Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: SNCB 260 Dim 29 Mar 2020 - 20:53
Quand on aime, on ne compte pas........
Etant dans la tranche d'âge qui a peu ou pas connu les vapeurs en service régulier, je ne restitue sur mon réseau que l'environnement ferroviaire de la SNCB du temps de mon enfance. C'était le plein emploi pour les diesels, d'où ma passion pour quelques modèles emblématiques de l'époque, dont les types 260 ( plus tard série 80 ) sur base des V60 allemandes. Chez moi, c'est la SNCB quand elle était à dominante verte.
6 modèles existent en miniature dans cette livrée
3 Märklin
3069
3459
37653
1 Fleischmann
1379F
2 Roco
63389
63388 ( qui arrive des Pays-Bas, pas encore modifiée )
Une seule des 6 est dans son état d'origine, la 37653, les autres demandent soit une digitalisation HP, 3459/3069, soit une transformation en 3R Chez Roco. Pose de frotteur, échange d'essieux bandagés, décodeur. Chez Fleischmann, idem en plus de modifier la flasque moteur. Je pensais que poser la caisse sur un châssis Märklin serait plus simple.
Au niveau de la caisse, il faut le moins possible " charcuter ", c'est du plastique. Il vaut mieux adapter le châssis zamak. La caisse
Assez similaires.Adaptable. 2 remarques. Les conduits lumineux Fleischmann sont plus gros, plus cintrés ( chez Märklin il y a des gorges dans la caisse, je ne touche pas à la caisse Fleischmann ) La caisse Fleischmann est fixée au châssis par les tampons à vis qui tiennent aussi les rambardes avant et arrière. Le châssis Märklin a les tampons dans la masse, il faudra y adapter la caisse, les conduit, les rambardes. Les rambardes Märklin sont clipsées au châssis, il faut adapter la patte et la longueur, faire une encoche dans la caisse Fleischmann, coller la rambarde à la cyano
Le châssis Märklin en prend un coup
Adaptation réussie
Fixation à la Märklin, au dessus du toit. Marquage par le bas de la position, forage, vissage.
Digitalisation normale, Esu Lokpilot récupéré, inductances au niveau du décodeur, sur la flasque, la caisse ne passe pas
Le parc loco 260/80 en attente de la dernière
Peu de différences. Trompe simple ou double, cheminée grise ou non, porte-tampons rouge ou noir, passerelles vertes ou noires, rambardes vertes ou noires
2 sont avec Telex, suffisant. Pour quelques dizaines d'euros, beaucoup de temps et de plaisir, j'ai au moins 2 locos qui doivent être rares sur un réseau en 3R, la Fleischmann et la Roco déjà reçue, car elles n'ont jamais été produites dans cette configuration.
Une petite vidéo pour montrer qu'elles roulent
Pas de fautes Denys ??
fuzz et cousin_hub aiment ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: SNCB 260 Dim 29 Mar 2020 - 23:03
Beau parc. Je n'ai que la 37653. Ces machines étaient omniprésentes à Bruxelles Midi.
J'ai très peu de souvenirs de la vapeur mais j'ai vu une type 12 en service entrer au Midi.
PS: il y a des TJD sur ton réseau. C'est pire que les fautes d'orthographe. Denys va hurler.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 0:19
Bonsoir
Arrêtez donc d'essayer de me faire passer pour un Père Fouettard!
Beau boulot, Olivier, mais pourquoi adapter une caisse Fleischmann sur un châssis Märklin? N'était-ce pas plus simple de passer la Fleischmann en 3 rails? Le plus compliqué est la pose du frotteur, était-ce impossible?
Mais il y a une quatrième machine chez Märklin et c'est justement celle que je possède dans ma collection! Je vais la chercher demain et mettre une photo! C'est la 3149.1, immatriculée 8024 et il y a une version 3149.2, immatriculée 8058. Deux variantes à chaque fois :
3149.0 : 8024 avec 3 feux 3149.1 : 8024 avec 2 feux 3049.2 : 8058 3149.3 : 8058, ohne erhabene schilder seitlich am führerstand (je te laisse le soin de traduire!)
Tu vois, Olivier, tu peux encore te mettre en chasse!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 7:39
Et bien non, Denys
Les Märklin 3149, 37695 et 37696 sont, bien qu'identiques, en version zébrée sur le capot et bande jaune horizontale. J'ai eu et revendu, doublon avec celles de mon frère Ma 37695 est restée sur le Forum, elle parcourt les méandres de la gare de Wiltz.
En des temps lointains, une quadruple traction zébrée roulait aussi sur un réseau précédent
3 Märklin et une Roco
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 7:48
Il y a très peu de place sur le châssis Fleischmann, difficile à placer un décodeur. Le frotteur, pas beaucoup de débattement. Trouver des essieux bandagés !!!!!!!!!! Il fallait acheter une flasque isolée, le châssis Märklin, je l'avais.
Ou placer un moteur SB-Modellbau, mais sur une machine basique, un moteur à 100 €, non merci.
