Lors d'une réunion avec le secrétaire d'État aux transports belge, la question de la liaison entre la Belgique et le Grand-Duché a une nouvelle fois été évoquée
Faciliter le transport des quelque 30 000 frontaliers quotidiens entre la Belgique et le Luxembourg, voici l'objectif de la réunion qui s'est tenue mercredi soir, à Arlon. En présence du secrétaire d'État aux transports belge, différentes solutions ont été évoquées, au premier rang duquel la mise en place de trains pendulaires sur la ligne Luxembourg-Bruxelles.
Selon la RTBF, cette solution aurait reçu un avis positif de la part des autorités, sous réserve toutefois d'un accord de la SNCB. Cette dernière exigerait, pour mettre en place des trains pouvant rouler plus rapidement dans les virages, des compensations financières au vu des investissements importants à prévoir. À noter que des travaux de modernisation ont déjà en partie été réalisés par Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge, pour un budget de 680 millions d'euros. Ces travaux devraient d'ailleurs faire gagner quelque 20 minutes aux trains ordinaires entre les deux capitales d'ici à 2014.
Du côté luxembourgeois, aucune information sur la réunion qui s'est tenue mercredi soir entre le ministre des Transports, Claude Wiseler, et le secrétaire d'État belge n'a encore filtré. À noter que la modernisation de la ligne entre Luxembourg et Kleinbettingen figure parmi les priorités du gouvernement luxembourgeois. En jeu: la réduction du temps de trajet entre les capitales belge et luxembourgeoise et l'amélioration des capacités de transport pour les quelque 30 000 frontaliers belges quotidiens. Actuellement, il faut 3h30 pour relier Luxembourg à Bruxelles.
_________________
Cordialement,
Franz