Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Sujet: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Mer 19 Mar 2014 - 11:01
Bonjour à tous
lorsque que mon cousin m'a donné cette Micheline Est pour digitalisation , je me suis un peu gratter la tête , vu la petite taille de la machine , et en plus lorsqu'il m'a dit qu'il souhaitait l'avoir sonorisée , ça m'a laissé dubitatif ,
voici le modèle :
l'ensemble mesure 14 cm et la partie passagers 11 cm sur environ 2.5 cm de haut .
Bizarrement , il n'existe pas d'éclaté de ces michelines chez Marklin .
Donc ouverture de la caisse , on y trouve une platine comprtant 3 ampoules et un plancher tenu par une vis .
Sous ce plancher un inverseur électronique et un moteur 5 pôles Mitsubishi . et un câblage aux couleurs un mal ordonné .
une fois l'inverseur enlevé , le décodeur Loksound Micro y trouve sa place sur un lit de double face
Attention , le fil rouge venant du bogie est à la masse et le noir au frotteur ! le fil marron venant du tracteur est à la masse !
le nouveau Haut parleur de 12 x 14 mm de chez ESU trouve sa place dans le compartiment arrière de la Micheline , et j'ai rajouté une Led blanche ton chaud CMS précâblée avec des micros fils émaillés dans la cabine , branchée sur Aux 1
et voilà ce que ça donne :
Au point de vu sons , pour le moment je n'ai pas trouvé de sons d'origine et j'ai utilisé les sons d'une X2800 que l'on trouve sur le site ESU.
j'en ai deux autres à faire !
Sl@T3R 1 oscar
Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2014 Messages : 47 Localisation : Belgique Brabant Wallon
Sujet: Re: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Mer 19 Mar 2014 - 12:59
Salut Gilles,
Très belle machine en tous cas et félicitation pour la conversion, ça donne super bien je trouve
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Mer 19 Mar 2014 - 14:14
Bonjour Gilles
Joli travail!
Par contre, le X 2800 était équipé d'un V12 Diesel MGO, fabriqué par la SACM, alors que la Micheline type 11 était mue par un Panhard 95cv essence dont j'ignore le nombre de cylindres.
Le truc le plus gênant sur ce modèle, c'est le frotteur qui dépasse beaucoup l'arrière de la remorque!
Denys
_________________
Belux Philip 4 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 26/07/2013 Messages : 363 Localisation : Namur-Belgique
Sujet: Re: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Mer 19 Mar 2014 - 14:25
Bonjour Gilles et Denys,
Le frotteur pourrait être raccourci ou placé sous le bogie avant? Elle est toute belle éclairée comme ça.
LG 7 oscars
Age : 37 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4256
Sujet: Re: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Mer 19 Mar 2014 - 15:13
Bonjour,
J'avais déjà fait une transformation de ce truc, mais je n'avais pas osé le son...
Pour le frotteur, une touche de noir dessus améliore beaucoup l'aspect pour pas trop cher ! J'ai bien peur qu'il n'y ait pas tant de place que ça devant.
Louis
_________________
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
J'en ai 2 ou 3 a digitaliser et je suis rassuré de voir que c'est faisable et ce bien que nous en ayons déjà discuté sur ce forum ... a moins que ce soit sur un autre
Juste par curiosité car je n'ai jamais démonté ce type d'engin, quel type d'inverseur on y trouve?
Pour l'éclaté, je viens de vérifier et rien dans les boites des machines, par contre j'ai vu que l'une des trois était déjà en digital, la minerva, donc une de moins a faire... pour moi
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Je déterre ce post, Je suis en train de passer en digital mes "Michelines" avec des V4 micro, cela passe sans soucis au niveau gabarit et le test effectué sur un banc montre que cela ne chauffe pas.
Par contre je voulais mettre une Led dans la cabine comme Gilles l'a fait et aussi un chauffeur mais pas moyen de l'ouvrir, J'a démonté la vis en dessous et j'ai un bloc avec la cabine (en plastique), le capot et les gardes boue (en métal) et les vitrages mais pas moyen d'ouvrir la bête, je ne voudrais pas tout casser.
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
les 2 premières ont été faites avec des micros et la 3eme avec un V4 normal qui passe sans problème car j'avais cramé le micro qui lui était destiné.
J'ai utilisé les sorties éclairage pour l'intérieur et aussi un ajout d'une LED cms en cabine, Il faut savoir que sur les micros il n'y a pas les sorties Aux1 et Aux 2 de cablées.
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
Pas évident de donner une référence précise car cela dépend du type de décodeur souhaité, DCC, Multi-protocole ou M4 (MFX) et chacun est décliné en 5 types de connecteurs.
