| voie de contact "M" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: voie de contact "M" Dim 24 Juil 2011 - 17:17 | |
| Bonjour a tous, Comme indiqué, je suis a la recherche de voie de contact pour la retro, en voie m... impossible a bidouiller soi-même, en tout, huit coupons ferait l'affaire, pas évident de dénicher sur Ebay.be, a l'étranger oui mais les frais d'envoies sont lourds pour quelques coupons, y aurais t-il un heureux possesseur de la chose et prêt a s'en défaire a prix correct?? La majorité de mon (futur) réseau est en "C" excepté la gare cachée, pas envie de balancer mon stock d'aiguillages m qui fonctionnent très bien, d'ou ma demande. D'avance merci a tous, A++ Philippe | |
|
| |
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: voie de contact "M" Dim 24 Juil 2011 - 17:24 | |
| Re, Désolé, j'ai oublié d'indiquer la référence du coupon voie M: "5115" Merci d'avance, A++ Philippe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voie de contact "M" Dim 24 Juil 2011 - 18:40 | |
| Bonjour Philippe je suppose que dans ta gare cachée il n'y aura que des rames avec une loco ? Si oui tu peux faire la détection de présence par consommation de courant , ça marche pareil que par contact d'essieu mais là c'est ta loco ou un wagon équipé de lumière qui va déclancher l'occupation . De plus ça a l'avantage de te faire autant de points de réalimentations que de contact . J'ai plusieurs modules de ce type , ça marche bien , j'ai en particulier celui de Adventur in miniaturj' l'ai pris nu et monter les composants moi-même il montre un schéma de fonctionnement pour du 2 rails mais ça marche pareil sur du 3 rails , et dans ce cas tu as juste des languettes d'isolation à mettre sur la ligne de picots et un fil à souder par canton .. autre avantage tu peux utiliser un câble Ethernet très long sans soucis Bonne fin de dimanche Gilles |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 13:48 | |
| Bonjour Philippe,
Dans le cas où tu voudrais à tout prix utiliser des coupons à rails isolés pour ta gare cachée en voie M, il y a une solution intéressante: la voie VB, qui se marie instantanément avec la Märklin M et qui a les deux rails isolés, je m'en sers pour rallonger les sections de commande de PN.
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 13:55 | |
| Bonjour à tous les trois, - Tortillard a écrit:
- Bonjour Philippe,
Dans le cas où tu voudrais à tout prix utiliser des coupons à rails isolés pour ta gare cachée en voie M, il y a une solution intéressante: la voie VB, qui se marie instantanément avec la Märklin M et qui a les deux rails isolés, je m'en sers pour rallonger les sections de commande de PN.
Denys Et si tu veux rester dans la Märklin, il y aussi la voie modèle... qui a pour inconvénient de n'avoir été produite que de 1953 à 1956 et qui est une copie (avec des plots) de la voie VB. Perso, je n'en ai vu qu'un demi-cercle et beaucoup de butoirs. Louis | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 14:02 | |
| Re,
Louis, tu as raison, je n'en n'ai pas parlé vu la rareté et .... LE PRIX!!!!
La voie VB se trouve aisément pas très cher, et il faut parfois y penser, d'autant qu'il y a aussi des aiguilles à la géométrie intéressante et des courbes à grand rayon!
Denys | |
|
| |
philgyver 5 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 18:44 | |
| Bonsoir a tous, Bien merci de conseils, Denys... je ne connais absolument pas la voie VB, c'est quoi cette joyeuseté? est ce une deux rails a adapter par ajout du picot? on en apprend décidément tout les jours!... je tape voie vb sur "gogole" et puis hop! c'est tout? Quand a la voie modèle encore plus rare, donc plus difficile a trouver que les 5115, ça risque d'être dur dur!! Je retiens l'idée de Gilles, a défaut de rails de contact "m", la détection d'occupation par consommation, beaucoup de latitude pour appliquer sur la gare cachée (16 entrées tout de même!) avec un module, j'ai largement de quoi faire, sauf bien sur une âme charitable qui veux écouler ses coupons. Tention!! on embraye sur de la technique! on va être aiguillé...je le sent... Merci de ce sympathique intérêt pour ma modeste requête A++ Philippe | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:27 | |
| Bonsoir Philippe, Des photos de la voie VB, une vraie 3 rails / 2 rails!!! Ici en comparaison du R2 voie K! Vue rapprochée: parfaite intégration avec la voie M! Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:29 | |
| | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:30 | |
| Ah ! Enfin ! Denys, je m'apprêtais à poster une photo de voie VB, mais je voulais te laisser cet honneur... Cette voie est bien, mais j'ai quand même noté un net encrassement du frotteur de ma TM 800 quand je l'ai utilisée... Louis Edit : Tu as de la caténaire VB ? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:33 | |
| Re, Et maintenant les dessous de cette voie, où l'on voit bien que les trois rails sont tous isolés les uns des autres: Je rappelle que VB est un fabricant français des années 50/60, voir les machines: VB (Vollon et Brun)VB (Les trains de François)Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 12 Déc 2016 - 18:28, édité 5 fois | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:38 | |
| Bonsoir Louis,
Et non, je n'ai que des locos, de la voie et deux ou trois wagons!
Denys
Cette voie peut rendre service dans des cas ponctuels: rétrosignalisation, en particulier en voie cachée, allongement des sections de commande de PN, aiguilles et courbes à grand rayon pour voie M, etc..
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:45 | |
| Sinon, il y a aussi la version du pauvre : l'isolation d'un rail sur de la voie M classique ! J'avais fait ça pour automatiser intégralement une plaque tournante sans que ça ne se voie de l'extérieur... Louis | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:49 | |
| Re,
Bravo Louis, par contre, ce genre de bricolage est assez pénible à réaliser!
Tu sais, la voie VB ne s'achète que guère plus cher que la voie M, surtout en lot!
En plus, elle n'est généralement pas rouillée!
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Lun 25 Juil 2011 - 23:54 | |
| - Tortillard a écrit:
- Re,
Bravo Louis, par contre, ce genre de bricolage est assez pénible à réaliser!
Tu sais, la voie VB ne s'achète que guère plus cher que la voie M, surtout en lot!
En plus, elle n'est généralement pas rouillée!
Denys Ouais, je sais, mais là je voulais un truc spécifiquement Märklin (pour mon Märklin Tin Plate corner) et puis en Allemagne, c'est pas évident de trouver de la voie VB... Celle là, je l'ai quasiment eue en cadeau avec des wagons que j'ai achetés (je suis un bon client). Louis | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: voie de contact "M" Mar 26 Juil 2011 - 0:24 | |
| Re,
Je dois être un peu déformé:
La première fois que j'ai vu du Märklin, c'était chez un copain, en 1965, il avait une 3021 et une 3032 qui tournaient sur un ovale de voie VB avec une raquette et trois ou quatre aiguillages, des wagons VB et PMP et des voitures SMCF!
Je n'ai connu la voie M que lorsque j'ai pu me procurer un catalogue Märklin!
L'année suivante, j'ai acheté un ovale simple de voie M, une 3000 et ma tante m'a offert un wagon frigo!
Ensuite, mon copain, dont les parents avaient quelques moyens, a remplacé sa voie VB par de la voie M, et a considérablement étoffé son réseau!
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: voie de contact "M" Mar 26 Juil 2011 - 0:34 | |
| Il faut bien commencer avec quelque chose... Louis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voie de contact "M" | |
| |
|