A l'heure actuelle, elle n'est pas en état de rouler, et il y a pas mal de points à vérifier dessus. Il ne faut pas oublier que ce sont des machines très fragiles, et les pousses des rames en quittant XFPNO ( Paris-Nord ) ne les a pas aidés beaucoup non plus.
D'après certaines dires, après la radiation des 6 machines, ces dernières auraient été vandalisées pour ne plus les rendre apte au réseau belge, car certaines personnes craignaient qu'elles soient réutilisées par une société privée, et donc concurrencer la SNCB sur son propre territoire avec des engins qui lui a appartenu.
Le gros problème reste les pièces détachées, et à part en France, je ne pense plus qu'il y en a encore en Belgique, car les 2 dernières machines ferraillées l'ont été en Tchéquie. A titre d'exemple, le bloc JH de la 1803 a rendu l'âme lors du voyage d'adieu fait par le PFT sur la 42.
Il y a aussi le problème de la vitesse maximale : étant apte à 180, elles n'ont jamais dépassé le 160. Mais ceci n'est pas le problème. Ici, les convois historiques sont aptes à 80 km/h maximum... Donc, y a-t-il un vraiment un intérêt à voir rouler une machine de vitesse à une petite vitesse maximale, au risque de la griller définitivement ??? Car si la législation ne mange pas, il est plus préjudiciable de voir rouler à cette vitesse une autre locomotive comme la 2201, 2629 ou 2551 ???
Personnellement, ce serait une bonne initiative, mais inutile tant que la V Max est de 80 km/h. Je trouve que c'est aussi inutile que certaines personnes qui souhaiterait revoir rouler la type 1, 10 ou 12, tant que la V Max ne sera pas relevée pour ce type d'engins. Et ceci est tout aussi valable pour les 1504 et 1608.
@+
Gilles