Pour les michelines il faut prendre des décodeurs avec fil PluX12, Nem 651 ou 652 importe peu dans la mesure ou le connecteur va sauter, perso j'avais un gros stock de PluX12 acheté a un très bon prix et avec un connecteur rapide a faire sauter.
Il me semble que les décodeurs 60760 sont un peu plus gros que les V4 et avec des fils plus rigide donc pas sur qu'il passe surtout si l'on doit y ajouter le montage anti "Alzheimer". Sur la dernière le V4 m'a permis de mettre l'éclairage intérieur et l'éclairage cabine alors que j'ai du utiliser les sorties éclairage sur les micro
Maintenant les décodeur 60760 doivent se vendre, j'ai vu que MKE les proposaient en lot
Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Frédéric l'intérieur de la cabine est clipsé , de mémoire ça s'ouvre avec des lames de scalpel très fines . je viens de regarder mon fichier ESU de cette Micheline , il doit y avoir une sortie auxiliaire sur le loksound Micro V4 car l'éclairage cabine est sur Aux 1 .
[img][/img]
je tiens le fichier loksound à la disposition de celui qui voudra .
Bonne nuit
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Oui les aux 1 et 2 sont bien câblées sur le LokSound et on peut même y retrouver les aux 3 et 4.
Par contre aux 1 et 2 ne sont pas câblées sur le LokPilot ??? on peut les ajouter mais vu la taille du décodeur, il y a un risque a mesurer.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Digitalisation Micheline Märklin 3122 Dim 4 Mar 2018 - 16:19
Bonjour
Je déterre ce post suite aux demandes de renseignement récentes!
J'ai effectué quelques recherches, Gilles ayant sonorisé un exemplaire et n'ayant rien trouvé, il avait chargé la bande son d'un X 2800.
Ce dernier autorail était motorisé par un V12 Diesel MGO SACM de 825 cv, le même que celui des RGP1, célèbre pour son rugissement!
Cependant, toutes les Michelines ont été à l'époque motorisées par des moteurs à essence.
Le premier prototype, le type 1 de 1929, au vu des photos, semble être construit avec un chassis de Renault 40 cv qui a été équipé de 6 cylindres en ligne de 9,5 l puis 7,5 l.
Puis le prototype type 5 de 1931, titulaire du record Paris - Deauville semble nous montrer un superbe capot d'Hispano-Suiza H6 C, motorisée par un 6 cyl en ligne en aluminium à un ACT de 8 l.
Ensuite, le capot de la type 6 ressemble étrangement à celui d'une Panhard sans soupapes, équipées de moteurs à 4, 6 ou 8 cyl en ligne à chemises coulissantes de cylindrées diverses jusqu'à 6,4 l.
La type 11 de 1932 qui nous intéresse, puisque c'est le modèle reproduit par Märklin, est propulsée par un moteur Panhard de 95 cv de 4 cylindres en ligne et une boite de vitesses mécanique à 4 rapports. Cet autorail n'a été construit qu'en 11 exemplaires.
Donc la bande son de cette vidéo paraitrait tout à fait plausible pour le modèle Märklin :
A partir du type 16 de 1933 jusqu'au type 22 de 1934, le moteur est un V12 Hispano-Suiza de 220 cv.
Le type 23 de 1936 est lui propulsé par un V12 Panhard de 400 cv. Cet autorail monocaisse faisait 30,36 m de long, ce qui nous donnerait à l'échelle H0 34,9 cm! Le bogie moteur central se déplaçait latéralement dans les courbes, guidé par un système de bielles. Même avec pareil système en H0, la circulation sur du R1 parait fort compromise!
Enfin le type 33 de 1936 était motorisé par deux V12 Hispano-Suiza de 250 cv, il est parfois mentionné "moteurs électriques", j'ignore si tous ces autorails à trois caisses articulés étaient tous équipés d'une transmission électrique ou non.
J'ai trouvé cette vidéo intéressante, elle reprend une partie de l'histoire de ces autorails. La bande son est de circonstance, puisqu'il s'agit de "Never marry a railroad man", je vous laisse le soin de traduire! Ce titre était la deuxième face du 45 tours des Shocking Blues, la première étant le tube incontournable de la fin des années 60, "Venus"!
Toute ma jeunesse! (Les shoking Blues, pas les michelines! )
Enfin pour terminer, cette photo d'une type 14 ou 15 en vrai trois rails :
Bon, sur l'engin réel de l'époque, le frotteur ne dépassait pas de l'arrière!