Age : 56 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
Sujet: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 0:03
Bonsoir à tous. Je rentre de vacances. J'ai passé quelques jours sur les bords de la Semois. Malgré le temps pourri, j'ai réussi à prendre quelques photos. A la demande de Franz, je vais essayer de vous faire voyager, et peut-être donner quelques idées aux pros du modélisme que vous êtes. Soyez patients, Madame Pirlouit étant hospitalisée, cela prendra du temps. Commençons par une petite vidéo de la Semois.
Comme vous pouvez le constater, suite aux dernières pluies, elle est très haute et le courant plutôt fort pour la saison. Les régionaux le confirmeront certainement.
Ensuite, un magnifique point de vue: Le village de Frahan, vu depuis Rochehaut.
Et une petite curiosité de Bohan-sur-Semois:
A suivre.
Amicalement. Johan.
Pirlouit95 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 8:19
Bonjour les amis.
Continuons ce petit voyage avec la culture du tabac qui commença son déclin dès 1952, suite à l'arrivée des tabacs étrangers.
A Bohan subsiste un des derniers producteurs belges: la Maison Martin
Le tabac vient juste d'être planté pour être cultivé fin août, début septembre. Il est ensuite mis à sécher pendant 2 mois et demi, 3 mois. Voici quelques photos de séchoirs: Certains, même s'ils ne servent plus au séchage du tabac, sont bien entretenus et servent de lieu d'entreposage, ou comme dans ce cas, de terrasse couverte pour BBQ.
D'autres, par contre, sont laissés à l'abandon et se détériorent petit à petit.
J'ai trouvé sur le net d'anciennes photos de séchoirs en activtés:
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Amicalement. Johan.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 9:15
Salut Johan
Le Nord Dauphiné ainsi que l'Avant Pays Savoyard étaient de grandes régions productrices de tabac.
Il y en a toujours de cultivé, mais beaucoup moins qu'auparavant, les causes du déclin sont multiples : cette culture demandait une main d'oeuvre saisonnière abondante (les ados du coin y ont souvent passé leurs vacances), les habitudes des consommateurs ont changé avec l'abandon progressif du tabac brun (Gitanes, Gauloises, etc...) au profit du tabac blond des Américains et aussi le changement de politique agricole qui subventionnait cette culture monopole d'Etat en France : en 1995, privatisation de la SEITA et 2006 arrêt total des subventions européennes.
En raison de la main d'oeuvre nécessitée pour sa culture, sans subventions, le tabac n'est pas rentable, les assurances contre la grèle qui ravageaient parfois les cultures étaient extrêmement coûteuses; à cela s'ajoute le déclin progressif de la consommation et les problèmes de santé publique pointés du doigt depuis la fin du monopole d'état!
J'ai moi-même démonté toutes les installations pour les semis du tabac qui existaient encore sur la propriété; les séchoirs se trouvaient sous les toits dauphinois très pentus des granges.
Pour la petite histoire, la gare de Pont de Beauvoisin, sur la ligne de St André le Gaz à Chambéry avait un trafic quotidien de wagons complets expédiés par la SEITA depuis un embranchement, aujourd'hui disparu.
Par contre, rivières et paysages sont bien différents ici!
Denys
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 9:31
Merci pour le partage.
Je vois que l'eau est loin d'être claire, j'aurais encore pu assombrir tout ca sans que ca fasse irréel. Enfin bon, on dira que les eaux sont calmes et un peu plus pure dans les Ardennes Luxo
_________________ Cordialement, Franz
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 13:31
Hello Johan,
Merci pour le partage photo mais aussi pour ce petit brin d'histoire.
hs> Dans les années 70', mon beauf (et ma soeur) allait quelquefois dans la région pour s'approvisionner en 'toubak' <hs
Pirlouit a écrit:
(...) Soyez patients, Madame Pirlouit étant hospitalisée, cela prendra du temps. (...)
Nous espérons que tout se passera bien, et que ce n'est pas son séjour en Belgique qui lui à fait du tord.
pour ton épouse.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 21:05
Bonsoir à tous. Primo: Denys: merci pour ces infos. Quelques petites leçons d'histoire n'ont jamais fait de tort.
Franz: en temps normal, les eaux sont plus claires, mais toujours avec un reflet marron lorsqu'on les regarde de loin. Le fond est assez vaseux par endroit.
Bernard: merci pour tes vœux. Ce n'est pas notre voyage, la cause des problèmes de Madame. Et heureusement que ce n'est pas arrivé lorsque nous étions là-bas.
Allez, on y retourne.
D'abord, un peu d'humour:
Un proverbe apache dit:" Quand homme blanc couper du bois, hiver rude.."
