| Mon réseau HO - [Niveau -1] | |
|
+7D2602 Westwaggon Rheingold LG Tortillard franz Vic. 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franz Team
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Mar 12 Juil 2011 - 9:45 | |
| YESSSSSS ca avance bien Belle explication de ton travail. Bien détaillé. Superbe Merci F _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Rheingold 3 oscars
Age : 23 Date d'inscription : 02/07/2011 Messages : 119 Localisation : genève
| Sujet: Mon réseau HO Mar 12 Juil 2011 - 12:07 | |
| Bonjour,
Mais c'est que sa avance bien et puis magnifique locomotive. Aller continue tu vas y arrivé et surtout baisse pas les bras et bonne continuation. cordialement
Igor | |
|
| |
D2602 2 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 13/07/2011 Messages : 56 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Mer 13 Juil 2011 - 8:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Mer 13 Juil 2011 - 15:49 | |
| bonjour ,voici un réseau qui proment ! mathieu |
|
| |
Vic. 1 oscar
Age : 29 Date d'inscription : 28/06/2011 Messages : 34 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 16 Juil 2011 - 0:34 | |
| Bonsoir, Merci de vos encouragements, j'avance doucement mais sûrement Petite description de l'avancée des travaux: La rampe à un tout petit peu avancée, toujours le même système La planche qui acceuillera les 4 premières voies de la gare cachée est placée (OSB) Deux morceaux d'aggloméré relient la rampe a la grande planche (non, vous ne revez pas, je me suis un peu endormi en sciant... ) Et pour finir, la planche du fond qui supportera la voie d'entrée vers la gare cachée et la 5eme voie de la gare (OSB) Les pieds sont plus longs pour soutenir le niveau 0 Et voila A bientôt, Vic. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 16 Juil 2011 - 11:34 | |
| bonjour, ça avance bien ! mathieu |
|
| |
Vic. 1 oscar
Age : 29 Date d'inscription : 28/06/2011 Messages : 34 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 0:51 | |
| Bonsoir, Apres une rentrée plutôt mouvementée, j'ai enfin trouvé le temps de vous faire parvenir les photos de mon réseau (qui as pas mal avancé). Les travaux sont maintenant suspendus jusqu'aux prochaines vacances. La pose des voies (approximative) : Puis la pose des caténaires (fils de cuivre), étape très délicate. J'ai bien limé les soudures et fait de nombreux tests pour être sur à 100% de la fiabilité de celles-ci. Sur la première photo, on voit les caténaires posés entre les rails pour épouser la forme du tracé.. Sur la seconde, j'ai tordu le cuivre en zigzag afin de compenser les différences de tensions.. Sur la troisième, il s'agit de la jonction des caténaires au niveau d'un aiguillage.. Et enfin, le grand "rangement" (au niveau du sol evidamment..) à la fin des vacances (ce qui permet également de tester la résistance de l'ensemble Et voila !! Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !! A bientôt, Victor. | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 11:10 | |
| bonjour,
he ben tu as fait pas mal de boulot...
pour le fils de cuivre, tu a pris du 1,5mm2 que tu as dénudé? le réserve tu que pour la partie cachée?
dommage que tes photo ne soit pas plus nette, un flash aurais était bien.
as tu noté la bourse de Vendargues les 19 et 20 novembre?
bon train | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 12:26 | |
| Bonjour Victor ! Bravo pour ton avancée et pour ta caténaire ! Ça promet ! Bonne continuation ! Louis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 13:12 | |
| bonjour Victor, tu as un beau réseau qui offre plein de possibilité de jeu dommage que les photo ne soient pas plus nettes! mathieu |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 14:15 | |
| Bonjour Victor, Tu as bien travaillé! Vivement les prochaines vacances! Denys | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 14:26 | |
| Bonjour, Je suis désolé de la qualité des photos, elles sont prises avec un iPhone car je n'avais pas le cable pour relier l'appareil à l'ordi Pour le cuivre, mon père construit une maison, donc j'ai pu lui en "piquer" . Il y a du 1,5mm 2 mais surtout du 2mm 2. Et bien sur, les parties visibles seront en caténaire Märklin !! Et merci pour l'info, je pourrais presque y aller en Tram depuis Montpellier. Merci de vos encouragements. A bientôt, Victor. | |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Sam 1 Oct 2011 - 16:59 | |
| Bonjour Victor , Bel avancement des travaux Heureusement que les prochaines vacances ne sont pas très loin Su tes photos, on dirait que ton fil de cuivre pour les caténaires n'est pas tendu Est-ce le cas ou bien est-ce un effet d'optique ??? Lolo | |
|
| |
jjccr120 5 oscars
Age : 59 Date d'inscription : 06/03/2011 Messages : 631 Localisation : Lisboa, Portugal
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Dim 2 Oct 2011 - 10:04 | |
| Bonjour Victor Ça promet... et plus, un reseau avec la bonne vieille "M"... magnifique! Merci pour les photos! | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Dim 2 Oct 2011 - 15:10 | |
| Bonjour Softbyte68. En fait, j'ai juste tordu le fil en zigzag au dessus de la voie. C'est pour cela qu'on le croirait détendu mais comme tu peux le voir sur l'avant dernière photo, le panto est bien en contact avec la caténaire A bientôt (je vous promet de plus belles photos), Victor. | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Mer 9 Mai 2012 - 22:25 | |
| bonsoir Victor,
ça fait un bail que tu nous as pas montré ton réseau... et y'a eu des vacances scolaire dernièrement.. as tu pu avancé?
