| Gare de Mons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Gare de Mons Lun 25 Mar 2013 - 21:11 | |
| Salut à tous, certains nombre le savent, la gare de Mons, vieille de près de 50 ans et rafraîchie il y a quelques années, va bientôt être rasée pour laisser placer à une toute nouvelle gare style Liège Guillemins. Voici quelques clichés pris ce jour, car les travaux de démolition ont commencé. A l'intérieur, une fresque montrant le combat " Di Lumeçon " avec St Georges et le dragon à droite et le car d'or à gauche. En dessous, le tableau des départs, qui pendant des années a annoncé des milliers de trains allant du simple L au TEE, est définitivement éteint et en cours de démontage Une vue de la fresque représentant la ville de Mons au 16ième siècle Les guichets, qui ont vu passer un numbre incalculable de voyageurs, sont définitivement fermés Dimanche, elle accueillait ses derniers voyageurs. Aujourd'hui, elle est déserte, les vitres des portes sont peintes et les distributeurs automatiques sont débranchés et prêts à partir L'horloge de facade est définitivement arrêtée sur 12h Et pour finir, 2 autres vues prises à différents endroits @+ Gilles |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Gare de Mons Lun 25 Mar 2013 - 21:51 | |
| Bonsoir Gilles , c'est bien dommage de la voir être démolie Parce que celle des Guillemins ( celles des courants d'air hein ) et bien j'aime pas trop Les superbes fresques, ils vont en faire quoi ????? Ce serait dommage de ne pas les préserver Bonne soirée.... Lolo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gare de Mons Lun 25 Mar 2013 - 22:24 | |
| Les fresques seraient, aux dernières nouvelles, préservées dans un musée pour Mons 2015 |
|
| |
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Gare de Mons Mar 26 Mar 2013 - 1:12 | |
| Les vitraux seraient conservés par le PFT aux dernières nouvelles.Je suis triste pour l'avenir de la gare de Mons , l'ancienne laissera la place à quelque chose de très moderne mais est-ce-bien nécessaire alors que Mons n'est que la 5e gare de Wallonie en terme de fréquentation ?Quand on voit que la gare de Liège rouille déja .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gare de Mons Mar 26 Mar 2013 - 7:31 | |
| Ah tiens, je n'étais pas au courant de ça. Du moins, ça ne m'étonne pas dans un certain sens.
Et il faut dire aussi que le projet initial est déjà amputé de la fameuse passerelle qui devait relier la gare aux Grands Prés. |
|
| |
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Gare de Mons Mar 26 Mar 2013 - 7:52 | |
| Oui, elle rouille déja ..... Il doit y avoir des photos sur le net qui le montre mais je sais plus où Pour Mons, c'est certainement un excès d'égocentrisme de notre ami Elio Il va même peut-être s'y trouver une statue le représentant mettre la 1ère pierre Pour les vitraux et les fresques, c'est une bonne chose Bonne journée Lolo | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17837 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Gare de Mons Mar 26 Mar 2013 - 8:32 | |
| Bonjour à tous Je ne voudrais pas vous faire de la peine, mais coté architectural, ce ne sera pas une grande perte! Bien sur, les bâtiments modernes ne sont généralement pas extraordinaires, mais peut-on réellement faire pire que celle-là? Autant je tiens aux bâtiments en pierre des débuts du chemin de fer, autant je ne regrette pas ces bâtiments en bèton de style plus ou moins "stalinien" des années de l'après guerre! Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi. L'avantage avec les bâtiments modernes de l'ère actuelle, en acier, verre et style "Touthankarton et Placoplâtre" pour l'intérieur, c'est qu'ils ne dureront pas très longtemps, il faut bien trouver du travail pour le secteur du bâtiment! Le pire, c'est lorsque l'on greffe ces immondes appendices modernes sur des bâtiments anciens, comme chez nous, par exemple la gare de Lyon Perrache défigurée dans les années 70 -il est maintenant question de raser ces chancres!- ou le Louvre qui se serait bien passé des pyramides de Tonton Mégalo! Denys | |
|
| |
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Gare de Mons Mar 26 Mar 2013 - 14:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Westwaggon 7 oscars
| Sujet: Re: Gare de Mons Mer 27 Mar 2013 - 1:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gare de Mons | |
| |
|
| |
| Gare de Mons | |
|