Après une longue absence je revient vers vous avec cette fois un projet réaliste et que je compte mettre en œuvre sous peu.
Je n'abandonne pas mon grand projet de reproduire le plateau de la gare de Baulers à sa grande époque, mais 5 quais voyageurs + un groupe de 10 voies marchandises + un groupe de 2 voies dans une cour à marchandises + un dépôt vapeur avec une remise pour 2 locos + 2 raccordements privés et le croisement de deux lignes, des quais de 225 m de long et un développement comment dire ...
Même en N cela représente un plateau de minimum 7.5 m rien que pour la gare et ses dépendances ...
Je dispose tout au plus de 3m de long au grand maximum, la maison ne me permettant pas plus.
Je suis resté bloqué tout un temps sur l'idée d'un grand réseau bouclé comme mon père l'avait construit alors que je n'étais qu'un gamin, avec de belles longues rames et tout.
J'ai entrepris de rationaliser plus que sérieusement le parc de mon matériel roulant pour me concentrer sur ce qui me plait vraiment, la vapeur et l'époque 3.
Bien que je conserve envers et contre tout une rame de l'époque 4 constituée de voitures du type UIC-x de la db (raccourcies au 1/100eme, tractée par une BR 111 et atteignant les 180 cm de long ...
Sur base du matériel dont je dispose j'ai débuté la création d'un ancien dépôt vapeur attenant à un point d'arrêt "actuel" desservi par une voie unique électrifiée doublée d'une seconde non électrifiée qui sera utilisée par les deux locos vapeurs que je conserve et qui tracteront quelques wagons de l'époque 3.
Type de point d'arrêt tel que l'on peut encore le rencontrer actuellement dans les anciennes gares non encore totalement désaffectées par la sncb.
Le tout sur un module standard de 120 x 60 qui sera exploité en analogique avec manipulation manuelle des aiguillages.
Les rails sont un mélange de Roco et Flesichmann, les rares aiguillages des Jouef dont le look me plait.
La voie n° 1 est celle qui est électrifiée, non exploitée dans l'immédiat. Elle sera équipée d'une caténaire.
La voie n° 2 est dédiée au trafic vapeur.
La voie n° 3 permet aux convois de rejoindre la voie qui leur est dédiée.
La voie n° 4 même actuellement au hangar (H sur la photo) et à la seconde voie de garage des locos, dans le cadre d'un autre module elle débouchera sur un dépôt vapeur plus complet en équipement (je ne prévois qu'une pompe à eau au débouché du hangar) et doté d'une gare à marchandises dans laquelle stationneront les wagons.
Les voies n° 5 et 6 seront cachées et permettront une circulation "autre", en étant reliées d'une manière ou d'une autre aux voies n° 1 et 2 par le biais de futurs modules.
La position des voies et appareils de voies sur le dessin est surtout figurative, j'ai dans l'idée de faire passer les deux voies du coté gauche dans le même tunnel et dans un tunnel séparé du coté droit.
G représente la gare, H le hangar et P un poste d'aiguillage.
La signalisation n'est pas non plus représentée, la longueur du quai non définie et la gare ou du moins le bâtiment dédié sera placé plus en hauteur.
Ce sera un réseau d'inspiration allemande.
Ci dessous une photo d'un premier jet que j'avais pris le temps de réaliser en posant les rails "pour voir", avec une seconde voie de garage que j'ai supprimée afin de pouvoir placer deux voies en fond de module.
J'ai prévu le confort des cheminots pour la traversée des voies qui seront un minimum peintes et ballastées.
J'ai entamé la reprise de la peinture du hangar qui est en l'état depuis au minimum 25 ans.
En l'état il ne me manque que le panneau de multiplex et du liege pour entamer les travaux.