| Voitures TEE PBA en livrée de mise en service | |
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Auteur | Message |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 11 Juil 2017 - 17:24 | |
| Salutatous,
Pour suppléer aux Ram Hollando-suisse qui assuraient depuis 1957 le TEE Etoile du Nord de Paris à Amsterdam en passant par Bruxelbourg, il fut commandé 25 voitures à Carel & Fouché pour la SNCF et 11 voitures à La Brugeoise & Nivelle pour la SNCB. Celles-ci furent mises en service régulier le 31 mai 1964 au crochet de BB 30000 au tout début puis de CC 40100.
Ces voitures formèrent celles que l'on appela les "PBA".
J'avais au départ limité le matériel circulant à Bruxelbourg à l'année 1962, juste après la mise en service du Rheingold 62 en livrée bleue et crème. Mais j'envisage de pousser jusqu'en 1965. J'ai d'ailleurs déjà une type 150 SNCB dont la mise en service n'eut lieu qu'en 1963 ainsi que des UIC SNCF de première série. Cela me permettra de faire également circuler une E03 DB prototype au crochet d'un Rheingold 65 en livrée rouge et crème.
Ce qui m'amène au titre du post: toutes les voitures proposées par Märklin pour le TEE PBA sont immatriculées en époque IV avec marquages UIC. Connaissez-vous donc par ailleurs un constructeur qui aurait produit ces voitures en marquage d'origine du printemps 1964?
Je précise que ce qui m'intéresse, ce sont bien les PBA et non pas les Mistral 69 qui leur sont postérieures.
Ensuite, la même question se posera pour la locomotive car, de même que pour les voitures, les CC 40100 Märklin sont en marquages d'époque IV (Et celle que je veux doit avoir les fenêtres d'angles et les jupes complètes) et il n'y a pas de BB 30000 à l'heure actuelle.
Merci pour vos lumières.
Rock | |
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arnaudmarklin 3 oscars
Age : 46 Date d'inscription : 21/05/2017 Messages : 164
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mer 12 Juil 2017 - 14:19 | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mer 12 Juil 2017 - 15:21 | |
| C'est cela: http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_tee.htmCe sont les voitures que Märklin a produites (41870, 41781,41872 pour la rame d'origine à 8 voitures), à l'échelle exacte en plus, mais en époque IV avec marquages UIC. Je cherche ces voitures en marquages d'origine, pré UIC. Mais après avoir effectué plusieurs recherches, je crois que cela n'existe pas. Je ne ferai donc pas circuler de TEE PBA. | |
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sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Lun 17 Juil 2017 - 17:23 | |
| Hello Rock, sur traintamarre lien il y a deux productions de chez LIMA dont une pourrait correspondre à tes souhaits. (capture d'écran) | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 1:15 | |
| La voiture de première, peut-être. Mais celle de seconde, certainement pas. Les PBA du début étaient exclusivement des premières classes. Une moitié de voitures à couloir central et l'autre à compartiments + la restaurant et le fourgon générateur.
Les Märklin sont justes mais pour autour de 1974. Pas pour les débuts. | |
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LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 10:01 | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 11:55 | |
| Grrrr! Redécoration personnelle? | |
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LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 12:04 | |
| Non, et c'est même une production industrielle en grande série... ou du moins ca aurait du être ! C'est une caisse SMCF, destinée à être mise sur un châssis de BB12001. Mais SMCF a fait faillite en 1961 avant de finir les locomotives et (officiellement) toutes les caisses ont été détruites. Louis | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 13:58 | |
| Bonjour Une caisse a été proposée à la vente il y a peu, et ne s'est pas vendue : Caisse BB 30003 SMCFPar ailleurs, on en avait déjà parlé sur ce Post : BB 30003On peut aussi chercher une BB 9400 Lima et la modifier. Je rappelle que cette machine est sur une base de "Vespa" (BB 9400/9500), donc de forme similaire aux BB 9200 et BB 16000, mais plus basse et plus courte, avec des bogies monomoteurs, une machine "low cost" pas très puissante et reléguée (pour les modèles 1500V DC) aux omnibus et messageries. D'ailleurs la carrière des protos tricourants fut assez brève! Denys | |
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LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 14:09 | |
| On en avait effectivement parlé, mais à l'époque je n'en avais pas chez moi pour prendre la photo... Ceci dit, si je connais plusieurs caisses nues, celle ci est la seule que je connaisse peinte. Fait chez SMCF ? Louis | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 17:28 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonjour
Une caisse a été proposée à la vente il y a peu, et ne s'est pas vendue :
Caisse BB 30003 SMCF
Par ailleurs, on en avait déjà parlé sur ce Post :
BB 30003
On peut aussi chercher une BB 9400 Lima et la modifier.
Je rappelle que cette machine est sur une base de "Vespa" (BB 9400/9500), donc de forme similaire aux BB 9200 et BB 16000, mais plus basse et plus courte, avec des bogies monomoteurs, une machine "low cost" pas très puissante et reléguée (pour les modèles 1500V DC) aux omnibus et messageries.
D'ailleurs la carrière des protos tricourants fut assez brève!
