Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La bouteillerie Gloup

Aller en bas 
+4
Softbyte68
franz
Jeanmi.be
André S
8 participants
AuteurMessage
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 2:34

Je crois que je n'ai plus rien publié depuis mon dernier post "Tunnels et Cie".

Je vais un peu me rattraper car je ne suis pas venu sur ce forum pour ne rien dire. Smile 

Il s'agit pour l'heure d'une parenthèse "décor" car je me suis beaucoup investi dans la partie électricité-électronique ces derniers temps. En fait, le décor est la partie que je préfère.

Commençons par le début.
Au départ de la gare de Stahldorf, gare intermédiaire de la ligne 21 à vocation industrielle (elle fait dans les 50 m de développement à l'échelle H0), partent deux lignes dont l'une la L 23 donne accès en cours de route à une usine embranchée, soit une bouteillerie destinée à fournir entre autres une brasserie (à venir) où l'on brassera la fameuse bière St-André (je m'appelle André  *tchin  ).
Je me suis donc occupé à décorer cette partie de mon réseau.

J'avais donc prévu un bout de plate-forme destinée à accueillir les installations de ladite bouteillerie mais sans plus.
Au fil du temps, j'ai créé quelques bâtiments assez personnalisés et puis les idées se sont mises en place petit à petit.


La bouteillerie Gloup V-001FairyLand-bouteillerieGloup
Sur ce bout de plan, on voit l'emplacement réservé à la bouteillerie Gloup.


La bouteillerie Gloup IMG_0966-1
Voilà ce que j'avais créé au départ. Quant à savoir ce que j'allais y mettre, je m'en étais remis à ma muse espérant qu'elle m'inspirerait à l'avenir.


La bouteillerie Gloup IMG_1138
Ici, grâce à l'inspiration fournie par ma muse, j'avais déjà assemblé petit à petit les bâtiments moyennant un peu de kitbashing et les avais disposés sur l'emplacement restreint. Les choses se précisaient lentement.


La bouteillerie Gloup IMG_1128
Vue de l'autre côté. Il y a tout ce qu'il faut : laboratoire, grand atelier, chaufferie pour la fourniture de vapeur (énergie et chauffage), bureau et logement du directeur.


La bouteillerie Gloup IMG_2522
Dans la foulée, j'ai modifié l'entrée routière initialement prévue et ai installé un pont récupéré d'une ancienne installation. Puis, j'ai créé une liaison routière entre le passage supérieur et le passage inférieur. Sur la droite, un autre entreprise, raccordée au chemin de fer directement en gare, attend que je m'en occupe. Ce sera une fonderie. J'en parlerai plus tard.


La bouteillerie Gloup IMG_2532
Tout en m'occupant de la partie rocheuse formant arrière-plan, j'ai installé un mur de soutènement en béton à l'aide de moules et de plâtre.
Merci à Jean-Mi qui m'a renseigné le Molda Dur. Excellent produit !


La bouteillerie Gloup IMG_2732
J'ai ensuite créé un second mur de soutènement en moellons de grès, toujours à partir de moules et de plâtre. J'ai créé pas mal de moules en silicone à partir de plaques du commerce en plastique. Très pratique pour varier les créations et en plus assez économique.
Entretemps, je me suis attaqué à peindre le fond de décor. J'ai essayé le collage de fonds de décor imprimé mais ça ne m'a pas plus. Tout compte fait, peindre soi-même l'arrière-plan n'est pas trop compliqué. Il faut juste s'y coller et s'appliquer patiemment.


La bouteillerie Gloup IMG_2740
Plus loin on arrive au tunnel dont j'ai parlé dans mon post "Tunnels et cie". J'ai modifié un peu ce coin et je vous en parlerai plus tard car l'heure tourne et j'ai sommeil.


N'hésitez pas à me confier vos critiques. et aussi vos questions. On en apprend tous les jours.
A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:01

Enfin un sujet décor !
Et quel décor !

Quand on fera à nouveau un atelier décor à Ernage, j'inviterai André comme "vedette américaine"

Jeanmi.be

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:49

Bonjour André, content de te relire. J'ai hâte de voir la suite pour m’empreigner de tes conseils avisés.

