Bonjour à tous.
Merci de m'avoir accepté dans votre forum. J'ai 69 ans et je suis en train de refaire mon réseau, ma première loco date de 1953, la 030 Märklin (CM800) qui fonctionne toujours. La vie a fait que j'ai mis en sommeil le train pendant de nombreuses années (dû aux déménagements pour des raisons professionnelles). Maintenant, je suis à la retraite et je peux consacrer plus de temps.
J'ai utilisé des matériels de diverses marques , d'abord Märklin, puis JEP, ensuite VB, donc à l'époque c'est mon père qui a géré tout cela, en adaptant les locos pour qu'elles fonctionnent en continu. Pas très complique : un pont de diodes et le tour est joué. Le CC facilite le fonctionnement, il suffit d'inverser la polarité pour changer de sens, ensuite, bien plus tard, j'ai acheté du Jouef Champagnole, du Roco, du LS Models. Une grande variété de marques.
J'ai maintenant plus de 50 rames. J'ai donc fait un réseau d'assez grande taille, et petite originalité, j'alimente les locos (électriques, bien sûr) par la caténaire. Pour les diesels et vapeur, j'ai fait une autre réseau spécifique.
Je me suis orienté vers le 1500V (donc région Sud-Est et Sud-Ouest de la France).
J'ai créé un site ou j'ai récapitulé la plupart des mes matériels
http://trainalain.free.frJ'ai réalisé une grande gare (4 m de long) dont je suis assez fier
Le trois premières photos sont prises lors de la construction
Je fonctionne toujours en analogique, vu l'age, la diversité et le nombre, cela m'aurait coûté très cher de passer au DCC, mais un ami m'a proposé un système qui permet un fonctionnement similaire au DCC, tout en restant en analogique, sans modification du matériel. Il s'agit du logiciel LADYBIRD de LIGEA.
Possibilité de programmer chaque machine (vitesse max, vitesse d'approche, accélération, ralentissement, etc), de programmer des itinéraires, toutes les sécurités sont assurées, les feux sont fonctionnels et de nombreuses fonctions.
Voilà en bref mon réseau. Pour finir une petite vidéo
https://youtu.be/se8jW732dqs