Denys 150 euros pour une caisse d'il y a 60 ans, ce n'est pas du SMCF. C'est du van Cleef & Arpels. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 20:51 | |
| Salut Pierre
Bah, la marotte des collectionneurs....
De plus, ça ne conviendra pas pour ton projet, puisque cette machine est dérivée des BB 16000, donc beaucoup plus grosse que les deux Vespa du PBA, numérotées BB 30001 et BB 30002!
Aucune reproduction en HO de firme connue à ce jour. Il existe tout de même un transkit réalisé par l'Obsidienne à monter sur un châssis Lima de BB 9400. Le modèle reproduit en HO par SMCF (Super Modèle de Chemin de Fer) au tout début des années 1960 sous le numéro BB 30003 représente une locomotive bi-fréquence qui a été renommée BB 20103 à la SNCF, et qui n'a aucun lien avec les BB 30000 de cet article.
Denys | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mar 18 Juil 2017 - 23:04 | |
| Merci pour les précisions Denys. C'est celle-là que je veux: Elle est à Bruxelles Midi avec des PBA derrière. Pourquoi que personne il ne reproduit cela? Ouinnn. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Mer 19 Juil 2017 - 7:59 | |
| Salut Pierre
Pas de doute, c'est bien une Vespa!
Très basse, très courte, une toute petite machine qui devait faire bien "riquiqui" devant les voitures TEE! On aperçoit la toiture de la première voiture qui dépasse la machine d'une tête!
Heureusement que le profil de la ligne était des plus faciles, car avec leur motorisation anémique, ces TEE risquaient de ne pas faire l'heure souvent!
Il ne te reste plus qu'à chasser ce transkit de l'Obsidienne, ou éventuellement une BB 9400 Lima et t'y atteler, la caisse SMCF est une fausse piste!
Denys | |
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sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Ven 21 Juil 2017 - 21:01 | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Ven 21 Juil 2017 - 22:36 | |
| - sncb_nmbs a écrit:
- Cher Prince, un compo qui à de la gueule aussi : https://c1.staticflickr.com/5/4207/35442719161_179720ebfd_c.jpg
Mais reste toujours le problème des voitures pour les années concernées. J'ai la loco. Et c'est bien une rame PBA d'origine à huit voitures avec les jupes complètes. Preuve qu'elles circulaient déjà avant l'électrification complète de la ligne. Ceci dit, j'ai l'habitude. La période 1960 - 1968 est le parent pauvre du modélisme ferroviaire. Il y a beaucoup de matériel des années 1930 - 1960 en livrée des années '50, dites époques IIIa et b et beaucoup de matériel des années 1960 - 1970 en livrée UIC dite "époque IV. Et quasiment rien de l'époque IIIc 1960 - 1968. | |
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sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 11:31 | |
| " Ceci dit, j'ai l'habitude. La période 1960 - 1968 est le parent pauvre du modélisme ferroviaire. (...) quasiment rien de l'époque IIIc (...)." Mais pourquoi, oui, pourquoi avoir choisi cette tranche là ? C'est maso | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 14:23 | |
| - sncb_nmbs a écrit:
- "Ceci dit, j'ai l'habitude. La période 1960 - 1968 est le parent pauvre du modélisme ferroviaire. (...) quasiment rien de l'époque IIIc (...)."
Mais pourquoi, oui, pourquoi avoir choisi cette tranche là ? C'est maso Pour ma pomme, c'est la période qui sépare la petite enfance de l'adolescence. Celle où l'on observe et découvre et où l'on se forge sa personnalité, sa vision du monde. Et plus généralement, c'est la période la plus formidable du 20ème siècle et, jusqu'à présent, du 21ème. A part au Vietnam, la paix partout. L'exploration spatiale, les vols supersoniques, le développement de l'automobile et des réseaux routiers (Oui, j'aime bien les bagnoles, surtout en ville), l'entrée définitive de la médecine dans son ère moderne, l'énergie bon marché, le plein emploi, la croissance à deux chiffres, une créativité artistique sans précédent, la certitude que demain sera mieux qu'hier et que les enfants vivront mieux que leurs parents. Je pourrais continuer comme ça sur dix pages. J'assume totalement mon statut de vieux con: c'était incomparablement mieux qu'aujourd'hui, à tous points de vue. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 15:11 | |
| Salut Pierre Pas encore vieux, et peut-être bien pas trop con non plus!!!! Moi-aussi, j'assume : normal, entre conscrits! Plus sérieusement, coté ferroviaire, c'est le pied : vapeur, traction électrique de toutes sortes et diesel, que demander de mieux ? Coexistence des anciennes vapeurs d'avant-guerre avec les 141R, les 141P et 241P à la SNCF, électriques en 1500V DC et 25000V monophasé, machines modernes et vieilles gloires des années vingt, diesels Baldwin, sous-marins et 040 DB, plus les autorails Decauville, les RGP et les ABJ (les TAR et Bugatti venaient juste d'être radiés) qui cotoyaient les TEE VT 11.05 et Ram, etc... Et dans les rues, on croisait encore des C4 Citroën, des Renault Juva 4, des Simca 8 et des Peugeot 402 qui se mêlaient aux DS, Arondes, Simca 1000, 403 , R8 Gordini et parfois Jaguar Mk II, les Gendarmes faisaient respecter la loi sur leurs BMW série 2 sans pouvoir rattraper les contrevenants qui montaient des Norton ou BSA! Le bon temps, quoi! Les gens savaient qu'il fallait travailler pour gagner sa vie et n'attendaient pas qu'on les assiste! Denys | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 15:30 | |
| Ceci dit, comme je lis avec délectation les catalogues Märklin depuis 1930 reçus en pdf de la part d'un forumiste qui se reconnaîtra à nouveau , on trouve dans les catalogues 1960 - 1968 beaucoup de matériel de l'époque en marquages d'origine. Le pb, c'est leur vétusté et surtout, pour les voitures, leur longueur réduite à 24 cm. Ce qui ne fait même pas du 1/100è. (du 1/110è si je ne me trompe). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 18:58 | |
| même si c'est pour moi une période que je n'ai pas connu, c'est là ou le matériel ferroviaire était le plus varié et les voiture routière ne ce ressemblaient pas toute et n'avaient pas les même caractéristiques, moteurs .....