Donc si je comprends bien tu as des modules aménagés des 2 cotés de la paroi centrale ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 11:10

Bonjour André  Wink 

WAOUW !!!!  *xbe *xbe *xbe *xbe *xbe 

A la vue de tes réalisations je me sens comme un misérable vermisseau avec mon dio  Rolling Eyes , si, si

@Jean-Mi : ça, c'est une excellente idée  cheers 

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:49

Je vous invite à lire André sur TMM Forum, il y a de la lecture, il en est déjà à la suite 8  affraid affraid affraid 

8
Revenir en haut Aller en bas
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:28

Jeanmi.be a écrit:
Enfin un sujet décor !
Et quel décor !

Quand on fera à nouveau un atelier décor à Ernage, j'inviterai André comme "vedette américaine"

Jeanmi.be


J'y viendrai avec grand plaisir, Jeanmi. Mais "en vedette américaine" ... je ne sais pas trop ce que tu entends par là et je préfère me présenter en tant que simple modéliste nanti d'une certaine expérience, sans plus.

En tout cas, merci pour l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:47

Jeanmi.be a écrit:
Enfin un sujet décor !
Et quel décor !

Quand on fera à nouveau un atelier décor à Ernage, j'inviterai André comme "vedette américaine"

Jeanmi.be


 cheers a very nice idea J.M.

André:
 *bravo
Revenir en haut Aller en bas
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:55

franz a écrit:
Bonjour André, content de te relire. J'ai hâte de voir la suite pour m’empreigner de tes conseils avisés.

Donc si je comprends bien tu as des modules aménagés des 2 cotés de la paroi centrale ?

Oui, en effet, comme le plan le montre, le réseau est en partie à double face et multi étage.

Voici l'intérieur du grand U central.

La bouteillerie Gloup IMG_0130
A droite on voit les voies en cul de sac donnant accès à un port fluvial et à une coopérative agricole, c'est la ligne industrielle n°41.
La voie unique passant sur le viaduc métallique est la L 21, épine dorsale du trafic essentiellement à vocation sidérurgique. Elle serpente sur une cinquantaine de mètres, traverse la gare intermédiaire de Stahldorf (d'où part la L23 passant à côté de la bouteillerie Gloup) et aboutit à la gare de Coksdorf où se situe une grosse cokerie (pour alimenter les HF).
La double voie à l'étage -1 (le plus bas) est la L10 qui fait pas loin de 200 m en passant de l'étage 0 à l'étage -1. Cette ligne est essentiellement réservée à un trafic de ligneprincipale géré en bloc-système par Train Controller.


La bouteillerie Gloup IMG_0131
Et à gauche se trouve l'espace réservé à la grosse entreprise sidérurgique où trôneront notamment 3 hauts-fourneaux. Cette partie se prolonge dans la salle 1 (donc derrière moi).

Cette partie du réseau est en stand-by pour le moment et sert un peu de fourre-tout. Mais les voies sont fonctionnelles.


Je me demande parfois si je n'ai pas vu trop grand vu le travail à réaliser. Mais comme a dit Ferrodo : "L'ambition est le moteur de la réussite et les scrupules en sont les freins". Donc, j'y vais à fond les manettes.
On me demande souvent : Quand auras-tu fini ton réseau ? Je réponds invariablement : Jamais ! Que ferais-je si mon réseau était fini ?


Dernière édition par André S le Mer 10 Sep 2014 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:06

Ce que tu feras ?
Ben tu porteras une belle casquette et tu te transformeras en guide patenté.
Et tu feras des dégustations de St André !
Non ?
Rien qu'avec les pourboires, imagine le nombre de sachets de frites d'Hastière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:51

zébu a écrit:
Ce que tu feras ?
Ben tu porteras une belle casquette et tu te transformeras en guide patenté.
Et tu feras des dégustations de St André !
Non ?
Rien qu'avec les pourboires, imagine le nombre de sachets de frites d'Hastière !!!!

Excellente suggestion, Zamateur.
Je retiens surtout la visite à Hastières, ce qui fera sans nul doute l'objet de ma première balade 2014 sur ma vieille Harley pétéradante. M'en réjouis à l'avance.

Jeanmi a raison. Tu ne penses qu'à boire et manger !!! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:58

Pas tant boire, surtout manger !

Faudra que je vienne voir ce réseau !

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:55

Je continue en m'attardant sur l'entrée du tunnel.

La bouteillerie Gloup IMG_2740
Dernière vue montrée.