L'hiver promet d'être très rude.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 21:15
N'oublions pas que ces vacances devaient me permettre de photographier des ouvrages d'arts et bâtiments pouvant servir de modèles. Le temps ne m'a pas permis de prendre autant de photos que je le voulais. Voici des photos prises un des rares jours où j'ai eu du soleil. Voici pour commencer le pont SNCB traversant la Semois avant la gare de Florenville.
Pour Franz, en Semois, il y a pas mal de plantes.
Un bien bel ouvrage, non?
Quelques gros plans:
Je pense que les amateurs ont, là, matière à bricoler. Qu'en pensez-vous?
A suivre.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Mer 6 Juil 2016 - 22:19
Et maintenant, le pont routier, entre Florenville et Lacuisine, d'où j'ai pris les photos du pont SNCB.
Et la plaque commémorative jouxtant ce pont: Désolé pour le reflet, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. La phrase dans le reflet dit:" En souvenir de la construction du pont sur la Semois."
Voici maintenant la Semois au niveau des 2 ponts:
Et un peu de géographie:
La TEC en gare de Florenville:
Prochaine étape, la gare. A bientôt. Johan.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Jeu 7 Juil 2016 - 7:41
Bonjour à tous. Nous allons terminer notre petite ballade à Florenville par la gare.
Côté parking:
Côté voies:
Le passage souterrain:
Les quais:
Les horaires et instructions:
Et laissée à l'abandon, ce que je pense être l'ancienne halle à marchandises, mais je peux me tromper:
Au moment où je remontais dans ma voiture, j'ai entendu un train arriver. Malheureusement, le temps de sortir et de prendre l'APN, il était déjà bien avancé. J'ai juste une petite vidéo de la fin du convoi:
Convoi très court (6 wagons) tiré par 2 locos des CFL. Ce train est en direction du Luxembourg.
Voilà, c'est terminé pour Florenville.
La prochaine étape de ce voyage sera la château de Bouillon.
Bonne journée. Amicalement. Johan.
franz Team
Sujet: Re: Photos de la Semois Jeu 7 Juil 2016 - 9:07
Hey oui c'est fort boisé par chez nous.
Tout le monde fait du bois ^^
C'est un très joli pont.
Sans vouloir faire de la pub, Vampisol vend ce pont, qui ressemble pas mal à celui de Florenville
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Jeu 7 Juil 2016 - 9:23
C'est vrai que ce pont Vampisol est très proche de celui de Florenville. Mais je pense que les ponts et viaducs à une certaine époque et dans cette région avaient plus ou moins la même architecture (et peut-être le même architecte), comme on le verra plus tard avec le pont cassé et l'ancien pont routier de Bohan.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 7:29
Salut à tous. Suite de la présentation de mes vacances. Je vous emmène à Bouillon. Voici le tunnel en-dessous de la forteresse pour entrer dans la ville en venant de l'ouest.
Et quand je dis sous la citadelle, je ne mens pas:
En logeant la Semois à gauche du tunnel, on tombe sur un très joli petit pont de pierres:
Il y a également un petit bastion du 17 ème siècle au pied de la citadelle:
Et une "petite" maison:
Pour vous inspirer, un charmant mur de pierres:
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 8:33
Salut johan
Elle est sympa ta petite maison de vacances dans les Ardennes!
Superbe région, dommage que le climat y soit aussi rude!
Denys
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 9:01
Salut Denys. Celle-là, c'est la maison du jardinier.
Une belle vue de la citadelle surplombant la Semois. Photo prise depuis le petit pont de pierres:
Et voici une vue de la citadelle lorsque l'on entre dans Bouillon en venant du Luxembourg (càd de l'est):
Et maintenant, la citadelle de plus près:
Et pour terminer la visite de Bouillon, une vue de la colline en face de la citadelle avec son belvédère:
Voila pour Bouillon et sa citadelle.
Pour la suite, nous retournerons à Bohan.
Bonne journée à tous.
jeanchristophe 5 oscars
Age : 50 Date d'inscription : 26/05/2014 Messages : 547 Localisation : cantal
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 9:35
et super photo et merci il y a plein d'idées a prendre merci a vous et espere que vous aller bien et que votre réseau avance !!!!!!!
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 9:40
Merci Jean-Christophe. D'autres idées modélistiques arriveront avec la suite de ce petit reportage. Quant à mon réseau, il est actuellement bloqué au niveau du plan. Quelques petits aléas m'ont arrêté, mais d'ici la semaine prochaine, je compte m'y remettre. Bonne journée.
franz Team
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 10:46
C'est une magnifique ville. J'y ai passé beaucoup de temps ^^ Les pédalos en forme de signe. Les resto le long de la Semois.
Puis surtout faut aller manger au Rois de la moule Très très bonnes moules.
