Bonjour
Ayant récemment acheté ma première
BRAWA, une BR 216 époque IV, non sonorisée, un modèle qui a déjà quelques années, mais trouvée neuve sur eBay.de, j'en profite pour vous liver mes impressions sur cette machine.
Premièrement: l'emballage!
Un gros bon point pour
Brawa, tout du moins pour cette génération, ils ont utilisé une très pratique boîte à tiroir avec un insert de polystyrène expansé qui protège la loco:
Cela nous change un peu de ces infâmes inserts en plastique qui devient jaune et cassant de chez Märklin!
Il y a un couvercle transparent et des encoches pour sortir cet insert de la boîte.
Détail malin: deux trous au fond de l'insert pour pousser la locomotive au dehors!
Les attelages NEM sont livrés non montés, je me suis contenté de poser un Märklin court d'un coté, c'est le dernier qui me restait!
Un petit sachet de sur-détaillage des faces de tamponnement est présent, mais il est bien précisé que c'est uniquement pour la vitrine!
La notice: un mauvais point, elle n'est qu'en Allemand et en Anglais, mais suffisamment explicite.
Pour les photos de la bête, allez voir
ICIPremières impressions:
La machine est lourde, elle est tout métal.
Les couleurs sont appliquées avec beaucoup de soin et les inscriptions d'une très grande finesse, détail qui va plaire à Lolo: les cabines de conduite ne laissent rien apparaître de la mécanique, elles sont à peu près aménagées et abritent même un conducteur de chaque côté, mais non peints, ils sont tout noirs!
Cela va rester ainsi, on ne les voit qu'à grand peine de l'extérieur tant les pare-brises et vitres latérales sont petits sur ce modèle!
Beaucoup de détails rapportés, très fins mais pas trop fragiles pour autant; les mains montoires sont rapportées de même que les mains courantes sous le pare-brise.
Les bogies sont très fins et très détaillés.
Je n'ai que les anciens modèles Märklin pour comparer, ceux avec la caisse plastique, et la
Brawa est beaucoup mieux, mais il faudrait voir avec les BR 218 Märklin tout métal.
Essai du modèle:
Les deux bogies sont moteurs, mais celui qui supporte le frotteur voit un seul de ses essieux entraînés, il y a deux bandages d'adhérence, en quinconce sur les deux essieux extrêmes.
La machine est digitale et équipée d'un ESU V3, donc elle a déjà trois ou quatre ans.
Extrêmement souple et silencieux, le modèle est doté d'une excellente capacité de traction, la vitesse maxi est réaliste et les ralentis superbes.
Le frotteur, très fin, très voisin des derniers Märklin est très silencieux, mais il ne déclenche pas toujours les pédales de voie Märklin, ne capte pas toujours le courant sur les aiguilles et provoque parfois des court-circuits à leur passage, comme les machines Märklin d'ailleurs, mais il est vrai que je l'ai testée sur mon réseau vitrine en voie M, nul doute que cela va s'arranger en voie K.
La machine est dotée de deux volants d'inertie qui contribuent à un arrêt en douceur malgré la transmission par vis sans fin, irréversible.
Passage sans autres encombres des appareils de voie M, donc ça doit passer normalement de partout!
Un détail irritant: le modèle possède l'inversion des feux blancs et rouges, sans possibilité d'éteindre ces fanaux rouges, comme nombre d'autres machines, alors démontage pour voir si l'on peut y remédier:
L'éclairage est assuré par des ampoules distinctes à chaque extrémité reliées à la platine par des fils: facile!
Repérage des connexions:
Les ampoules des feux rouges sont celles d'extrémité, le retour commun du décodeur arrive aux deuxièmes et quatrièmes terminaisons de la platine en partant du haut, l'alimentation des feux rouges à la première en haut à gauche et la dernière en bas à droite, il suffit de suivre les fils!
A noter que les fils sont simplement enfilés au travers d'un trou dans la connexion et simplement assurés et isolés par les petits capuchons noirs en plastique, il suffit de les ôter pour retirer les fils!
Ensuite, soudure d'un de ces fils au fil violet qui arrive du décodeur, commandé par F2, déssoudage du fil vert du décodeur de la prise NEM (commandé par F1) et soudure sur le fil des feux rouges de l'autre extrémité de la machine, et ça marche!
La modif est terminée, maintenant les feux rouges de chaque extrémité sont commandés séparément par F1 et F2, plus de rouges sur une machine tractant un train!
Le démontage de la caisse se fait très simplement par quatre vis au dessous, à noter que l'intérieur de la caisse n'est pas peint, mais c'est sans importance.
En résumé:
Je suis très satisfait de cette machine et vais tenter l'acquisition d'une vapeur DRG en époque II!
A suivre.
Denys