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| PIKO BB 26000 SNCF | |
| | Auteur | Message |
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JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
| Sujet: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 16:21 | |
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Hello,
Pour remplacer un bandage de roue sur cette machine, obligation de démonter le bogie avec dépose et repose du cardan (compliqué tout ça). Bref, je me retrouve avec deux fils dont je ne connais pas l'usage. Sur notice ces 2 fils descendent vers les côtés du bogie. A quoi servent-ils ? Où et comment les fixer ? Je n'en sais rien.
J'attends donc vos réponses avant de remettre cette machine sur les rails.
Merci par avance et bon week-end à tous.
Cordialement.
Gérald
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 16:42 | |
| Bonjour Gérald
Tu devrais mettre quelques photos : perso je ne connais pas du tout les machines PIKO!
Denys | |
| | | JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
| Sujet: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 17:55 | |
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 18:25 | |
| Gros problème : on arrive en cliquant sur tes miniatures à voir les photos en taille normale, mais pas le mode d'emploi, or c'est celui-ci qui semble apporter la réponse, et sur le site de SAI, il n'y a rien en ligne, contrairement à du Märklin, HAG ou Brawa!
Essayes de nous scanner ce mode d'emploi.
D'autre part, il semblerait qu'il y ait les mêmes fils noirs de l'autre coté de la platine qui vont vers le bogie, où sont-ils raccordés?
Pourquoi ces fils sont-ils en l'air? Ont-ils été sectionnés?
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 18:38 | |
| A la réflexion, ces fils devraient être reliés à des frotteurs de roues, droits et gauches shuntés en trois rails, probablement de couleurs noire et rouge en deux rails. Mais le scan du mode d'emploi aiderait bien, car là, ce ne sont que suppositions et déductions! Achètes une Märklin, on pourra te dépanner sans problème! Et en plus ça ne tombe pas souvent en panne! Denys | |
| | | JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
| Sujet: piko BB 26000 Sam 9 Avr 2016 - 18:58 | |
| Effectivement, on retrouve 2 fils noirs des deux côtés de la platine. J'ai donc pensé mettre aussi des photos du côté que je n'ai pas démonté.
Les fils en l'air se trouvent du côté que j'ai démonté. A mon avis ils ne sembles pas sectionnés, aussi bizarre que cela puisse paraître, ils sont venus comme ça, quand j'ai déposé le bogie avec précaution et ne donnaient pas l'impression d'êtres solidement raccordés à quoi que se soit ! Sur la notice on voit qu'ils descendent le long des côtés du bogie mais rien de plus.
J'ai connu un problème identique avec ma CC7100 Electrotren. Deux fils d'un côté de la platine que je ne savais pas où positionner après remontage d'un bogie. J'ai pensé "il faudra la faire réparer". Et puis, je l'ai posé sur les rails et elle fonctionne parfaitement.
Ceci dit, la Piko fonctionne parfaitement sans que les 2 fils noirs soient remis en place ! Je suppose qu'ils ne sont pas installés pour faire joli ! Il y aurait il un rapport avec la transformation de machines fabriquées pour le 2 rails et modifiées (par le fabriquant) pour le 3 rails ?
Bonne soirée,
Gérald | |
| | | JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
| Sujet: PIKO BB 26000 Sam 9 Avr 2016 - 19:09 | |
| - Tortillard a écrit:
- A la réflexion, ces fils devraient être reliés à des frotteurs de roues, droits et gauches shuntés en trois rails, probablement de couleurs noire et rouge en deux rails.
Mais le scan du mode d'emploi aiderait bien, car là, ce ne sont que suppositions et déductions!
Achètes une Märklin, on pourra te dépanner sans problème!
Et en plus ça ne tombe pas souvent en panne!
Denys Le petit croquis du mode d'emploi ne donne pas d'informations complémentaires hélas. Pour ce qui est de Marklïn plus des 2/3 de mon matériel moteur sont de cette marque de loin ma préférée. A part des ressort d'inverseur de marche, pas de problème. Pourtant les plus anciennes sont de la fin des année 50. A ce propos, attention aux bielles de la Chapelon Roco. Je vous raconterai ça dans un prochain message. J'hésitais depuis quelques temps pour l'achat de la nouvelle 2D2 bicolore 3 rails AC. Et bien je m'en passerai et pourtant ! Mais après le coup de la Chapelon, de mon ABJ3 Electrotren et de ma 141 Jouef, ma décision est cette fois irrévocable : QUE DU MARKLIN ! Même si je dois me priver de machines que j'aime. Bonne soirée. Cordialement. Gétrald | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Sam 9 Avr 2016 - 23:41 | |
| Donc, ce sont surement des fils qui devraient être reliés aux frotteurs de roues!
Sur ce bogie que tu as démonté, les quatre roues sont-elles munies de bandages d'adhérence?
Si c'est le cas, c'est sûrement pour ça qu'ils ne sont pas raccordés, car ce n'est pas très utile en trois rails.
Par contre, cette machine est-elle motrice sur les deux bogies?
Si c'est le cas, l'autre bogie est-il muni de bandages?
En fait Piko doit prévoir ses machines pour 2 et 3 rails et les fils sont ou pas soudés sur les frotteurs, mais c'est quand même curieux!