La bouteillerie Gloup IMG_0075
J'ai amélioré l'entrée du tunnel pat adjonction d'un fronton. Celui-ci est, encore une fois, un tirage en plâtre d'un moule que j'ai confectionné à l'aide d'un modèle en plastique.
Je me suis d'ailleurs créé quelques entrées de tunnel et frontons que je  peux assembler de diverses manières de façon à pouvoir les diversifier et éviter ainsi la répétition.
J'ai aussi ajouté une petite avancée rocheuse, pas tellement pour l'esthétique mais essentiellement pour cacher le moteur d'aiguillage que je me refuse à placer sous la table, tout simplement pour m'éviter de jouer les spéléologues sous le réseau pour le placement ou en cas de panne.


La bouteillerie Gloup IMG_0096
Le petit relief rocheux façonné en forme de coquille s'enlève aisément en donnant accès au moteur, en l'occurrence un Seep muni d'un connecteur.


La bouteillerie Gloup IMG_0090
Ce coin de décor m'a donné l'occasion de m'exercer à la peinture. Outre le rideau d'arbres en arrière-plan, j'ai fait un essai de raccord 3D-2D. Le début est prometteur et ça m'a mis en confiance pour persévérer dans cette voie.
Reste à peaufiner ce travail. Décidément, le modélisme mène à tout.


La bouteillerie Gloup IMG_0137
Voilà un petit coin qui a reçu de la verdure. Bien que ce ne soit qu'un premier jet, ça ne donne pas mal. Le temps de me confectionner une série d'arbres, arbustes et buissons, je peaufinerai cela.


La bouteillerie Gloup IMG_0116
Une autre vue plus rapprochée.


La bouteillerie Gloup IMG_0117
Je remarque qu'il existe des zones d'ombre au raccord 2D-3D, dues au manque de lumière verticale. Je vais remédier à cela et améliorer le raccord.


La bouteillerie Gloup IMG_0119
J'ai arrêté la verdure au mur de soutènement en béton. Le reste suivra.


La bouteillerie Gloup IMG_0121
Une belle vue de l'ensemble de l'usine à bouteilles.
Ce ne sont pas les détails à peaufiner qui manquent. Encore beaucoup de travail en perspective.

A la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 23:06

Jeanmi.be a écrit:
Pas tant boire, surtout manger !

Faudra que je vienne voir ce réseau !

Jeanmi

Pas de problème, Jeanmi. Il faudra cependant attendre un peu que je mette de l'ordre dans l'espèce de petit bordel qu'est devenu la salle 2 depuis que je me suis mis à la décoration. C'est qu'il en faut des produits de toutes sortes ! Puis, nettoyage des voies et essais de roulement.

Je te ferai signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 23:23

Surtout pas j'aime voir le tout en situation, c'est lå qu'on apprend le plus.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:26

Bonjour a tous,

On sent bien l'expérience, c'est somptueux André !  *bravo  Je n'imagine pas les heures (années) de plaisir (et aussi de galère ) derrière tout ça !  Shocked 

André, tu parlais de moules réalisés par tes soins, pour reproduire des éléments existants. Je suis en train de faire quelques essais pour me faire la main, pas évident, je n'ai pas encore la technique, j'ai simplement fait une ébauche a plat pour me rendre compte du rendu, ça marche tres bien, le relief y est sauf que je m’aperçoit qu'il faudrait réaliser aussi un gabarit en dur pour éviter que ça ne parte dans tout les sens du fait de la souplesse du produit,.

Petite question si je puis me permettre,  scratch  study  comment procèdes tu et avec quel produit?

Voici ce que j'ai "tenté" de faire et ce que j'ai utilisé:

Ici c'était du tout fait, un peu trop plat a mon gout, j'ai donc découpé le cintrage de pierre, repositionné, recollé, pour créer un relief.


La bouteillerie Gloup 2014-033

J'ai ensuite appliqué ce produit en trois couches au pinceau:

La bouteillerie Gloup 2014-034

Voici le résultat, je n'ai moulé que la face, je me doute que pour en faire usage il faut mouler aussi la tranche et déborder de manière a en faire un récipient, mais après ? pour le maintien? faut il faire un nouveau gabarit de soutien (bois, styrodur ou autre)  pour le moule souple? ça a tendance a partir un peu dans tout les sens comme tu peux le voir sur cette plaque de mousse qui correspond pil poil a la forme initiale.

La bouteillerie Gloup 2014-035

Si tu estimes (ou notre aimable administrateur) qu'il faudrait ouvrir un autre post sur le sujet au risque d’étouffer celui ci, pas de souci, je ne voudrais pas interférer  Rolling Eyes

Autre petite question: ta michpap semble être très "moulue" ou très fine, comment arrives tu a ce résultat, mixer?

