Bonsoir Olivier
Tout d'abord, les condensateurs:
En règle générale, on garde toujours le condensateur qui se trouve entre les deux balais, il sert à éviter la formation des étincelles et par là-même à protéger les balais et le collecteur de l'induit.
Par contre, on supprime tous les autres, et en particulier ceux entre un balai et la masse.
Perso, je supprime aussi la self noire entre le frotteur et l'alimentation du décodeur sur les Märklin, d'ailleurs ils n'en mettent pas sur leurs modèles actuels en digital.
Je viens de regarder les photos sur le lien que tu m'as envoyé, ce n'est pas correct de supprimer le condensateur entre les balais, bien sur, ça marche mais tu vas user et encrasser le collecteur et les charbons à cause des étincelles.
De plus, c'est obsolète: on nous fait voir le montage d'un C80!
Concernant les décodeurs Uhlenbrock, je ne parle que de trois modèles:
- Le 75200, qui est l'ancienne version, remplacée par le 76200 qui sont tous deux des décodeurs pour moteurs universels et qui se montent donc en conservant le moteur d'origine avec le stator à double bobinage sur les Märklin et les Hag.
Ces décodeurs offrent la compensation de charge et on peut dire qu'ils fonctionnent très bien, notre ami Jean (Crestet) vient même de digitaliser une HAG à deux moteurs avec un seul décodeur 76200 et il m'a dit que cela fonctionnait très bien.
Louis les a étudié de plus près chez moi et en a déduit qu'ils transformaient plus ou moins le moteur universel en moteur à courant continu.
Le seul reproche que je leur ferais concerne uniquement leur montage dans des machines de vitesse, comme les BB 9200 ou les E10 de Märklin qui perdent trop de leur vitesse avec ces décodeurs et le rotor 3 pôles d'origine; dans le cas d'un moteur DCM uniquement, la parade consiste à monter le rotor cinq pôles qui équipait les machines en réf 35xx, ce rotor est le 610030 de Märklin, d'un diamètre de 19 mm contre 17 mm pour les rotors 5 pôles des moteurs DC.
Ce reproche n'est pas très gênant dans la mesure ou toutes les autres machines vont généralement bien trop vite d'origine, donc on les remet à des valeurs plus acceptables.
Ces décodeurs sont par ailleurs le nec plus ultra dans le cas de ces machines Märklin en réf 35xx, avec un rotor à 5 pôles et un moteur universel, cela équivaut à un ESU V4 et un moteur DC 5 pôles.
- Le 76400 qui est un décodeur pour moteurs DC à aimant permanent.
Il fonctionne très bien, mais uniquement avec des moteurs à rotor 5 pôles, donc à ne pas utiliser sur des Hamo ou HAG à rotor 3 pôles.
Ce sont les trois seuls décodeurs Uhlenbrock que je connais bien pour les avoir montés en nombre, surtout les 75200 et 76200.
Les 75000 dont tu nous parles, nommés également "AnDi" sont des décodeurs bon marché, un peu l'équivalent élaboré du Delta de Märklin, parfait pour des digitalisations à bas prix en gardant le moteur universel d'origine, comme les TAMS W 11, mais attention, bien que ne les ayant pas pratiqué, je pense qu'il ne faudra pas en attendre des performances exceptionnelles, comme d'ailleurs il existe des ESU bas de gamme, dits "Basic"et que je n'ai jamais testé non plus!
Je sais qu'ils sont également utilisés en analogique pour remplacer les inverseurs défaillants!
Denys