Les chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont présenté lundi leur rapport annuel. Et celui-ci fait état d'un bénéfice de près de sept millions d'euros.
Tandis que l'année 2009 était encore clairement marquée par les répercussions de la crise économique, les directeurs des CFL, avaient le sourire en évoquant les chiffres de l'année 2010. Les bénéfices s'élèvent à 6,9 millions d'euros contre une perte de 6,6 millions d'euros l'année précédente.
«De quoi sabrer le champagne!», plaisante le directeur des CFL, Alex Kremer. Les activités de fret liées aux relations commerciales avec ArcelorMittal y sont pour beaucoup. Les CFL sont satisfaits de leur exercice tant au niveau du transport des marchandises que du service voyageurs. Les trains luxembourgeois ont transporté 4,3 % de passagers de plus par rapport à l'année 2009 dont 12,6 millions de Luxembourgeois contre 5,1 millions de voyageurs transfrontaliers.
L'année 2010 a été marquée par l'ouverture de la gare de Belval-Université. En outre, deux succursales ont été ouvertes en France et en Belgique. Les CFL ont également aidé à la reprise économique avec 300 nouvelles embauches l'an passé. La hausse du chiffre d'affaires devrait permettre d'investir dans la maintenance et l'expansion des infrastructures pour assurer la qualité de service.
_________________
Cordialement,
Franz