Bonsoir,
Aujourd'hui, tonton Louis va vous parler des 307.
- Spoiler:
Tous ceux qui ont pensé à ça, vous vous êtes trompés de Forum :
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/debut-307-307-CC.htm
Le wagon frigon 307 a été annoncé dans le catalogue 00 de 1952, c'est la deuxième année des wagons plastiques, un an après les 304 (citernes), 305 (plats) et 306 (couverts).
La particularité du wagon présenté dans le catalogue est... que ce n'est pas celui qui a été vendu après ! En effet, le prototype présenté est un 306 moulé en blanc (ou repeint), et il est reconnaissable à son toit qui est différent, le toit des 306 étant plus rond et plus haut.
Un 306 et un 307 côte à côteLes premières versions du 306 avaient une inscription en rouge "Kühlwagen", faite à la main au pochoir, ce qui a pour effet qu'elles sont pas toutes faites exactement pareil. En particulier, il y a des wagons qui ont un marquage plus appuyé que d'autres.
En 1955, les 307 suivent l'évolution Märklin, et se voient équipés d'essieux à aiguilles en remplacement des vieux pivots d'avant. Le bruit et les qualités de troulement du wagon s'en trouvent considérablement améliorées. Toujours dans la série des améliorations, en 1957, les attelages type Relex sont introduits. En même temps, le beau marquage rouge disparaît, au profit d'un marquage noir horizontal, qui est dans un premier temps (jusqu'en 1967) fait par décalcomanies, puis imprimé.
1957 : nouveau marquagePassons maintenant aux séries parallèles :
Entre 1953 et 1957, sous la référence CM805, puis 3200, Märklin vend un coffret constitué d'une CM800 (3000), d'un wagon frigo, d'un wagon plat et d'un Kippwagen. La particularité des 307 issus de ce coffret est qu'ils n'ont pas du tout de marquage (qui aurait du être rouge). Là aussi, deux versions, pré et post 1955 (essieux différents).
1953, version sans marquage, à côté d'un contemporainN'oublions pas les wagons vendus en kit : à la fin des années 50 et pendant les années 60, Märklin vendait certains de ses wagons en kit (même si pour eux, ce n'était pas forcément rentable : l'intérêt était un prix d'appel un rien inférieur au prix normal).
Tous les frigos vendus en kits ont eu un toit laissé en blanc, non peint.
En revanche, ceux vendus en 1958 et 1959 avaient une décalcomanie Chocolat Tobler en diagonal, à mettre sur les portes. Comme elles ont été montées par des petites mains malhabiles sur un support pour le moins accidenté, elle ont en fait relativement mal vieilli, et il est rare d'en trouver en parfaitement bon état.
Chocolat Tobler, à côté d'un contemporain- Spoiler:
Ça vous dit rien ?
De 1960 à 1969, les kits sont avec un marquage "Kühlwagen" noir, comme la série classique.
Et maintenant, que dire de cette photo ?
306 et un curieux frigo de même moulage que le 306 : un des prototypes ?C'est toujours le 306 de tout à l'heure, avec un wagon frigo de la production Märklin, dont je peux vous assurer qu'il n'est pas bricolé...
Il s'agît en fait d'un clin d'œil de Märklin, qui a vendu sous la marque Primex un wagon frigo réalisé avec les moules du descendant du 306...
Il y a deux versions de ce wagon, la première de 1976, sans marquage, et la deuxième de 1977-1978, avec marquage noir Kühlwagen... À priori, il n'y a pas eu de wagons avec toit bombé et marquage rouge. (tiens, une idée de bricolage)
les deux versions Primex à toit bombéPour finir, un petit camaïeu de blanc...
De gauche à droite, dans l'ordre chronologique de sortie de la version :
307.1 (1952), 307.5 (1953), 4508.3 (1958), 4908.1 (1958), 4543.1 (1977) et 4543.2 (1978)
Et voilà comment transformer un wagon bas de gamme en curiosité... Je compléterai ce post si je trouve des informations ou des illustrations supplémentaires.
Maintenant, mon avis personnel : les premiers avec marquage rouge sont largement les plus beaux... et puis si on a un tout train comme ça, il faut en avoir d'autres de d'autres couleurs à côté, sinon ça fait franchement triste.
Louis
P.S. Et puis c'est aussi un peu la preuve qu'on peut s'amuser à collectionner même des machins à pas cher...