Quand une production Märklin est refusée en fin de chaîne de production, au test du contrôle de la qualité, la boîte est poinçonnée par un triangle DREIECK ou un triangle est dessinée sur la boîte. Ce marquage correspond donc à du "second choix", un produit qui présente un léger défaut de fabrication ce qui explique son prix moindre. Attention, des détaillants peu scrupuleux masquent ce triangle avec un autocollant "TESTED"' et se gardent bien de vous prévenir que le modèle présente un défaut tout en vous le vendant au prix fort. PRUDENCE dès lors !
Les boîtes poinçonnées par un triangleLes boîtes de locomotives Märklin qui présentent un logo en forme triangle ou qui sont poinçonnées d’un triangle « dreieck » sur un des rabats latéraux, sont des locomotives de second choix qui présentent un léger défaut de fabrication.
Ce triangle signifie dans le langage propre à Märklin « un article en deuxième choix – donc article avec petits défauts mis en vente interne pour le personnel de Märklin ».
A l’origine, avant la création de la boutique du Musée Märklin, ces pièces étaient exclusivement réservées au personnel de Märklin, et étaient uniquement en vente dans la boutique du personnel située dans la cour intérieure de l’usine historique du groupe Märklin.
Cette production de second choix ne concerne que des problèmes légers de finition extérieure (peinture trop granuleuse, pièce mal rapportée, trace de colle sur les vitrages, aplats manqués...) et pour les différencier de la production qui a passé avec succès le cap du « contrôle qualité », ces boîtes sont poinçonnées d'un triangle à l'emporte pièce, sur le côté de la boite extérieure, près du numéro de référence Märklin.
Ce matériel était vendu à un prix réduit d’abord aux membres du personnel de la maison Märklin ; puis lors de la fermeture du magasin réservé au personnel, ces modèles furent vendus également aux visiteurs du Musée Märklin dans la cave latérale du bâtiment.
Il faut dès lors se méfier des boîtes Märklin qui sont surchargées sur les côtés d’autocollants divers du genre « Tested » ou autres, autocollants qui tentent de masquer le poinçon en forme de triangle signifiant que ce modèle est du second choix.
Vendre du second choix au prix du second choix et le dire aux clients, tout à fait d’accord ; mais acheter du second choix, le camoufler en masquant le poinçon et le vendre pour du neuf ; pas d’accord du tout.
_________________
Cordialement,
Franz