Petite information supplémentaire, Godefroid de Bouillon était un croisé. Il est mort en temps que rois de Jérusalem.
Tortillard Team
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 11:20
Bonjour
Je me souviens surtout de Bouillon car c'est à cet endroit que j'ai passé la frontière pour ramener chez moi la vieille Jaguar achetée à Liège, en Mai 1985.
J'ai éxécuté les formalités de douanes à cet endroit et il faisait un froid de canard!
De plus, à l'époque, les fonctionnaires de la Douane Française s'était montrés particulièrement peu aimables et arrogants!
Donc nous n'avions pas eu le loisir de visiter la citadelle!
Denys
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 11:29
Salut Denys. Je l'ai visitée à un temps que les moins de 20, non 30 et peut-être même 35 ans ne peuvent pas connaître. Donc, je pense que ça a du bien changer, mais si tu repasse par là, je ne peux que te conseiller d'y monter, ne fut-ce que pour la vue. Et tant que tu seras dans la région, une petite visite à l'abbaye d'Orval s'impose. Tu y dégusteras une délicieuse trappiste accompagnée de sa tartine de fromage. Un délice que je ne peux malheureusement plus m'accorder. Excepté la tartine de fromage. Et t'inquiètes pas, ces douaniers ne sont plus là.
Salut Franz. Merci pour cette petite information historique et pour cette adresse de resto. Je sais où aller lorsque je retournerai par-là. J'adore les moules!!!!!!
Dernière édition par Pirlouit95 le Ven 8 Juil 2016 - 11:32, édité 1 fois
Tortillard Team
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 11:31
Bonjour Johan
Et bien je n'y manquerai pas, si l'occasion se présente!
Denys
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 11:40
Tortillard a écrit:
Superbe région, dommage que le climat y soit aussi rude!
Au cas où tu aurais l'occasion de monter dans notre belle région, ce n'est pas le Grand Nord non plus. Donc, inutile de prendre les chiens de traîneau si tu y va en été. En hiver, par contre, il arrive qu'il neige un peu et que la température baisse quelque peu.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Ven 8 Juil 2016 - 21:05
Comme promis, nous retrouvons le village de Bohan-sur-Semois.
Je vais vous montrer ce que l'administration peut faire comme, excusez-moi, mais il n'y a pas d'autre mot, CONNERIE!!!!!
Bohan, charmant petit village ardennais, possède une gérance communale qui fait du grand n'importe quoi.
Je vais vous présenter la Maison du Marichau. Voici une petite note prise à la fenêtre d'une maison voisine: (Je suis désolé pour les reflets, mais je pense que c'est assez clair)
Aux dernières nouvelles, la maison n'a pas été déclassée. Elle aurait même été achetée 1 euro symbolique par un particulier qui veut la retaper. Il ne sait pas dans quoi il s'est lancé. Car étant classée, il doit la refaire à l'origine.
Voici 3 étapes de la dégradation de ce patrimoine: A l'époque où elle était encore habitée:
Mais après!!!!!!!
Et encore après!!!!!!
Voici le lien d'un petit reportage sur cette maison.
Quand on voit le fric que les gouvernements dépensent pour des absurdités et laissent tomber leur patrimoine, c'est à se taper la tête dans le mur.
Je vous retrouve bientôt avec des photos plus chouettes.
Bonne soirée.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Sam 9 Juil 2016 - 12:27
Bonjour à tous. Continuons la visite avec quelques photos de bâtiments en pierres typiques de la régions. Contrairement à la Maison du Marichau, ceux-ci sont en bon état. J'espère que ces photos donneront des idées aux pros du modélisme que vous êtes.
1° l'école de Bohan qui au vu de la date sur la façade date de 1865:
Ensuite, l'église:
Vous voyez la trace sombre au niveau de la boîte aux lettres, c'est la hauteur de la dernière crue.
Un petit magasin sympa:
Toutes ces sorcières sont faites main. Il n'y en a pas 2 les mêmes.
2 jolies petites maisons:
Et 1 mignonne petite remise:
D'autres photos vont suivre, un peu de patience.
Bonne journée.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Sam 9 Juil 2016 - 20:46
Bonsoir à tous.
Continuons cette visite de Bohan. Restons dans l'inspiration modélistique avec 2 murs:
Quelques idées pour les amateurs de chalets:
Et mon préféré, mais cela n'engage que moi:
Nous poursuivrons ce petit voyage avec un comparatif avant-après. A+.
Pirlouit95 4 oscars
Sujet: Re: Photos de la Semois Sam 9 Juil 2016 - 21:01
Nous allons maintenant faire quelques comparatifs avant-après.
Voici une des maisons de Bohan que je préfère. C'est même ma préférée.
Vous me direz:" Méé heuuu! Où c'est-y qu'il est le avant-après? "