| Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marty211 3 oscars
| Sujet: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Lun 17 Oct 2016 - 16:51 | |
| Bonjour à vous, Je vous propose les modifications suivantes que j'ai réalisées sur une de mes locos. J'ai digitalisé ma Roco 43544, SNCB 6246, qui est dépourvue de connexion NEM pour décodeur. J'en ai profité pour acheter des LED sur eBay, pour un peu moins de 4€ les 25 leds avec résistances. Bien moins cher que les kits tout prêts du commerce. Et ce, afin de changer les ampoules et conduits lumineux, au rendu archaïque, par un éclairage LED tout moderne. Seulement, cela prend surement un peu plus de temps, mais c'est une satisfaction de l'avoir fait soi-même. Ce schéma m'a également été utile pour savoir quel fil connecter à quel endroit. Les LED utilisées, de 2mm de largeur: Après avoir enlevé les conduits lumineux de base, j'ai placé temporairement les LED depuis l'extérieur afin de les souder à la bonne distance entre elles: Montage des LED, avec le placement de deux résistances de 560 Ohms pour arriver aux 1000 requis. Je n'en avais pas d'autre. Montage a réalisé pour chaque coté, en suivant le schéma placé plus haut. Ensuite, soudage du décodeur à la loco: J'isole les soudures de manière "rudimentaire", afin d'éviter tout court-circuit, j'ai également peint le tour des LED pour éviter les fuites de lumière: Je peins l'intérieur dans le même but: La locomotive après remontage: Voilà, très content du résultat, qui donne une seconde jeunesse à la loco. N'hésitez pas à vous lancer, c'est très simple et ça permet d'économiser pas mal sur les kits de transformation du commerce. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Lun 17 Oct 2016 - 18:21 | |
| Bonsoir Marty C'est bien, mais j'ajouterai deux remarques : - Très souvent, le rendu de lumière avec les ampoules et les diffuseurs n'est pas archaïque, mais au contraire assez réaliste car il est très difficile de trouver des leds blanches de la bonne couleur, ni jaunes ni trop blanches. Je remplace les éclairages par des leds lorsque le système d'éclairage ancien est dépourvu de diffuseurs, comme sur les VB ou lorsqu'il est très mal conçu et difficile à isoler de la masse. - Dommage de suivre ce schéma qui ne permet pas d'éteindre les feux rouges lorsque les feux blancs sont allumés, cela interdit d'atteler la machine à un convoi, il est beaucoup plus judicieux de raccorder les feux rouges à des sorties auxilliaires du décodeur, commandées par exemple par F1 et F2. J'ai posté plusieurs sujets qui traitent par exemple de la possibilité d'extinction des feux rouges sur des locomotives Märklin : https://www.beneluxmodels.net/t2582-modification-eclairage-makhttps://www.beneluxmodels.net/t2348-amelioration-du-decodeur-c90-sur-br-101Denys | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Lun 17 Oct 2016 - 19:41 | |
| Salut Marty, Une belle finition pour cette loco. Cela l'embelli. Avec un peu de temps et de volonté on arrive à faire de belles choses _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Lun 17 Oct 2016 - 19:43 | |
| Bonsoir Pour être complet avec cette machine, il faut bien dire que pour la passer en digital, il faut sectionner deux circuits imprimés et puis oui, c'est dommage, avec les décodeurs actuels, mettre les feux rouges aux deux sorties de fonction ( violet et vert chez Esu ). Mais il existe aussi des platines Leds toutes faites pour les 62 Roco chez Digirails http://www.digikeijs.nl/drc6200-lichtset.htmlet on supprime la troisième led pour les machines belges | |
|
| |
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mar 18 Oct 2016 - 21:56 | |
| Bonsoir
Une question : en Belgique, les feux rouges sont a l'extérieur et les blancs a l'intérieur?
Belle loco et le moteur semble balaise. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mer 19 Oct 2016 - 7:28 | |
| Salut Pat Aucune généralité Les modèles les plus anciens ( ceux qui étaient encore faits par des entreprises belges, oui ) [/url] Et puis, dans l'inconnue, ils ont superposé, plus de tracas pour faire comme les autres, on a mis les feux rouges à l'intérieur Enfin, sauf quand un fabricant les met à l'extérieur mais non, à l'intérieur D'ailleurs, Roco a été perdu lors de la mise sur le marché de ses 62 ( comme celle de Marty ) Alors que les premières étaient bien reproduites, ils ont foiré sur un modèle récent.( Roco 62772/68772 ) Sur celle-là, la modification est indispensable | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mer 19 Oct 2016 - 9:02 | |
| Assez cocasse, en effet! Cela rappelle la blague des clignotants belges : "Ils marchent, ils ne marchent pas, ...."!!!! Denys | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mer 19 Oct 2016 - 12:42 | |
| Pour la Traxx c'est pas si simple.
Elle est normalement équipée de feux blancs d'au moins deux intensités, (comme la voiture croisement et grand feux) Donc sur les Traxx ces deux feux blanc sont repris en intérieur et extérieur. Et les rouges s’allument dans les optiques des feux basse intensité normalement. Mais chaque Traxx est différente en fonction de sa période de fabrication et de ses pays d'homologation.
En Suisse c'est les locs commandée en 1982 (les 4 Re 4/4 IV et la dernière série de Re 4/4 II) qui ont inauguré cette pratique avec une transformation par la suite des Re 4/4 II/III et Re 6/6 lors des grand entretiens, alors que en France c'est très récent (d'après les discussion du forum des cheminots français)
Bonne journée
Delias |
|
| |
Marty211 3 oscars
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mer 19 Oct 2016 - 15:34 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir Marty
C'est bien, mais j'ajouterai deux remarques :
- Très souvent, le rendu de lumière avec les ampoules et les diffuseurs n'est pas archaïque, mais au contraire assez réaliste car il est très difficile de trouver des leds blanches de la bonne couleur, ni jaunes ni trop blanches.
Denys Bonjour Denys, dans le cas de ces locos, les diffuseurs sont de tellement mauvaise qualité que l'on peine à différencier le rouge du blanc... Et je suis très satisfait du rendu des LED Très intéressant ce fil sur ces feux rouges/blancs! | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mer 19 Oct 2016 - 17:07 | |
| J'ai trouvé des photos sur le net pour illustrer la malfaçon de Roco sur sa 6218 L'originale La Roco De toute manière sur ces modèles, ce sont encore des ampoules sur la platine et des conduits lumineux. Il vaut mieux changer par des leds et inverser les feux. | |
|
| |
Fidollo
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco Mar 19 Mai 2020 - 14:36 | |
| merci pour le tuto, j'aurais une question les fils qui viennent des essieux vous les avez laisser sur la platine?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco | |
| |
|
| |
| Placement de LED et digitalisation d'une série 62 Roco | |
|