puis 3 soirées de m..de pour le réglage du décodeur et l'écartement des essieux.
Finalement, c'est en réduisant les Hertz que ça fonctionne. Petit moteur ultra rapide sans inertie. Les décodeurs Esu supportent les honteusement multiples programmations, merci Esu.
Et cet écartement. Les bogies moteurs Tenshodo sont montés avec des RP25 à écartement 14,2 mm. Mais en changeant mes essieux/roues coupe-pizza et en mettant l'écartement à 13,8, les roues frottent au bogie. J'ai limé un max, mais derrière se trouve le cerclage faisant aimant. A 13,8 mm, le locotracteur roulait en saccades car l'intérieur des roues frottait au carter, à 14,2, passage impossible aux aiguilles. Ecarter, rétrécir, écarter, rétrécir jusqu'à trouver le bon compromis. 14,02 mm.
Idem que pour le décodeur, j'ai du déclipser au moins 30 fois le carter inférieur du bogie pour retirer les essieux, ensuite remettre, les soudures souffrent, le frotteur collé aussi.
J'ai rechangé les essieux quand les dimensions de l'écartement étaient trouvées. Il faut renoircir les roues
Finalement, Titine roule.
Je vais zapper les bielles, du moins pour le moment, trop énervé pour encore travailler dessus.
Mais j'ai pris goût à la réalisation de modèles simples en Plasticarte. Dans le collimateur, la SNCB 84, type 250.
J'airai bien moins de problèmes de motorisation et d'embiellage, les entraxes de roues sont ceux de la série 80.
Un châssis de 80 Roco en 3R fera l'affaire. Pas le Märklin qui à la plate-forme moulée au châssis
Mais revenons à Titine
Vitrages placés, décodeur V4 à l'horizontale pour ne pas être vu dans la cabine, du lest où faire se peut, feux avant fonctionnel en F2
Demain, petite vidéo du locotracteur en marche. Bluffé qu'à vitesse réduite il passe les TJD sans broncher où d'autres locos de " fabricants " coincent.
Il pousse sans effort 3 wagons trémie Märklin. Je vais adapter un boîtier NEM dans le pare-chocs arrière pour tirer un wagon plat à 2 essieux.