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 9:01
oli 11/01 a écrit:
Et bien non, Denys
Les Märklin 3149, 37695 et 37696 sont, bien qu'identiques, en version zébrée sur le capot et bande jaune horizontale.
Mais qu'as-tu donc contre les versions zébrées?
Décidément, les voies des Diesels Belges sont impénétrables pour nous autres Français!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 9:40
Pas plus que chez vous avec vos versions béton, Arzens, corail etc.........
Le jaune a été introduit pour des raisons de visibilité, modérément au début, prenant bien plus de place par la suite. Nous ne sommes pas les seuls, regarde la CFL en bannière du forum. Rouge CFL, visibilité jaune, chez nous vert SNCB, visibilité jaune.
Un peu de lecture en cette période où certains doivent trouver de l'occupation
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 9:49
J'adore aussi cette série ... j'ai d'ailleurs cet engin en Z, en N, en Ho, et une version DB en I
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 10:56
Mais non, tu ne m'as pas compris!
En fait je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas rouler les versions zébrées! T'es-tu fixé une époque extrêmement précise dans le temps et dans l'espace pour ton réseau? Et dans ce cas, ces versions zébrées seraient trop récentes?
Pour les livrées SNCF, il y a bien longtemps que je ne m'y intéresse plus, d'ailleurs, si je collectionne un peu de matériel, point ne m'est encore venu à l'idée de construire un réseau Français!
A contrario de pas mal de gens, je vais donc construire mon réseau DRG époque II, ce qui ne va donc éveiller aucun souvenir chez moi, fort heureusement je n'ai pas connu l'Allemagne à cette époque funeste! Simplement j'aime beaucoup le matériel roulant Allemand de cette époque, pour des raisons purement esthétiques le plus souvent et puis pour moi, le chemin de fer, c'est avant tout les vapeurs!
Pour ce qui est du chemin de fer plus contemporain, c'est le matériel Suisse qui me plait le plus et de par ma localisation géographique, je le connais bien, ayant pas mal travaillé dans la confédération pendant des décennies et ayant eu maintes fois l'occasion de m'y ballader.
La SNCF n'évoque chez moi pas que des bons souvenirs : j'y ai travaillé plus de 16 ans pour en démissionner ensuite et il m'a fallu un certain temps de désintoxication pour me remettre au train!
Bon, depuis, je collectionne aussi diverses locos Françaises Märklin, pas forcément pour les faire rouler : en France, les modélistes ne s'intéressent généralement qu'à la SNCF, ça finit par être l'overdose!
Denys
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oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 11:32
J'ai commencé le train en 1964, cadeau de Saint-Nicolas pour mon frère et moi, chacun son circuit qui bien vite est devenu un réseau au sol qui partait de sa chambre vers la mienne, démontage tous les soirs de la partie empiétant dans le couloir, sinon coup de pied assuré de ma mère dans les pauvres voies M Quand j'ai recommencé il y a 10 ans, notre envie était de, un jour, pouvoir coupler notre matériel dans un gigantesque réseau, dans une grande pièce. C'est toujours prévu, reste à faire sortir les Tanguy de la maison. Nous nous sommes concentrés sur du matériel exclusivement belge, et pour éviter les doublons, je ne prends ( plus ) que du vert/vert, mon frère du vert/jaune et les livrées plus modernes. J'ai 6 vertes, il a 5 zébrées. Donc oui, une période plus ou moins donnée, mais à terme, un réseau fictif belge, sans vapeur, s'étalant de 1950 à nos jours. Des électriques et diesels semblables à numérotation différentes au même endroit est monnaie courante.
Noben k
même si celles-ci attendent leur radiation en 2003
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 11:37
OK, je comprends mieux!
Les "Tanguy", c'est qui?
Avec ton frère, vous habitez la même maison ou vous projetez de tout déménager?
Denys
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 11:47
Les Tanguys, mes enfants. Ils travaillent, mettent tout leur salaire de côté, et vivent chez papa et maman ne voyant leurs moitiés que pour le plaisir. Tout ça avec notre accord, bien sûr, tout ce qu'ils ont eu, ils ne l'auront plus, mais un petit pécule pour commencer sa vie de couple n'est pas à négliger ( même si nous on s'est lancé avec rien ).
La pièce!!!!!!!! Ce fameux garage commencé et non terminé dont l'étage de 9 m x 8 m est dédié à cette fin. Mais bon, on n'y est pas encore. Mon frère, à 8 km
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 11:52
OK!
Ils sont donc encore jeunes, les enfants!
Moi, je crois que je ne les supporterais plus! Ils sont par contre à côté, mais chez eux!
Le pire, c'est quand ils vivent chez toi avec leur moitié, comme tu dis : c'est bien pour dépanner un temps, mais il faut vraiment que ce soit le plus court possible!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 12:31
Denys, en plus des changements de livrées, il y a deux périodes de numérotation. Globalement jusqu'à la fin des années soixante, les diesels et électriques ont des désignations à trois chiffres et on parle de types:
Type 260 pour le locotracteur qui nous intéresse Types 202, 203, 204 pour les gros nez Types 122, 123 pour les électriques les plus construites.
