Bonsoir
On a tous déjà eu des problèmes de frotteurs sur du matériel Märklin, surtout lorsque les locomotives sont restées très longtemps arrêtées.
Je ne parle pas des problèmes d'encrassement qui se traduisent par un dépôt noirâtre un peu graisseux sur le patin: un nettoyage avec un chiffon et un peu d'alcool en vient à bout sans problèmes.
Parfois, le patin présentes des petites traces d'oxydation noires rebelles qui ne partent pas au nettoyage.
Les symptômes sont une marche saccadée, des arrêts intempestifs, etc..., et amplifiés dans le cas d'une loco digitale.
Le remède est simple: on remplace le frotteur par un neuf et tout rentre dans l'ordre.
Bien, seulement, comme j'aime bien aller au fond des choses, je ne me satisfais pas de ce remède!
En poursuivant les investigations, on comprend bien que le problème ne se situe pas au niveau du patin, car même dans le cas de patins très usés ou abîmés, en général cela fonctionne encore!
Le problème se situe donc ailleurs, et précisément au niveau des articulations entre les languettes ressort en cuivre et le patin ski: de l'oxydation se forme avec le temps et l'inaction, et c'est à peu près impossible à nettoyer avec les moyens classiques!
Je viens de trouver le remède!
Il suffit de plonger le frotteur préalablement dégraissé dans un bain d'acide phosphorique à 75% pendant une demi heure, en frottant un peu avec un petit pinceau raide, puis de ressortir le frotteur et le rincer sous le robinet d'eau très chaude, un petit coup de soufflette, et il est tout neuf!
L'acide phosphorique à 75% se trouve facilement en droguerie ou GSB en petits flacons de 150 à 250ml, au rayon peintures, c'est un dérouillant et désoxydant des métaux, on l'utilisait beaucoup en carrosserie pour traiter les tôles brutes et les phosphater.
Dans notre cas, il faut rincer immédiatement à l'eau très chaude, sinon il se forme une mince couche phosphatante protectrice contre la corrosion, mais je crains que ce ne soit pas un bon conducteur électrique!
Par contre, c'est un produit excellent pour dérouiller et protéger les parties non peintes comme les essieux des wagons qui ont tendance à rouiller, dans ce cas, ne pas rincer mais laisser sécher à l'air libre, la couche phosphatante préviendra une future oxydation et elle constitue une excellente base d'accroche pour les apprêts et les peintures.
Ne craignez rien: l'acide phosphorique, contrairement à l'acide chlorydrique, n'attaquera que l'oxydation et ne rongera pas le métal sain, il est aussi infiniment moins dangereux, bien sur il ne faut pas le boire et il vaut mieux mettre des lunettes et des gants afin d'éviter le contact avec la peau.
Par contre, il dégage une odeur désagréable d'oeuf pourri, pas très gênante au regard des services qu'il peut nous rendre.
Pour info, c'est le produit de base de tous les dérouillants du commerce, et il y en a un peu dans les sodas et le Coca-Cola, c'est pour cette raison que certains font tremper des boulons dedans pour les dégripper! (perso je préfère la Chymay, mais pas pour cet usage!
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On peut le trouver aussi en bidons de 5 et 10 L si vous voulez dérouiller des réservoirs de motos, il faut s'adresser à des pros ou sur le net pour en obtenir, c'est comme ça que je connais!
Toujours le préférer aux dérouillants du commerce, plus chers et moins efficaces.
Denys