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LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 21:59 | |
| - Rockandrail a écrit:
- Ceci dit, comme je lis avec délectation les catalogues Märklin depuis 1930 reçus en pdf de la part d'un forumiste qui se reconnaîtra à nouveau , on trouve dans les catalogues 1960 - 1968 beaucoup de matériel de l'époque en marquages d'origine. Le pb, c'est leur vétusté et surtout, pour les voitures, leur longueur réduite à 24 cm. Ce qui ne fait même pas du 1/100è. (du 1/110è si je ne me trompe).
Il faut aussi noter que pendant longtemps, les fabricants ne produisaient presque que du matériel d'actualité... au moment ou ca a été produit ! En 0 de 1930, on trouve de l'époque II, pas de l'époque I. Le 00/HO des années 60 ne reproduit que ce qui roulait à cette époque. C'est vers les années 75 - 80 que les fabricants ont commencé à faire des retours en arrière. Louis | |
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Sam 22 Juil 2017 - 23:35 | |
| - LG a écrit:
- Rockandrail a écrit:
- Ceci dit, comme je lis avec délectation les catalogues Märklin depuis 1930 reçus en pdf de la part d'un forumiste qui se reconnaîtra à nouveau , on trouve dans les catalogues 1960 - 1968 beaucoup de matériel de l'époque en marquages d'origine. Le pb, c'est leur vétusté et surtout, pour les voitures, leur longueur réduite à 24 cm. Ce qui ne fait même pas du 1/100è. (du 1/110è si je ne me trompe).
Il faut aussi noter que pendant longtemps, les fabricants ne produisaient presque que du matériel d'actualité... au moment ou ca a été produit !
En 0 de 1930, on trouve de l'époque II, pas de l'époque I. Le 00/HO des années 60 ne reproduit que ce qui roulait à cette époque.
C'est vers les années 75 - 80 que les fabricants ont commencé à faire des retours en arrière.
Louis Cela a du sens quand on y réfléchit: jusque dans les années 75-80, le petit train est majoritairement un jouet de garçon de 4 à 16 ans. Il n'a pas de connaissances particulières de l'histoire des chemins de fer. En revanche, il voit des trains dans les gares et "veut le même". A partir des années 80, on glisse doucement vers le hobby d'adulte qui s'intéresse aux trains qu'il voyait dans son enfance. Donc on produit du train ancien. Apparemment, à part moi, aucun enfant ne s'intéressait aux trains entre 1960 et 1968 ce qui fait que l'on ne produit pas de trains de cette époque. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Dim 23 Juil 2017 - 8:15 | |
| - Rockandrail a écrit:
A partir des années 80, on glisse doucement vers le hobby d'adulte qui s'intéresse aux trains qu'il voyait dans son enfance. Donc on produit du train ancien. Apparemment, à part moi, aucun enfant ne s'intéressait aux trains entre 1960 et 1968 ce qui fait que l'on ne produit pas de trains de cette époque. Mais non, moi-aussi, je m'y intéressais, j'en étais même passionné au point d'en avoir choisi mon premier métier! Métier qui a fini par émousser ma passion - ou plutôt l'administration de la SNCF ! - mais la passion plus forte est revenue doucement : j'ai continué à collectionner des petits trains, mais il m'a fallu au moins quinze ans après ma démission pour pouvoir m'intéresser au matériel SNCF moderne! Par contre, pour en revenir à la remarque de Louis, il y a une exception : Hornby, qui dès les années soixante a proposé un modèle de la Rocket de George Stephenson (de 1963 à 1968), ainsi que des machines à vapeur britanniques bien surannées. Denys | |
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LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service Dim 23 Juil 2017 - 10:15 | |
| Et on revient à ce qui etait dit dans autre post : les Anglais sont en avance sur la question du modélisme !
Louis | |
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| Sujet: Re: Voitures TEE PBA en livrée de mise en service | |
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| Voitures TEE PBA en livrée de mise en service | |
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