C'est sûr que Märklin est bien plus sérieux comme matériel, et encore plus les machines des années 50 et 60!
Sinon, tu as HAG, encore plus sérieux que Märklin, Brawa qui fait des machines superbes, Fleischmann qui est digne d'intérêt aussi, par contre, le reste, Liliput, HJ, etc..., je préfère oublier!
Roco n'est pas le pire, loin s'en faut, j'ai la première version de la 2D2 et je ne m'en plains pas, hormis son apparence trop "plastique" à mon goût.
La 26000 de Märklin / Trix a été très décriée : pas assez détaillée, etc..., cependant c'est un robuste tracteur à toute épreuve, munie d'une lourde caisse métallique qui tournera encore dans des décennies alors que ses concurrentes auront rendu l'âme depuis longtemps; aujourd'hui, tu peux trouver de nombreuses versions en vente pour des prix fort sympathiques!
Je les ai toutes : les 4 oranges et grises, la TER Alsace, la Multiservice, la Fret et la "En voyage"!
Denys | |
| | | Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Dim 10 Avr 2016 - 11:04 | |
| Bonjour à tous je viens d'ouvrir ma 26000 Piko Multiservices , sur les deux bogies il y a 2 fils noirs soudés aux lamelles de contacts pour assurer le retour du courant . je pense que les soudures ont cassées lors du démontage , Il n' y a qu'une roue bandagée par bogie . En passant , je viens de m'apercevoir qu'il est possible de mettre des diodes et résistances CMS sur les platines de feux avant et AR de cette motrice . la mienne est équipée d'un Lokpi V.4 et elle va très bien ! | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Dim 10 Avr 2016 - 13:17 | |
| Merci Gilles de confirmer ce que je pensais, mais n'ayant pas de machines Piko, je reste prudent!
Donc, effectivement, ça marche quand même mais il serait préférable de ressouder ces deux fils afin d'avoir un meilleur contact en captant le courant par les deux bogies.
Denys | |
| | | Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
| | | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Dim 10 Avr 2016 - 15:23 | |
| J'ai trouvé deux articles intéressant sur le sujet sur le net : Feux rouges BB 26000 PikoIntéressant, il y a le schéma de la platine en deux rails, qui confirme bien ce que l'on pensait : les fils noirs (ici noirs et rouges) vont bien aux frotteurs de roues, par contre aller à la déchetterie pour récupérer des résistances cms, bof!!!! Leds classiques sur BB 26000 PikoLà, on a tout viré et utilisé des leds conventionnelles, pas plus idiot non plus. Denys | |
| | | JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
| Sujet: PIKO BB 26000 SNCF Lun 11 Avr 2016 - 18:44 | |
| Bonsoir les amis, Bon, je suis donc renseigné sur mes fils noirs. Je retrouve bien la même chose que sur ma cc7100 Electrotren 3 rails. Ceci dit, les fils de la Piko 26000 ne sembles pas avoir été soudés, les soudures laisseraient des traces je pense. De toute façon puisque les machines fonctionnent parfaitement sans. Je sais bien Denys, que Roco n'est pas le pire. J'aime beaucoup ce fabriquant et ses motorisations. Ce que j'aime beaucoup moins, ce sont les pièces détaillées qui sont souvent à monter par l'acheteur. Et puis, quand on tient en main une Marklin, pas de risque de voir tomber de petites pièces de détaillage sur le tapis. Ma Chapelon repart demain en atelier. Déjà réparée en février (les bielles se font la valise), rebelote après même pas 2 heure de roulements cumulés ! A 500 euros la machine et 30 euros pour la remise en place des bielles en février, bonjour ! Il y a tant de détails sur cette loco qu'on ne sait même pas comment la tenir pour la sortir de sa boîte. Juste bonne pour vitrine en fait. Si ce n'était pour des raisons, disons affectives , elle serait déjà en vente. A propos de rivets de bielles, j'ai connu le même soucis avec une 141 Jouef. Elle est repartie en Chine et, après six bons mois et un courrier pas aimable à l'importateur, je me suis retrouvé avec une machine neuve mais pas tout à fait le même modèle ! Encore merci pour vos idées et vos conseils. Bonne soirée à tous. Amicalement, Gérald | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF Lun 11 Avr 2016 - 22:22 | |
| Bonsoir Gérald Tu as raison, c'est bien ce que je pense aussi, même si avec les dernières vapeurs Märklin ou Brawa, on a plus de mal pour les saisir et les tenir dans la main qu'auparavant! Mais la caisse est métallique et en principe tout reste sur la machine! Avec les HAG, pas de souci non plus! Si tu veux une bonne 141R robuste et qui marche bien, cherches une TAB, leur prix a bien baissé ces derniers temps et je sais les transformer en trois rails digital, demandes à Mathieu ce qu'il en pense! En tous cas, c'est moins détaillé que la Jouef, mais c'est du métal, et du lourd! Et la mécanique, c'est de la Mécanique! Encore mieux que du Märklin! Denys | |
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| Sujet: Re: PIKO BB 26000 SNCF | |
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| | | | PIKO BB 26000 SNCF | |
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