Bonsoir,
Je vous présente ici mon futur réseau, actuellement en construction, même si je ne suis qu'au début.
Tout d’abord, je me suis lancé dans le modélisme ferroviaire en 2007 alors que j'avais 14 ans.
Depuis cette date, l'idée de créer un réseau me trotte dans la tête, à deux reprises je me suis lancer en entamant un petit réseau ou autre, mais j'ai vite été découragé.
Soit par le manque de place, soit parce que j'avais vu trop grand.
J'avais montré mes idées sur d'autres forums, où j'ai souvent reçu des conseils de gens qui n'avaient pas à se soucier de la place et qui selon eux c'était toujours "trop petit, trop...", où de gens qui me disaient de simplement faire des modules, sans avoir la place pour les mettre bout à bout, et plein d'autres choses.
Au final, quelques petites années plus tard, bah rien n'a vu le jour...
Pour information, je pratique l'échelle H0, et je ne saurais plus faire marche arrière au vu du matériel déjà accumulé.
Alors au niveau de la place, pas grand chose n'a changé au jour d'aujourd'hui, pas de quoi reproduire le MiniaturWunderland dans la maison (mais enfin!
).
Donc je me suis dit, pourquoi pas au final, faire fit des remarques non-constructives, et enfin me faire plaisir.
Mon plaisir à moi passe notamment par la construction du réseau, mais aussi par le plaisir de regarder mes trains tourner et m'extasier devant pendant des heures
J'ai donc décidé coute que coute de réaliser ce réseau dont je rêve depuis si longtemps.
Donc pas de point-to-point pour moi, étant donné que j'aime aussi regarder mes rames fonctionner sans devoir les manœuvrer toutes les deux minutes.
J'ai donc décidé de partir sur un réseau "sur table", avec un simple "ovale". Je n'ai pas la place pour un réseau en "L", avec des rampes hélicoïdales et tout ce genre de chose.
Le réseau n'aura pas pour but d'être le réseau de ma vie, en effet, je ne vis actuellement pas dans mon "logement définitif" et je serai très certainement amené à déménager d'ici quelques années pour avoir mon chez-moi définitif.
A ce moment là, j'aurai le loisir de me créer "the big réseau", avec tout ce dont je rêve
Pour le moment, je m'en limite à mon simple ovale. Je préfère pas non plus voir trop grand et au final ne jamais le terminer.
Cependant, un simple ovale, avec le train qui tourne autour de la gare ne m'intéresse pas vraiment par son manque de réalisme.
Je pense donc partir sur un réseau de ce type, avec un diviseur scénique.
A l'avant, le réseau "visible" et décoré, et à l'arrière, des voies de garage.
Je pense partir sur une "voie unique" qui se dédouble au niveau des quais de la gare, pour former une gare du type:
"QUAI - VOIE - VOIE - QUAI - VOIE".
Un peu comme ceci:
Au jour d'aujourd'hui:
Je pense reproduire la disposition des voies, de la gare anciennement, mais en l'adaptant à l'époque V.
Je ne compte pas reproduire à l'identique un lieu réel, je partirai de mon imagination, tout en espérant réussir à reproduire une atmosphère "Belge".
Je donne le nom fictif "d'Outresart" au village qui accueillera ma voie ferrée
Mon plan ressemblera à cela, avec quelques modifications apportées: (Il s'agit ici d'une ancienne version de plan, que je n'ai toujours pas mis à jour).
Je pars donc pour ce réseau sur une surface de 120x240 cm.
Avec deux zone de 60x240cm, une visible, l'autre pas.
La table, pour une possibilité de transport est réalisée en 4 modules de 60x120 cm.
Ils ont déjà été réalisés:
Modules fixés entre eux à l'aide de plusieurs attaches de ce type:
Pose de rails, pour un tracé "test", qui n'est pas le définitif:
Ces photos datent d'il y a quelques temps, j'ai actuellement pu enfin avancer un petit peu sur le réseau.
Le tracé coté "visible" est définitif, et le tracé coté "non-visible" est encore à élaborer.
J'ai pour le moment posé une partie du liège coté visible, et posé du liège sur l'ensemble de la partie cachée.
Il me reste à installer les moteurs d'aiguillages sur deux de ceux-ci et peindre l'ensemble des flanc de rails.
Ce soir, je me suis attelé au soudage des coupons de voie pour les relier au "feeder", sauf que je n'ai qu'un pauvre fer à souder, mal en point.
Je me suis commandé une nouvelle station de soudage, réglable en puissance, que j'espère recevoir rapidement pour enfin pouvoir m'y atteler.
Concernant la voie, mon réseau est équipé de voie "Piko A". Les appareils de voies sont commandés par des moteurs camouflés sous l'appareil.
Autre chose, mon réseau sera en digital, commandé par une MultiMauss de Roco.
Un aiguillage et son moteur:
Le camouflage sous la voie:
J'ai également commencé la patine du flanc des rails, le rendu semble fort "rouge" sur la photo, mais en vrai il est bel et bien "brun"
Je pense que c'est la source lumineuse qui tronque les couleurs.
Le haut du rail n'est pas peint non plus, je vous rassure, c'est surement à
Couleur utilisée:
Voilà pour le moment, je vous ferai suivre l'avancée du réseau jour après jour.
Je suis ouvert à toutes les critiques, sauf si vous me dites d'abandonner
A bientôt