D'avance merci de tes lumières, je reste admiratif de ce que tu as réalisé  *xbe 

a+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:45

C'est un fil sur le décor, tes posts sont bien à leur place sauf si André demande de les mettre ailleurs.
Son réseau est le conducteur du fil et il va apporter plein de questions et de tours de main.
(Comme le fil de Taniera sur le Forum LR)

Pour la michpap fine, tremper longtemps et mixer longtemps.
On y arrive plus vite en déchirant des plus petits morceaux ou bien en achetant de la poudre de cellulose.
Mais bon, ça c'est moins gai et ça coûte.

Pour tes entrées de tunnel, tu as en fait une fine couche en relief.
Si tu mets une couche de carton plume derrière cela doit tenir.
Et tu peux alors faire un moule pour couler du plâtre.
Des moules pour entrées doubles pour Marklin C je n'ai jamais trouvé ça nulle part.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:56

Salut Jeanmi,

Merci pour ces précisions, c'est vrai que des questions a la vue de ce réseau, y en a des tonnes! step by step.
C'est bien pour cette raison que j'essaye de mouler "maison" pour cette entrée double, il n'y a pas grand chose ds le commerce, de plus je préfère de loin les peindre a partir d'une matière comme le plâtre, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour le rendu final... j'y ai pris gout a Ernage  geek 

a+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5236
Localisation : Florennes

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:33

Pour les entrées tunnel double voie, il y a ( ou avait ) CECI
Revenir en haut Aller en bas
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 12:00

Puisqu'il y a de la demande, je répondrai bien sûr.

Le temps de trouver un peu de "temps libre", je vais rassembler quelques photos ou en faire de nouvelles et je fournirai des explications concernant la confection de moules en silicone et non pas en latex (qui ne convient guère) et de la fabrication de pâte de papier (que je préfère appeler enduit fibreux) de mon cru que chacun adaptera selon ses désirs.

J'ai aussi un petit tutoriel en préparation sur le remplacement d'une paroi figurant de la roche par un perré en moellons en plâtre issu d'un moule.

C'est vrai que, compte tenu que je me suis dédié au décor pour quelque temps, je peux tirer de l'avancement de mon réseau un tas de petites explications utiles. Je dois juste ne pas oublier de prendre des photos-gestes au cours de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:11

André S a écrit:


Jeanmi a raison. Tu ne penses qu'à boire et manger !!! Smile 

Même pas vrai d'abord !
Manger, peut-être mais un rien me rassasie.
Boire, un verre à la fois mais beaucoup de temps entre deux verres !
Non mais ! Hein ? Bon !
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:03

Re,

Merci, je me réjouis de découvrir tes trucs et astuces, no stress, il n'y a pas le feu, j'ai bien de quoi faire avant de lancer la production.  geek 
Il y a bien du monde qui sera intéressé dans notre modeste assemblée  study 


A bientôt,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 85
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:58

Je vous propose un petit tutoriel montrant la mise en place d'un petit muret en moellons tout venant.


La bouteillerie Gloup IMG_0143
Voilà ce qui était. En fait, ayant voulu, lors de cette réalisation il y a deux ans à peu près, créé quelques enrochements, je me suis aperçu lors de la pose de la voie que certains rochers dépassaient trop le plan de la paroi intérieure de la courbe sans toutefois engager le gabarit. J'aurais pu écarter la voie mais cela aurait déprécié l'harmonie de la courbe.
Je me suis dit que j'arrangerais cela plus tard.


La bouteillerie Gloup IMG_0159
Le jour de la modification est arrivé.
j'ai donc éliminé les proéminences gênantes.


La bouteillerie Gloup IMG_0160
Ensuite, j'ai tiré un exemplaire en plâtre à partir d'un moule en silicone.


La bouteillerie Gloup IMG_0166
J'ai coupé la pièce en plâtre de façon à en tirer 2 pièces semblables. Cela m'a servi de gabarit pour déterminer jusqu'où allait le dégagement. J'ai ajouté un petit renfort en moellons pour l'intercaler entre les deux moitiés. Cela permettait également de camoufler l'angle que faisaient les deux moitiés.


La bouteillerie Gloup IMG_0167
Comme j'ai mis à nu une partie du treillis métallique posé à l'origine, j'ai préparé de la bande plâtrée (qu'on trouve notamment en pharmacie et moins chère que comme article de modélisme) pour reformer une paroi étanche.


