Bonsoir
Recherchant sur Internet parmi la jungle des tarifs de distribution de l'électricité en France afin de faire modifier un de mes contrats, j'ai trouvé un passage très intéressant dans les contrats de distribution d'Enedis, ex ERDF, ex EDF, enfin on ne sait plus trop bien à qui on a affaire avec le bazar (pour être poli!
) que nos politico-technocrates s'emploient à mettre en France depuis quelque temps et qui concerne la tension de l'électricité distribuée aux abonnés et les obligations légales des dits distributeurs, ceci pour la France bien sur :
Enedis s’engage à livrer au Client une électricité d’une qualité régulière, définie et compatible avec les utilisations usuelles de l’énergie électrique. La tension nominale est de 230 V en courant monophasé et de 400 V en courant triphasé. Enedis maintient la tension de fourniture au PDL à l’intérieur d’une plage de variation fixée conformément aux articles D322-9 et 10 du code de l’énergie : entre 207 V et 253 V en courant monophasé, et entre 360 V et 440 V en courant triphasé. La valeur nominale de la fréquence de la tension est de 50 Hertz. Les conditions de mesure de ces caractéristiques sont celles de la norme NF EN 50160 disponible auprès de l’AFNOR.Je suppose que "PDL" signifie "Point De Livraison" ?
Donc, en fait de 230 V en monophasé, on peut avoir une tension qui varie entre 207 V et 253 V!
Même si en règle générale on descend parfois à 220 V et on monte souvent à 240 V, il est bon de le rappeler à tous ceux qui utilisent encore des bons vieux transformateurs, ceux qui ont été remplacés par les alimentations à découpage d'aujourd'hui!
Si les "vieux" transfos bleus étaient prévus pour une tension réseau réseau de 220 V, les blancs qui leur ont succédé étaient certes prévus pour une tension de 230 V, ce qui est la norme en France depuis le 1° Janvier 1996, et un décret signé en mai 1986 (la plupart des gens parlent encore de 220 V et de 380 V alors que cela fait entre 33 et 23 ans maintenant que cette tension a été élevée, suivant les régions!
) mais, si ces derniers transfo blancs sont alimentés en 240 V, comme c'est le cas chez moi, voire 245 V suivant les jours, la surtension d'inversion de 24 V prévue au départ peut s'élever à jusqu'à 26 V, et 28 V avec les anciens transfos bleus, donc prudence en cas de circulation de locos digitales sur des réseaux analogiques, après avoir grillé trois décodeurs par le passé sur surtension, j'en parle en connaissance de cause!
D'autant que parfois, la surtension d'inversion était déjà de 27 V avec une alimentation en 220 V, alors en 245 V, on passe au dessus de 30 V!
Denys