Bonjour
Comme personne ne se lance, je vais tenter de répondre.
En général, la digitalisation n'est pas vraiment du "plug and play", hormis le cas particulier des machines récentes en deux rails de certains fabricants sur lesquelles il suffit d'enficher le bon décodeur, souvent un prévu pour une interface 21 MTC, voire une prise NEM, à 6 broches, à 8 et même plus sur certains.
C'est le cas entre autre des Brawa achetées en analogique qui peuvent se digitaliser aisément, de certaines TRIX et sûrement de beaucoup d'autres.
Par contre, ce n'est absolument pas vrai en trois rails, les machines sont actuellement pratiquement toutes proposées en digital d'office, il n'y a que des modèles anciens en analogique.
La transformation des modèles anciens n'est pas du plug and play, loin s'en faut, il y a une multitude de cas de figures, voir ces deux posts, au moins pour le trois rails:
http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-railshttp://beneluxmodels.1fr1.net/t563-rotor-5-polesPour le deux rails, c'est un peu plus simple dans la mesure où tous les moteurs sont en courant continu au départ.
Je ne parle bien sur que du H0!
Après, il y a la conversion de deux rails vers trois rails et celle beaucoup plus difficile, du trois rails vers le deux rails.
Dans tous les cas il vaut mieux savoir manier le fer à souder et avoir quelques connaissances de base en électricité., et un minimum d'équipement.
Denys