La bouteillerie Gloup IMG_0170
Ici, j'humecte la bande plâtrée au moyen d'un pinceau trempé dans de l'eau.
L'avantage de la bande plâtrée est qu'elle sèche vite. On ne perd donc pas de temps avant l'application de la "michpap".


La bouteillerie Gloup IMG_0171
Il faut ensuite préparer ladite michpap. Personnellement, j'ai une recette particulière qui me donne satisfaction. Je précise cependant qu'il existe d'autres recettes tout aussi valables, le principal étant de bien broyer le carton ou le papier avec assez bien d'eau, une bonne foreuse, un seau étanche et une bonne "touilleuse" (petit modèle de mélangeur de plafonneur).
J'y reviendrai mais je donne déjà quelques précisions.
J'utilise des boîtes à œufs ("vides" ... je le précise à toutes fins utiles  Laughing ) que je prospecte un peu partout. C'est nettement mieux, mais à défaut je me contente de carton d'emballage.
Je confectionne un mélange composé de pâte de papier, de plâtre et de sciure de bois fine. La sciure est facultative mais comme j'en ai souvent, je l'utilise et ça améliore la composition.
Je "touille" consciencieusement la mixture an y ajoutant de la colle à bois diluée ou à défaut de la colle à tapisser (il faut préparer celle-ci à l'avance).


La bouteillerie Gloup IMG_0172
Je "plaque" une bonne couche sur le fond durci et y insère les deux pièces de plâtre + le muret de renfort. Après ajustement, je laisse sécher.


La bouteillerie Gloup IMG_0176
Je n'oublie pas d'ajouter les couvre-murs tirés d'un autre moule.


La bouteillerie Gloup IMG_0184
Une photo en passant pour montrer 3 autres moules en silicone dont un, celui de gauche, est fait maison (frontons de tunnel). Quand je tire un moule, j'en prépare toujours un ou deux autres dont le produit est mis en réserve. Autant faire d'une pierre deux coups.


La bouteillerie Gloup IMG_0188
Quand tout est bien sec, je procède à la "peinturlure" en commençant par une couche de peinture grise (acrylique diluée à l'eau).
On peut utiliser soit de la gouache, soit de la peinture acrylique. La gouache est moins chère mais elle se laisse diluer lorsqu'on peint une autre couleur par dessus. Cette propriété est utile dans certains travaux pour faire varier la teinte de la première couche. L'acrylique par contre reste stable une fois séchée.
Je me sers personnellement des deux.


La bouteillerie Gloup IMG_0193
Une fois la couche de gris séchée, je continue par une couche d'ocre assez diluée qui ira bien remplir les joints. Et je laisse de nouveau sécher.


La bouteillerie Gloup IMG_0199
Il s'agit maintenant de choisir la teinte de la roche.  
Ma première idée était de représenter la pierre calcaire qui est généralement de teinte grise. Puis j'ai opté pour un panaché de calcaire et de grès dont la couleur se situe dans la gamme des bruns. Il n'est pas très fréquent de voir un mur en moellons de grès et de calcaire mais je trouve cela original.


La bouteillerie Gloup IMG_0195
Il fallait aussi que je tienne compte de la teinte du premier mur situé un peu plus loin vu qu'il s'agissait du même matériau.
Ici, la peinture est en cours de réalisation car il faut laisser sécher avant d'apprécier la teinte et de procéder à des retouches le cas échéant.


La bouteillerie Gloup IMG_0205
Voilà le mur terminé et sommairement garni de verdure.


J'ai un peu précipité les étapes pour terminer ce reportage au plus vite, l'essentiel étant de décrire les opérations.
Je vais laisser ce chantier au séchage total pendant quelques jours et m'occuper maintenant de la suite de la tranchée en direction de la gare de Stahldorf.

Il y a encore une chose que je voudrais dire.
Avec ces travaux de remaniement de ma tranchée ferroviaire, j'ai un peu "salopé" mon ballast. Ce n'est pas grave car je procéderai en finale à l'enlèvement du ballast existant et à son remplacement, ce qui ne pose pas de problème. J'avais ballasté pour juger de la granulométrie et l'aspect d'un nouveau ballast que j'ai fabriqué moi-même en grande quantité.
La moralité de l'histoire est qu'il y a une succession des opérations qu'il ne faut pas bousculer. Le ballastage vient après les travaux salissants tels que ouvrages d'art en plâtre et placage de michpap.

Bon amusement si vous vous lancez dans la même aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





La bouteillerie Gloup Empty
MessageSujet: Re: La bouteillerie Gloup   La bouteillerie Gloup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bouteillerie Gloup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: