Bonjour,
J'ai procédé à la digitalisation d'une Ae 8/8 BLS de facture HAG avec un décodeur Uhlenbrock 76200, mais je me heurte à une grosse difficulté.
J'ai bien lu ici et là la nécessité de procéder à un réalignement correct des composants du moteur "64", mais malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à obtenir une mécanique ni dure, ni bloquée.
Le moteur étant très sale, j'ai dû déposer le flasque porte-balais pour nettoyer correctement le train de roues dentées intérieures. C'est une opération dont j'ai l'habitude et celle-ci s'est effectuée sans difficulté, bien que je n'ai pas pu plonger le bloc dans un nettoyant par impossibilité de déposer l'armature magnétique (collée ?) et la bobine associée.
Mon train d'engrenage est à présent propre et bien lubrifié. Mais je remarque quelquefois déjà un petit point dur lors de la rotation à la main du train de pignons. J'ai tout vérifié : pas de dentures endommagées, toutes les roues alignées. Mystère...
Les choses se gâtent dès que je mets le rotor (3 pôles) en place dans le bâti moteur. Sans le flasque porte-balais, tout tourne correctement mais en exerçant un couple non négligeable. Je mets cela sur le compte de la surmultiplication d'entraînement du rotor.
Lorsque le flasque porte-balai est en place tout se bloque. J'ai bien essayé plusieurs "positions" avant de serrer les deux vis, mais rien n'y fait. Et lorsque j'obtiens un semblant de "jeu" et une transmission qui tourne, le décodeur décroche par surchauffe après quelques dizaines de secondes de fonctionnement du moteur, signe que ce dernier force et fatigue....
L'un d'entre-vous connaît-il une astuce pour obtenir une rotation souple aisée du bloc moteur HAG 64 avant mise en place des balais ?
Bonne semaine