| Création à l'aérographe | |
|
+6Softbyte68 oli 11/01 Tortillard trainbesi pascal67 franz 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Dim 18 Oct 2015 - 20:59 | |
| | |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 12:22 | |
| L'intégration des décals à la patine est vraiment bien réussie! Tu les as réalisées toi-même, tes décals ou bien c'est M.Lorent? (qu'on puisse dénoncer ton complice ). Continue à nous épater!
Dernière édition par pascal67 le Lun 19 Oct 2015 - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 12:38 | |
| Salut Pascal, Ha non les décales je ne sais pas les mettre ne page ni les imprimer, Comme tu viens de le dire c'est mon ami Marcel Lorent qui s'est chargé de me l'imprimer. Pour le décale "rose" ca vient d'ebay. Ou j'ai acheté 1 feuille de Tag Mettre les décales en place c'est moi même _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 13:34 | |
| C'est vrai qu'il fait du super boulot. Ses décals sont vraiment super fines. Pour la mise en place, j'avais compris. On commence à reconnaître la patte de l'artiste. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 18:29 | |
| Bonsoir Franz
Tu devrais remettre l'adresse mail de Monsieur Lorent ( elle est quelque part sur le Forum, mais où ? ), je voudrais bien qu'il me fasse une renumérotation de HLD 55. | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 20:16 | |
| Bonsoir, Bien sur, voici ces coordonnées Marcel LORENT lmarcel@pt.lu+352 621 50 14 76 _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
dodo6600 5 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 783 Localisation : Bastogne
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 19 Oct 2015 - 22:44 | |
| | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Dim 25 Oct 2015 - 19:05 | |
| Pour continuer sur les trémies: une photo prise vendredi à Bettembourg. Il y a même une bonne couche de mousse sur le haut. Les cailloux semblaient neufs. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Dim 25 Oct 2015 - 19:54 | |
| Bonsoir Pascal Donc pas besoin de patiner les cailloux! Denys | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Lun 26 Oct 2015 - 9:14 | |
| Salut Salut,
Merci pour la photo, c'est très gentil d'y avoir pensé.
Malheureusement je n'ai pas ce type de wagon à 2 essieux en H0 _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 28 Oct 2015 - 12:30 | |
| _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 28 Oct 2015 - 13:19 | |
| Salut Franz, Je vais te prêter les miens, si tu continues à nous mettre ainsi j'eau à la bouche ! J'ai justement une rame de 15 trémies à bogies à trois essieux Roco qui a l'air un peu jeune... Louis | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 28 Oct 2015 - 14:03 | |
| Superbe Franz, on dirait un vrai!
Par contre, il est en époque III, pas IV! (pas encore les marquages UIC)
Denys | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 28 Oct 2015 - 15:01 | |
| Salut vous 2,
C'est en essayant qu'on affine les techniques. Merci Denys pour ces précisions.
_________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 19:06 | |
| Bonsoir, Après des discutions sur la patine avec Pascal. On c'est lancé un nouveau défit/test de patine. => Les wagons minéralier Fas Voici le début: Première étape: - Laver le wagon avec eau et savon - Appliquer un vernis mat - Lavis foncé - et ensuite application de différentes terres à décore la suite plus tard........ _________________ Cordialement, Franz
Dernière édition par franz le Mer 18 Nov 2015 - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 20:20 | |
| pour un début j'aime bien!! vivement la suite!! |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 20:33 | |
| Salut! Sur ce coup là, tu y vas vraiment fort. Pour l'instant j'ai juste passé un lavis sombre (mais sur 3 wagons, parce que j'en ai de 3 couleurs) mais pas aussi appuyé. Je ne sais pas si tu suis l'article que je t'ai envoyé, mais le résultat va un peu dans ce sens. Si Denys passe ici, il va te dire que tu peux mettre le wagon avec son chargement directement dans le haut-fourneau . J'attends impatiemment la suite! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 20:44 | |
| Assez comique de constater qu'on y va franchement sur des wagons, mais légèrement sur des locos ( à part la beauté de Pascal ) Le processus est-il vraiment irréversible ? @ Franz. S'il va direct au haut-fourneau, je prends | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 21:33 | |
| Bonsoir Quand je vous dis que je fais du Suisse! Denys | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Mer 18 Nov 2015 - 21:43 | |
| Les photos montrent généralement ce genre de wagon dans un état d'usure assez avancée, ce qui laisse un peu de marge quand, comme moi, on a la main un peu lourde. C'est pour ça que j'ose essayer. Si on ajoute la question du prix, il me semble quand même raisonnable de chercher à maîtriser un peu avant de s'attaquer à une loco à 200-300€. Pour la réversibilité, il faut demander à Franz ce qu'il a utilisé comme produits. A priori s'il n'a pas encore verni par dessus les couleurs, il est sûrement possible d'enlever l'essentiel. Pour ma part, je fais un test avec du diluant Tamiya (que j'utilise pas mal), juste au cas où. Pour le lavis, on peut doser l'effet en enlevant l'excès avec un coton-tige ou un sopalin, ou alors diluer la peinture avec du produit pour vitres (et quand on repasse du produit pour vitre, ça s'enlève tout seul). Pour les terres à décor, tant qu'elles ne sont pas fixées, on peut retirer. Mais n'oublions pas l'essentiel: c'est très amusant! | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Jeu 19 Nov 2015 - 9:20 | |
| - pascal67 a écrit:
- Salut! Sur ce coup là, tu y vas vraiment fort. Pour l'instant j'ai juste passé un lavis sombre (mais sur 3 wagons, parce que j'en ai de 3 couleurs) mais pas aussi appuyé. Je ne sais pas si tu suis l'article que je t'ai envoyé, mais le résultat va un peu dans ce sens.
