Bonjour
Comme j'ai entrepris de poursuivre mes digitalisations afin de me mettre à jour (encore 34, plus celles de Mathieu! - ou plus que 34, c'est selon!
), j'ai digitalisé hier soir une HAG avec l'ancien moteur type 64 en DC.
Je trouvais le fonctionnement pas terrible, avec des à-coup, une difficulté de réglage, mais c'est une Re 4/4 I "Pendelzug" assez ancienne avec les roues à l'échelle, donc très petites et ces machines ont un roulement assez dur, surtout sur la voie M, d'ailleurs HAG a sacrifié le strict respect de l'échelle en montant les mêmes bogies que sur les Re 4/4 II sur toutes les Re 4/4 I depuis un certain temps, avec des roues plus grandes et des habillages de bogies qui traînent donc moins "par terre" et accrochent moins les picots trop hauts!
Pour info, le débattement du frotteur est limité et il convient de mettre un petit morceau de scotch sur sa vis de fixation afin d'éviter les court-circuits au franchissement de certaines aiguilles.
Pour ce qui est du respect de l'échelle, si les roues étaient correctes, la caisse est trop large, comme sur toutes les HAG ancienne génération, mais ces machines sont si attachantes qu'on ne ressent pas le besoin de sortir le pied à coulisse pour vérifier!
Bon, à coté des Re 4/4 II nouvelle génération, Ae 6/6, RE 6/6, on le remarque, mais bon!
Mais là n'est pas mon propos: ce matin, je refais tourner la machine, je trouve un léger mieux - la machine bien qu'ancienne est neuve, donc demande un certain temps de rodage pour exprimer pleinement ses performances - et puis des à-coups intempestifs, des arrêts jusqu'à un arrêt total et définitif!
Le décodeur ESU n'a pas fumé!
Je démonte, tout le câblage est en ordre, le moteur et le décodeur froids, sans autre odeur que celle de l'huile tiède!
Bon, j'ai trouvé de suite, car c'est la deuxième fois que ça m'arrive!
Je rajoute toujours des inductances sur les moteurs: 4,7 µH pour les moteurs DC avec des décodeurs ESU et 10 µH pour les moteurs universels avec des décodeurs Uhlenbrock 76200, pour les kits Märklin, elles sont fournies avec les moteurs et font je crois 3,9 µH.
Une de ces inductances n'était plus conductrice et le moteur n'était donc plus alimenté!
Je l'ai remplacée et tout est revenu dans l'ordre, la machine fonctionne maintenant très bien!
Cela m'était déjà arrivé avec un kit Märklin où là, une des inductances était carrément HS avant la mise sous tension.
Donc, pas facile de mesurer ces inductances, mais c'est une piste à vérifier en cas de dysfonctionnement!
Comme pour les décodeurs
ça n'a l'air d'arriver que lors des mises en service, mais....
Qu'en pense Louis, notre électronicien?
Denys