Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au premier semestre 2014, il y a eu presque autant d’accidents et de morts sur des passages à niveau que sur l’ensemble de l’année 2013… De janvier à juin, cinq personnes ont perdu la vie en 25 accidents, alors que, l’an dernier, on comptait sept morts pour 43 accidents. Une augmentation inquiétante. Qui a conduit Infrabel à réagir.
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a présenté ce lundi matin la toute nouvelle sonnerie qui sera installée sur quelque 1 600 passages à niveau à travers le pays. Il y en a 1 844 au total en Belgique, le solde étant des passages dits privés, par exemple au port d’Anvers, ou des passages extrêmement peu fréquentés.
L’opération a commencé lundi à la gare de Schaerbeek et dans plusieurs grandes villes. Elle durera jusqu’à la fin 2015. Pour un coût total de “trois millions d’euros tout compris, c’est-à-dire en incluant l’achat du matériel, son développement et son installation”, détaille Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel.
Un son oscillant de 85 dB
La sonnerie mécanique actuelle ressemble à celle des cours de récréation dans les écoles. Il s’agit d’un son continu de plus ou moins 90 dB, multidirectionnel. Le nouveau, diffusé par une sonnerie électronique, est d’exactement 85 dB, proche d’un son de cloche (pour l'écouter, utilisez notre lecteur audio en haut de cet article). Il est “pulsé ou oscillant”, donc discontinu. Ce qui permet, à en croire Infrabel, d’augmenter la vigilance des chauffeurs, cyclistes et autres piétons. Le signal est en outre unidirectionnel (dirigé vers les bandes de circulation qui traversent le passage à niveau) et devrait moins déranger les riverains. “On n’est pas en train d’inventer la poudre”, indique M. Reymann. “On s’inspire de ce qui existe ailleurs, entre autres au Canada ou aux Pays-Bas, et qui a fait ses preuves.”
A gauche, le mode de propagation de l'ancienne sonnerie; à droite, l'onde sonore de la nouvelle.
“100 % des accidents en 2013 étaient dus à un mauvais comportement des usagers de la route”, poursuit le porte-parole. “Notre rôle est de sécuriser au maximum ces points dangereux.”
Une campagne de sensibilisation, en collaboration avec l’IBSR (Institut belge pour la sécurité routière) et parrainée par le chanteur Arno, a commencé lundi en radio sous le thème : “Ceci, c’est le son qui sauve ! Tu l’entends, tu t’arrêtes”. Elle sera rediffusée localement tout au long de l’année 2015, au fur et à mesure de l’installation du nouveau système.
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1122757/voici-la-nouvelle-sonnerie-des-passages-a-niveaux-video