ReBonjour Jean Paul
Alors je suppose que c'est également des moteurs d'aiguille Märklin.
Rien de plus simple (mais je n'ai rien sous la main pour dessiner
)
- Masse commune entre l'Arduino et l'alimentation Märklin (le pôle moins)
- Emetteur (transistor NPN) ou source (transistor N-MOS) également à la masse
- Entre la sortie Arduino et la base ou la grille une résistance R1, et pour un MOS une résistance R2 entre la grille et la masse.
- Sortie moteur sur le collecteur, le moteur est banché entre le + de l'alim Märklin et la sortie collecteur.
- La diode de roue libre en anti-parallel du moteur comme tu le supposes. Elle est idéalement placée proche du collecteur.
Les composants:
Transistor, j'utilise des BD67x (avec x = 5, 7 ou 9), ce n'est pas forcement le haut de gamme mais fait son affaire.
R1 avec un NPN de l'ordre de grandeur de 1k (strictement entre 470ohm et 10k inclus)
R1 avec un MOS strictement supérieur à 125ohm et idéalement moins de 1k, R2 = 10 à 50 x R1
Diode de roue libre, 1N400x (x = 1 à 7)
Un moteur d'aiguille Märklin c'est un peu ou beaucoup moins de 500mA en fonctionnement (honnêtement cela fait très longtemps que j'ai fait la mesure et je ne m'en souviens plus
et en plus c'était une aiguille M) et 0 hors travail. Avec les 1.9A de l'alim tu fait sans autre 4 commutations en simultané, et autant de moteurs branchés que tu veux tant qu'ils ne commutent pas en même temps.
C'est une autre histoire si de l'éclairage est également alimenté avec le moteur comme les aiguilles M et la 1er génération de K
Delias