A partir de 1970, ces numérotations passent à deux chiffres et on parle de séries. Dans le même ordre, les machines citées ci-dessus deviennent
Série 80 Séries 52, 53, 54 Séries 22, 23
Chez moi, compte-tenu de l'époque du réseau, tout est en trois chiffres. (A l'exception de deux intruses: une 54 Roco et une 23 Märklin achetées compulsivement à bon prix).
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 13:03
Nous, on est né dedans, on a connu le passage, on a surtout aussi connu le moment où certaines roulaient en type, d'autres en série Les numérotations n'étaient modifiées que lors des passages en révision. A cette occasion, si le temps le permettait, on modifiait aussi la livrée, mais pas toujours. Dans les modèles présentés, la 8002, livrée verte d'avant 1970, numérotation post 1970.
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 15:03
wouah Oli, ça c'est une belle collection de "verte"
K'do de TrainWorld avec une non zébrée et une zébrée
Légende : Locomotives diesel 8005 et 8064 à Bruxelles-Midi - 10.04.1977 (photographe : Ronald Mardaga) Objet : MZ00756
Paroles de cheminot avec l'aide de feu belrail
Citation :
8002 (260.002) -> Märklin 3459 Etat : Radiée le 01.03.2003 Date de livraison : 21.10.1960 21.10.1960 : Kinkempois 22.12.1975 : Aalst 26.05.1978 : Merelbeke 15.01.1988 : Schaerbeek Remarque(s) : Équipée d'un sécheur d'air pour tracter les TGV. : Ferraillée en juillet 2005 à Aubange. -- 8013 (260.013) -> Märklin 37653 Etat : Radiée le 01.09.1987 Date de livraison : 28.02.1961 à compléter Remarque(s) : Rachetée par Gleismac (Italie). -- 8016 (260.016) -> ROCO 63388 Etat : Radiée le 01.11.1987 Date de livraison : 23.03.1961 à compléter Remarque(s) : Ferraillée en 1989. -- 8028 (260.028) -> ROCO 63389 Etat : Radiée le 01.06.1988 Date de livraison : 17.11.1960 à compléter Remarque(s) : Ferraillée en mars 1990. -- 8030 (260.030) -> Fleischmann 1379F Etat : Radiée le 01.10.1988 Date de livraison : 23.11.1960 à compléter Remarque(s) : Rachetée. -- 8032 (260.032) Etat : Radiée le 01.03.2003 Date de livraison : 09.12.1960 09.12.1960 : Merelbeke 13.05.1964 : Kinkempois 24.03.1971 : Merelbeke 15.01.1988 : Schaerbeek Remarque(s) : Equipée d'un sécheur d'air pour tracter les TGV.
Et pour le Prince de Bruxelbourg
Légende : Train de voyageurs tracté par une locomotive diesel 8062 à quai en gare de Bruxelles-Midi - 03.04.1976 (Photographe : Roland Mardaga) TW Numéro d'objet : MZ00075
Dernière édition par sncb_nmbs le Lun 30 Mar 2020 - 16:21, édité 1 fois
oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 15:31
Merci Bernard, quelle encyclopédie...
Quelle idée de les marquer comme ferraillées, je les ai remotorisées la semaine dernière.
sncb_nmbs 6 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 16:24
oli 11/01 a écrit:
Merci Bernard, quelle encyclopédie...
Avec plaisir, je suis un disciple du Tassignonthécaire
Citation :
(...) Quelle idée de les marquer comme ferraillées, je les ai remotorisées la semaine dernière.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 16:27
Je ne pense pas souvent à regarder dans le Grenier de Patrick, je ne sais pas où donner de la tête
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
Sujet: Re: SNCB 260 Lun 30 Mar 2020 - 18:25
Bonsoir Olivier,
Joli parc : mon premier souvenir au niveau du train réel : la 260 que j'allais voir au PN à manivelle à Olloy, avec ma grand-mère. J'étais impressionné, fasciné même, par les roues gigantesques et le mouvement des barres et des bielles.
Beau projet de réseau fraternel. Je vous souhaite de le réaliser un jour, bientôt.
Bien amicalement,
Pascal
pelican.be 7 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Mar 31 Mar 2020 - 8:59
ma version Marklin ...
Rockandrail 7 oscars
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Sujet: Re: SNCB 260 Mar 31 Mar 2020 - 13:51
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
Sujet: Re: SNCB 260 Mer 1 Avr 2020 - 8:53
Bonjour,
C'est toujours intéressant de voir comme les souvenirs de jeunesse nous marquent l'esprit.
Märklin et Roco proposent cette série depuis longtemps. Il y en a à tout les prix et de toutes sortes. Mais je voulais vous faire part de mon enthousiasme concernant les type 260 de Piko Expert. Ils ont encore une fois été produite en collaboration avec T2M, mais franchement elles sont superbes. Belle finition, roule impeccable et le Sound est beau. Le prix est beau aussi. Et je ne pense pas que tu puisses poncer le châssis à la Dremel.
ici une photo d'une que je l'ai renuméroté en version AMTF - Club Luxembourgeois ou elle circule toujours.