Bonsoir Pierre
Deux frotteurs plutôt que deux balais!
J'ai aussi une 2D2 Roco avec deux frotteurs!
Elle marche bien sur de la voie K, il faudrait que je l'essaye en voie M, je ne l'ai jamais fait!
Par contre, j'avais du assouplir beaucoup les ressorts de ces frotteurs qui soulevaient la loco lors du franchissement des aiguilles : c'est du Roco, donc assez léger comparé à du Märklin, du HAG ou du Brawa!
Il peut y avoir des soucis avec des machines à deux frotteurs : pontage de deux sections isolées pouvant s'avérer critique dans certains cas, surtout avec les premiers boosters Märklin qui nécessitaient une "bascule" afin qu'un frotteur ne puisse pas ponter deux sections alimentées par deux appareils distincts.
Personnellement, en digital, je ne conserve toujours qu'un seul frotteur.
Il y a des anciennes Märklin avec deux frotteurs : les 3027, 3045, 3046, 3047, 3108 par exemple, les 3015 aussi ainsi que les DL 800 et d'autres encore, mais ce sont de vénérables machines en analogique!
Sur les automotrices à deux frotteurs, seul le frotteur avant alimente la machine pour éviter le pontage de deux sections isolées et permettre l'arrêt de la machine dès que le frotteur avant a franchi la coupure.
Denys