|
| Quel bois ?????? | |
| | Auteur | Message |
---|
Danydom
Age : 63 Date d'inscription : 09/05/2013 Messages : 4 Localisation : Anderlecht - Bruxelles
| Sujet: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 15:26 | |
| Je vais construire mon réseau, mais quel bois employer? J'ai entendu, du mdf, du comprime, je ne sais pas au juste se que je dois employer pour la construction de mon réseau. Merci pour votre acceuil | |
| | | zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 16:57 | |
| - Danydom a écrit:
- Je vais construire mon réseau, mais quel bois employer?
J'ai entendu, du mdf, du comprime, je ne sais pas au juste se que je dois employer pour la construction de mon réseau. Merci pour votre acceuil Le problème du MDF, c'est son poids. Et si tu le prends e, 3 ou 6mm, il gondole rapidement. Rien de tel que le multiplex. | |
| | | Gilles Atao 5 oscars
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 17:14 | |
| bonjour à tous, bonjour Daniel , j'ai fait l'expérience de 3 sortes de panneaux : L'OBS , pas trop cher et de bonne tenue dans le temps , mais avec l’inconvénient de faire des éclats surtout lorsque l'on le perce , il y a des risques pour les doigts . Le contre plaqué que vous appelez multiplex je crois , qualité Okoumé ou bois rouge est un peu le top , mais extrêmement onéreux et lourd . le contre-plaqué de coffrage qui est en bois blanc , avec une colle de qualité extérieur , est de loin le moins cher on le trouve souvent en 15 mm d'épaisseur , et il est relativement léger . On le trouve en France sous diverses appellations : contre-plaqué canadien ou Brésilien . a+ | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 22:13 | |
| Bonsoir Daniel
Pour le cadre et la structure tu peux utiliser du sapin raboté en épaisseur 20 mm.
Pour les couples,le contreplaqué de 10 mm convient parfaitement, et pour les plateaux de roulement, du contreplaqué de 8 mm.
Gilles, le contreplaqué est cher, mais il n'est pas lourd! C'est l'aggloméré qui est très lourd! Par ailleurs, je n'ai jamais vu ce contreplaqué de coffrage dont tu nous parles en vente nulle part! Peut-être typique de certaines régions?
Le contreplaqué existe aussi en qualité extérieur, mais cela ne sert à rien pour notre usage, car il est encore plus cher.
L'aggloméré est à proscrire absolument, car il est très lourd et se déforme très facilement, de plus il casse si on tente de le cintrer et il ne se travaille pas avec des outils traditionnels tels que ciseaux à bois ou autres.
Le MDF, ou "médium" est très lourd et se déforme également.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 17 Sep 2018 - 16:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 22:26 | |
| Bonsoir Denys Pour te donner une idée : ICIj'en trouve chez réseau Pro à coté de chez moi je te dirai demain pour les prix ! | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 22:35 | |
| Bonsoir Gilles
OK, maintenant, je vois, c'est très utilisé pour les emballages industriels!
Par contre, ce n'est pas très droit et souvent pas très homogène, de bien moins bonne qualité que le contreplaqué d'okoumé, et il y a aussi des noeuds, et donc parfois des trous.
Cela doit effectivement être bien moins cher.
Denys | |
| Sujet: Re: Quel bois ?????? Ven 10 Mai 2013 - 22:41 | |
| re la planéité des contre-plaqué vient surtout des conditions de stockage , j'ai déjà des CTP d'Okoumé complètement bananés , oui souvent dans ce CTP de coffrage , il y a des noeuds ou des trous mastiqués , mais pour recevoir un décor , pour ceux qui en font , quelle importance ? Je recouvre mes plateaux de liège , pour insonorisé un temps soit peu , alors du CTP pas cher , classe 3 ( ne craint pas l'humidité ) me va bien ! Bonne soirée | |
| | | Danydom
Age : 63 Date d'inscription : 09/05/2013 Messages : 4 Localisation : Anderlecht - Bruxelles
| Sujet: Merci à tous.... Ven 10 Mai 2013 - 23:01 | |
| Merci pour ces supers conseils! Qu'elle équipe génial vous faite...... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel bois ?????? | |
| |
| | | | Quel bois ?????? | |
|