Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01 Dim 14 Déc 2014 - 13:22
Bonjour à tous
Comme promis sur le post de mon réseau, je vous fais un descriptif détaillé de la réalisation d'une PASSERELLE pour un réseau " tour de pièce ".
La technique employée se réfère en grande partie à la vidéo de Renaud Yver publiée sur You Tube.
Préambule
Quelques explications nécessaires:
1) Mon réseau n'est que provisoire ( pour longtemps ? ). Tous les matériaux utilisés ne sont que des chutes (il manque des coins au plateau de la passerelle, etc .... ) de la structure du réseau . Des épaisseurs plus importantes sont requises si la longueur de la passerelle est plus conséquente. Seules les charnières sont neuves
2) Utilisation de contreplaqué de 12 mm ( triplex ) de mauvaise qualité " brico ", éclats au découpage, mais le décor cachera tout.
3) La passerelle relie deux plateaux déjà découpés avec des voies déjà implantées. Il en résulte des problèmes techniques dépendants de cette situation, entre autre le manque de largeur des plateaux pour la pose des charnières, la proximité du mur latéral, le plan du réseau avec des aiguillages au bord de la passerelle, mais je ne sais pas faire autrement.
4) Ca a l'air simple, mais il faut un temps de fou pour cette réalisation ( et pour ce tuto )
La réalisation
Je dois relier ceci 3454 à ceci 3455
avec la difficulté supplémentaire que vu la présence d'aiguillages, une partie de la structure est en porte à faux 3456 Première chose à faire, fixer les plateaux latéraux pour avoir de la stabilité latérale et longitudinale 1) aux tasseaux fixés au mur 3457 2)sur des chevrons fixés à la structure portante à l'aplomb du début de la passerelle( qui mettent aussi la planche bien à niveau. 3458 3459 Faire de même de l'autre côté. Contrôler le niveau entre les 2 extrémités 3460 3461 3462 Régler la planéité et fixer à la structure 3463 Du côté opposé aux charnières, prévoir le support fixé à la structure qui recevra le plateau amovible Dans ce cas, du 12 mm dépassant de 2 cm 3464 La passerelle ayant la même épaisseur que les plateaux latéraux, on devrait arriver au même niveau une fois le pont abaissé
Rigidification du porte à faux par la pose latérale d'arcades, fixées au plateau supérieur et à la structure montante vue plus haut 3465 Tout reste bien plat
3466
Le plateau est réalisé. Même largeur que les bords du circuit, 2 cm en moins que la travée pour laisser de l'aisance aux charnières. Ajout de rails de tenture latéralement pour rigidifier 3467 Les encoches ne sont pas voulues mais résultent de l'utilisation de " chutes "
L'axe de rotation de la charnière doit se situer au dessus de la partie supérieure des rails pour pouvoir ouvrir sans coincer. J'ai ajouté de la marge
3468 3469
fixation des charnières à travers tout jusqu'au chevron fixé à la structure 3470 Répéter l'opération sur le plateau 3471 3472 Manque de largeur latérale. Test de passage de wagon à la sortie de l'aiguille 3473 Les cabots touchent modification des aiguillages de 3474
à 3475 la passerelle est maintenant fonctionnelle 3476 3477
autant il ne faut pas craindre le débattement longitudinal ( 4 vis à chaque charnière ), autant il faut stabiliser le débattement latéral. Ce ne sont pas des charnières de premier choix, donc, elles flottent. Il faut mettre un système en place à l'opposé des charnières pour que la passerelles revienne toujours en face des voies. Avec mon plateau " chute " pas moyen de mettre des cales latérales, je mets donc des guides centraux, 2 équerres étêtées fixées à la structure portante, 2 guides réalisés dans le plateau
3478 3479 3480 Et ceci, ça sert à quoi ?
3481
Il faut maintenant charcuter les bouts de rail pour enlever les éclisses et ergots de la voie C. Ni le circuit à chaque extrémité de la passerelle, ni les voies sur passerelle ne sont encore fixés. Cela permettra de faire venir les rails du circuit au plus proche des voies de la passerelle. Une découpe ultérieure au Dremel aurait laissé un écart plus important
couper un peu plus le ballaste que l'extrémité des voies 3488
La passerelle étant coupée du réseau, il faut alimenter. Faire une belle boucle au feeder, car il va se tendre quand la chose sera relevée 3485 3486 3487 3489 On peut maintenant fixer son réseau en ayant soin d'avoir fait " revenir son réseau " au plus près des voies de la passerelle 3490 3491 3493 3494
Il suffit ensuite de relier les 2 extrémités en fixant les voies de la passerelle. Utilisez le plus de coupons de voie possible pour' en voie C, avoir un peu de flexibilité 3496 3495 Et voilà, c'est fonctionnel et n'attend plus que le camouflage en décor
3497 3498
MAIS NON, IL RESTAIT CA
3481 On fait dans le petit train, je n'ai acheté que des charnières, il manque les aimants pour maintenir la passerelle relevée
3482 3483
et 2 petites vidéos pour la route
Je ne relis rien et je vous envoie le bazar, s'il faut éditer, je le ferai. Merci de m'avoir lu
Dernière édition par oli 11/01 le Lun 26 Déc 2016 - 9:27, édité 2 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01 Dim 14 Déc 2014 - 14:59
Salut Oli
Tu peux m'envoyer tes "aimants" stators Märklin, je t'envoie en échange des aimants de portes de placards!
Denys
PS: N'oublies surtout pas de sécuriser ton passage avec un contact qui coupera l'alimentation si la passerelle n'est pas complètement abaissée!
_________________
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
Sujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01 Dim 14 Déc 2014 - 15:13
Bonjour Olivier,
Je suis admiratif de cette réalisation. Tu as des "écartements" de voies moins important que sur mes modules. Comme tu l'as noté, il ne faut pas couper les rails après les avoir fixées !!
C'est un sujet qui en aidera plus d'un. J'en suis certain!
La barrette pour que la passerelle soit toujours bien en face est très ingénieux. On pourrait même l'utiliser pour y passer du courant. Par exemple: Isoler la derniers rails de la passerelle et l’alimenter uniquement lorsque la barrette est bien positionnée. Ainsi le train franchirait la passerelle uniquement quand tout serait bien fixé.
Enfin bref ce n'est qu'une idée.
Edit: je vois que Denys a eu la même idée
En tout les cas, chapeau !
_________________ Cordialement, Franz
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réalisation d'une passerelle @ oli11/01 Dim 14 Déc 2014 - 15:20
Salut Franz
Pour ce qui est de couper les rails avant ou après, si on utilise des disques à tronçonner très fins, pas de soucis: 0,5mm!
Denys
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
La nuit porte conseil, et j'me suis dit : "y'a un stûût avec la modif" :
Et de l'autre côté :
T'as le même changement de direction
Nonobstant cela, avec une des photos j'ai compris pourquoi certains disaient que t'avais des paluches de boulanger de maçon, et dès lors, c'était logique que la construction de la passerelle, devait être digne d'un maçon qui réalise un coffrage pour couler du béton ............... C'est du solide
Bien à toi.
cousin_hub aime ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Olivier, merci d'avoir remis toutes ces photos pour la construction de ta passerelle avec toutes les astuces pour la découpe des rails en voie C qui sont très utiles
A bientôt.
Amitiés du Morbihan
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes