Bonjour Pierre
Les décodeurs Märklin postérieurs aux Delta et aux C80 sont
tous faits pour piloter des moteurs DC!
En digital, il n'y a plus de différence AC et DC, le courant digital n'est ni alternatif ni continu.
Les décodeurs comprennent tous un pont de diodes et pilotent les moteurs en continu.
Tous les moteurs Märklin actuels sont des moteurs DC.
Chez HAG, les moteurs sont maintenant tous aussi des moteurs DC.
Le cas particulier des vieilles machines analogiques en 3 rails AC comme Märklin et HAG qui étaient munies de moteurs universels (donc aussi bien pilotables avec de l'alternatif que du continu) et que l'on veut digitaliser sans remplacer le moteur doivent être équipées de décodeurs spéciaux pour ces moteurs, comme le Uhlenbrock 76200 ou les TAMS série W.
Le Uhlenbrock transforme d'ailleurs le moteur universel en un véritable moteur à courant continu.
Et Märklin ne propose plus du tout de décodeur pour piloter ces moteurs.
Je t'invite à étudier ces deux sujets :
https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-railshttps://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-polesTu y trouveras beaucoup d'explications sur les différentes motorisations.
D'ailleurs les modèles pour courant AC 3 rails proposés par Fleischmann, Roco et Liliput ont toujours été équipés de moteurs DC, les Brawa aussi.
Il n'y a eu dans un passé récent que HAG qui fabriquait des moteurs universels comme Märklin, mais maintenant, plus personne n'en construit!
Le problème sur lequel Frédéric a buté est un détail que je connais particulièrement bien, étant moi-même grand amateur de HAG et qui a dérouté nombre d'habitués de Märklin.
Denys