| Révision pour la 29.013 | |
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Invité Invité
| Sujet: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 20:41 | |
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Invité Invité
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:02 | |
| mmmh j'aime les reportages de RTL - TVI , il y a toujours une ou deux grosses conneries dedans :
-"La toute dernière locomotive à vapeur encore en activité en Belgique "
> Donc pour les journalistes , la 64.169 est un diésel et tout ce qui traine à Maldegem aussi ...
-" Elle rejoindra le musée du rail en 2014 "
> Mais bien sur on va re timbrer son foyer et la retuber pour la foutre au musée l'an prochain ...
C'est vraiment honteux de dire autant de conneries en si peu de temps ...
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:15 | |
| Bonsoir
Mathieu, elle n'a pas l'air très impressionnante!
Ce n'est qu'une 140 canadienne!
Tu n'as jamais vu une 241P, une BR 01 ou même une 141 R, plus proche?
Denys | |
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Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:35 | |
| Bonsoir @ Loïc : Il ne faut pas trop en demander à des journaleux RTLèsques @ Denys : oui, c'est vrai qu'il y a bien plus impressionnant comme loco Mais ici dans le nord c'est notre plus beau spécimen ( du moins pour moi ) Bonne soirée Lolo | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:42 | |
| - Westwaggon a écrit:
- mmmh j'aime les reportages de RTL - TVI , il y a toujours une ou deux grosses conneries dedans :
-"La toute dernière locomotive à vapeur encore en activité en Belgique "
> Donc pour les journalistes , la 64.169 est un diésel et tout ce qui traine à Maldegem aussi ...
-" Elle rejoindra le musée du rail en 2014 "
> Mais bien sur on va re timbrer son foyer et la retuber pour la foutre au musée l'an prochain ...
C'est vraiment honteux de dire autant de conneries en si peu de temps ...
Et aussi je tiens à préciser qu'Eric Vanhoeck est chef-instructeur ( ou il l'était ) à Bruxelles, s'occupe de la quasi totalité de la réglementation du frein en Belgique mais n'est en aucun cas conducteur de locomotive à vapeur à part entière. C'est juste qu'il assiste à toutes les sorties de la machine. Et aussi c'est bien de faire croire aux gens que la machine est de 1945/1946 alors que la chaudière est une chaudière de BR 50 raccourcie qui a bientôt 10 ans, et que la quasi totalité de la machine a été reconstruite ... |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:52 | |
| C'est vrai que par rapport a une BR 01 ou même une BR 52 la 29.013 a une taille moins impressionnante.elle n'est pas des plus rapides ( 96 km/h max ) , ni des plus puissantes.Elle fut construite par Montréal locomotives en principe sous le numéro 74510.A la fin de sa carrière elle appartenait au dépôt de Merelbeke et entre 1966 et 1967 (année ou elle fut radiée ) , elle était basée à Alost qui dépendait de Merelbeke.Elle effectua au départ de la remise d'Alost le dernier parcours commercial voyageurs régulier en traction vapeur de Belgique le 20 décembre 1966 (omnibus 8155 entre Ath et Denderleuw).Elle fut ensuite envoyée a Louvain et fut radiée en 1967.