Si Denys passe ici, il va te dire que tu peux mettre le wagon avec son chargement directement dans le haut-fourneau . J'attends impatiemment la suite! Salut Pascal, Je suis plus ou moins l'article,,,,, j'improvise un peu. Sur les wagons il y a toujours une fine couche de gras, à croire que c'est d'usine. Ce qui rend l'application du lavis compliqué car cela ne s'étant pas homogène. J'ai passé pas mal de temps sur ce wagon pour avoir ce rendu. Beaucoup testé, beaucoup attendu que ce soit sec. Haoui dès que le flanc sou-poudré me plaisait j'ai appliqué un "fixeur" de terre à décore au pinceau (). Car dans l'article que tu m'as envoyé,,,,,,ils appliquent partout la terre à décore et quand c'est totalement fini ils applique le vernis,,,,,,,,mais comment font ils pour manipuler le wagon sans que l'empreinte de nos doigts sois sur le wagon!? Faut tester les différentes teintes de terre à décores, car le rendu après le Fixeur ou le vernis mat est plus sombre. - oli 11/01 a écrit:
- Assez comique de constater qu'on y va franchement sur des wagons, mais légèrement sur des locos ( à part la beauté de Pascal )
Le processus est-il vraiment irréversible ? @ Franz. S'il va direct au haut-fourneau, je prends Wink Wink Je me base sur les photos, en principe les loco sont toujours mieux soignées et entretenu que les voitures voyageurs ou les wagons marchandises. Bien sur à la SNCB il y a de la crasse, je te l'avoue. A l'Aéro j'applique de la couleur à l'eau donc c'est facilement "nettoyable" surtout avant 48h. Dans le cas de notre wagon minéralier c'est de la terre, tant qu'elle n'est pas fixée avec un vernis tu peux le rincer à l'eau,,,,, Mais dans les 2 cas, dès que le résultat me convient, j'applique un verni mat qui fixe le tout et surtout qui protège l'objet en question de traces de doigts et de griffe. Perso je trouve que j'y suis allé assez "light". Les inscriptions sont toutes visible. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Sam 28 Nov 2015 - 16:47 | |
| Bonjour, Voici le résultat d'un test de patine à la terre à décor (à gauche sur la photo) et une patine à l'aéro (à droite) La patine à la terre à décor était une première pour moi. Pascal m'avait parlé d'un article et on a donc essayé. Cela à pris un certain de temps, c'est beaucoup de couleurs à appliquer, et faut franchement y aller car la pigmentation se dilue fort au contact du produit fixant. La patine à l'aéro est plus simple, et dans tout les recoins. la peinture recouvre bien et bonnnnn c'est net. A vous de juger le résultat. _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Sam 28 Nov 2015 - 18:51 | |
| Salut Franz
Perso, je préfère le wagon de droite, patiné à l'aérographe, c'est bien plus réaliste!
Denys | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Création à l'aérographe Sam 28 Nov 2015 - 19:54 | |
| Salut Franz. Pareil que Denys, je trouve que l'aérographe passe beaucoup mieux. Peut-être pourrait-on encore compléter avec un peu de pigments pour faire de la rouille aux ouvertures, mais sinon c'est tip-top. Et en plus cela doit être moins fastidieux surtout si, comme moi, on veut traiter une dizaine de wagons. Bravo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création à l'aérographe | |
| |
|
| |
| Création à l'aérographe | |
|