La description du numéro figure dans la fiche UIC n°438-2 et dans l'annexe P de la décision de la commission européenne du 11 août 2006 relative à la spécification technique d'interopérabilité concernant le sous-système «Exploitation et gestion du trafic» du système ferroviaire transeuropéen conventionnel1. Le numéro UIC est composé de 12 chiffres, de structure 00 00 00-00 000-0. Les chiffres doivent avoir une hauteur minimale de 80 mm.
Les deux premiers définissent le code du régime d'échange.
de 01 à 49 et de 80 à 89 : wagon pour le fret
de 90 à 99 : locomotive
Le deuxième doublet est le code du pays UIC qui a immatriculé la voiture.
Le troisième doublet indique le type de voiture.
premier chiffre :
0- : véhicule spécial, par ex. 00 bureau postal,
1- : voiture de 1ère classe,
2- : voiture de 2ème classe,
3- : voiture mixte 1ère - 2ème classe,
4- : voiture-couchettes de 1ère ou mixte 1ère - 2ème classe,
5- : voiture-couchettes de 2ème classe,
7- : voitures-lits toutes classes,
8- : pour les voitures de construction spéciale avec ou sans partie fourgons à bagages,
9- : pour les fourgons à bagages, les fourgons porte-autos, et les véhicules de service.
deuxième chiffre :
-6 : voiture à deux niveaux.
-7 : sept compartiments,
-8 : huit compartiments,
-9 : neuf compartiments,
-0 : dix compartiments,
-1 : onze compartiments,
-2 : douze compartiments,
-3 : voiture à 3 essieux
-4 : voiture à 2 essieux
Le quatrième doublet indique la vitesse maximale et la tension d'alimentation :
0- à 2- : vitesse inférieure ou égale à 120 km/h,
3- à 6- : vitesse maximale comprise entre 120 et 140 km/h,
7- à 8- : vitesse maximale comprise entre 140 et 160 km/h,
9- : vitesse maximale supérieure à 160 km/h.
Les trois chiffres suivants représentent le numéro d'ordre de la voiture dans la série.
Enfin le dernier chiffre est une clé de contrôle.
SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_UIC_des_voitures_de_chemin_de_fer#Num.C3.A9ro_UIC