si tu cherche toujours des élément voie M fait moi une liste voir ce que j'ai pour toi/. | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Jeu 24 Mai 2012 - 20:08 | |
| Bonsoir, En effet, cela fait un bon moment que j'ai mis le train de coté (mais pas trop loin non plus ), je passe mon bac dans un mois... Mais je vais m'y remettre de pied ferme cet été !! J'ai tout de même avancé sur le plan électrique pour gérer les automatismes en gare souterraine. En ce qui concerne les éléments de voie, je pense avoir tout le nécessaire, merci de me proposer ton aide A très vite, Vic. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Jeu 24 Mai 2012 - 20:11 | |
| Salut Vic On croise les doigts pour toi! Et puis cet été, j'essaye de faire une tournée pour aller vous voir, toi et Vincent, vous n'êtes pas bien loin! Denys | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Ven 25 Mai 2012 - 22:29 | |
| Bonsoir, Merci, je vous donnerai des nouvelles Et ce sera avec plaisir !! A bientôt, Vic. | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Dim 10 Aoû 2014 - 6:51 | |
| Bonjour à tous, après une longue absence (première année de prepa oblige), j'ai remis le nez dans le train J'en étais resté à la partie gestion des automatismes en gare souterraine, et j'ai pu réinvestir mes cours d'électricité de l'année pour bidouiller un système qui marche aux premiers abords. Je me suis inspiré du système utilisé ICI, que j'ai un peu amélioré. Je veut pouvoir mettre des voies hors-service, sélectionner la voie que je souhaite pour garer le prochain train, visualiser si la voie est occupée ou non et afficher la voie du prochain départ sur le TCO. J'ai aussi remplacé la détection du train en bout de voie par une détection infra rouge au lieu d'utiliser les ILS. Ainsi, je suis sur que le train arrive pile en bout de voie et j'économise quelques cm J'e peut également garer des trains en pousse, ou l'ILS sous la poco aurait été de l'autre coté de la voie. Voici le schéma de ce système: Les interrupteurs ON/ON a deux rangées de 3 cosses isolées servent à mettre les voies hors service. Attention tout de même à ne pas laisser une seule voie en service, dans quel cas le relai bistable de celle-ci serait sollicité des deux cotés. Pour laisser une seule voie en service, on peut choisir cette voie comme prochaine voie de départ puis mettre toutes les voies hors-service. Ainsi, les signaux IR ne feront que couper ou rétablir le courant sur la voie choisie, sans modifier la position des relais. La sélection de la voie se fera par un seul bouton poussoir qui fera défiler les voies de 1 à 5. Pour l'utiliser, il faudra passer en mode manuel, dans ce mode, si un train arrive en gare souterraine, il ne s'arrête pas, emprunte la boucle et repars. En effet, l'ILS 1 ne peut plus actionner le relai et le courant est maintenu sur les rails isolés ou le train arrivant est censé s'arrêter en attendant que la voie se libère. Je suis en train de terminer les circuits électroniques, je les posterais si cela vous intéresse ! Il faut transformer l'interruption du faisceau IR en une impulsion pour activer les relais, et ce seulement lorsque le train arrivant entre sur sa voie. Il faut aussi gérer l'affichage de la voie au départ sur le TCO (afficheur 7 segments) en prenant en compte les voies hors-service, et rétablir le courant sur les rails isolés si la voie n'est pas occupée par un train. En effet, c'est un ILS sur la rampe hélicoïdale qui est censé donner le feu vert au train en attente dans la gare pour aller sur sa voie, mais si la voie était vide à l'arrivée de ce train, il pourra attendre bien longtemps un signal de l'ILS Enfin, la sélection manuelle de la voie de départ ne prendra pas en compte les voies hors-service. Ainsi, on pourra faire tourner en boucle les trains sur une seule voie en mettant la voie de départ sur une voie hors-service. En effet, si la voie est hors service, le récepteur IR au bout de la voie n'enverra pas de signal pour modifier la position des relais. Voila voila, j'espère avoir été assez clair, si vous avez des questions, n'hésitez pas | |
|
| |
jeanchristophe 5 oscars
Age : 50 Date d'inscription : 26/05/2014 Messages : 547 Localisation : cantal
| |
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Dim 10 Aoû 2014 - 11:01 | |
| Bonjour Vic , bon retour aux affaires pas mal cet automatisme @+ Lolo | |
|
| |
Vic. 1 oscar
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] Lun 1 Sep 2014 - 4:32 | |
| Bonsoir à tous, malheureusement, je n'ai pas pu terminer le niveau de la gare souterraine cet été, je vais reprendre les cours et laisser a nouveau patienter le train. Je vous donnerais des nouvelles aux prochaines vacances ! Bon train à tous et à bientôt !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon réseau HO - [Niveau -1] | |
| |
|
| |
| Mon réseau HO - [Niveau -1] | |
|