Bonjour,
Aujourd'hui, non pas une unique technique, mais un aperçu des techniques qu'il faut parfois mettre en œuvre pour les restaurations de modèles anciens...
En cobaye pour aujourd'hui, les bogies en zamak des voitures 341, 342, 343, 344 / 351, 352, 353, 354 de 1938 - 1949.
Le problème de base est assez simple : du fait de la mauvaise qualité du Zamak de cette époque, les roues se cassent, ou du moins se déplacent sur leur axe. Seule option : les remplacer !
Et c'est là que les ennuis commencent... les flancs de bogies étant eux aussi en zamak, quand on essaye de les écarter pour sortir les axes, il y a environ 95% de chances pour qu'ils cassent à leur tour, et ce quelle que soit la douceur dont on fait preuve pour cette opération !
Donc avec d'infinies précautions, j'ai sorti un flanc de son cadre en tôle sans le casser, puis je l'ai travaillé un peu (redressé et bouché les trous) et fait un moule silicone.
Puis opération fonderie !
Et perçage des différents trous : je ne voulais pas avoir les trous venus de fonderie, cela tourne mieux dans des trous proprement percés. De plus, j'ai pu remplacer les trous en diamètre 2mm (pour les axes "stumm") par des trous 1mm pour des axes à aiguilles plus modernes et au meilleur roulement. Pour bien positionner mes trous, j'ai dessiné et imprimé en 3D un posage à fixer dans l'étau de ma perceuse, qui cale bien la pièce au bon endroit et me permet de faire rapidement les trous de manière répétitive. Il a deux emplacements pour faire les deux trous dans lesquels tournent les axes...
Comme je ne voulais pas remettre des pions à sertir, j'ai décidé de faire des perçages/taraudages pour attacher les flanc aux cadres de bogies par des petites vis : cela facilite le montage et permet les réparations...
Montage à blanc pour essais :
Puis apprêt et peinture :
Remontage :
Et mes vieux wagons sont bons pour reprendre le service !
Louis