Petite anecdote : pour les 30 ans de la fin de la vapeur en 1996 elle devait tracter un train mais ce ne fut pas possible , la chaudière étant totalement fichue.Le train a finalement été assuré en traction diésel.La 29.013 fut expédiée a Meiningen ou la chaudière était dans un tel état qu'elle fut jugée irréparable.Au final , elle s'est faite greffer une chaudière Allemande adaptée à sa taille pour pouvoir rouler à nouveau ;-) | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 22:54 | |
| Ben le tender est encore de 1945 / 1946 ^^ les roues , pares fumée et la cabine aussi ... pour les bielles et le reste je suis déjà moins sur. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 23:10 | |
| Ah que non Loïc : la caisse du tender est entièrement neuve, tout comme l'abri
Certaines pièces comme le bloc cylindre, les essieux et le châssis sont d'origine. |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 23:24 | |
| Ah , je pensais que c'était d'origine ... Ils font des miracles à Meinigen ^^ Mais bon à ce prix la , a tout refaire , ils auraient pu aussi refaire la 1002 à neuf ... une Pacific exceptionnelle. Pour ceux qui aiment de la belle et bonne documentation sur les Pacific type 1 de la SNCB : http://ptvf.fte2.org/ptvf/asso/projet/la-type-1.pdf | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 23:28 | |
| Le seul problème est que la réglementation impose au matériel historique de rouler à 80 km/h max. Donc une type 1, 10 ou 12 à 80 au lieu des 120 ou 140 de l’époque, ça le ferait mal ... |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Jeu 7 Fév 2013 - 23:40 | |
| Bonsoir Ah, celle-là, oui, ça, c'est de la machine! Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 0:19 | |
| - 2704NK a écrit:
- Le seul problème est que la réglementation impose au matériel historique de rouler à 80 km/h max. Donc une type 1, 10 ou 12 à 80 au lieu des 120 ou 140 de l’époque, ça le ferait mal ...
On lui met l'indusi et hop a 120 après Aachen West ^^ Mais 80 km/h ou pas une type 1 ou une type 10 cela en jette à fond.A la base la 1002 était préservée , j'ai même pris un train tiré par la 1002.Je dois encore avoir des photos de moi gamin à côté de la bête qui trainent quelque part. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 7:07 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir
Mathieu, elle n'a pas l'air très impressionnante!
Ce n'est qu'une 140 canadienne!
Tu n'as jamais vu une 241P, une BR 01 ou même une 141 R, plus proche?
Denys bonjour Denys, je n"ai pas dis qu'elle était impressionnante mais je la trouve belle (comme toute les locos vapeur) |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 8:42 | |
| Bonjour Mathieu
Oui, mais quand même, je la trouve un peu courtaude, on dirait une 141 R à laquelle on aurait enlevé l'arrière de la chaudière!
Et puis les roues font vraiment petites.
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 12:04 | |
| C'est vrai qu'elle est pas bien grosse : D Elles partagent effectivement pas mal de pièces en commun avec les 141 R : D En ce qui concerne le diamètre des roues , il est de 1,52 mètres ce qui est effectivement peu.Leur puissance n'était que de 2000 cv , a comparer avec la 141 R . Pour donner une idée de comparaison , j'ai choisi les 141R et pour avoir une 3e loco dans le classement , la BR 41 qui est une 141 également , la 29 étant une 140.Je me suis basé sur le fait que les type 29 étaient aussi bien engagées en service voyageurs que marchandise , il me fallait donc les comparer à deux autres "bonnes à tout faire " : HLV 29.013 : Puissance 2000 cv , roues 1.52 m vmax : 96 km/h BR 41 : Puissance 1873 cv , roues 1,60m vmax 90 km/h 141R : Puissance 2928 cv , roues 1,651m vmax : 100 km/h Galerie de photos d'époque des type 29 : http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/NMBS_HLV_type_29.htmPour reparler des 141 R ... saviez vous que le rayon minimal de courbes accepté par la machine est de 81 m seulement ? | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 13:39 | |
| Salut Loïc
Il est intéressant de comparer aussi avec la 141 P SNCF, de la même époque et tous services:
141 P : Puissance 3600 cv, roues 1,65m, vmax : 105 km/h ( capable de 125 km/h!)
La meilleure Mikado!
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 18:10 | |
| Très juste : D et pourtant les 141 R se voyaient confier des trains souvent plus prestigieux que les 141 P non ? | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 19:48 | |
| Pas forcément, il y avait aussi les 241P, les Pacific Sud Est et Nord, et puis les trains prestigieux étaient remorqués par les CC 7100 et BB 9200, il n'y avait que le Mistral de Marseille à Nice qui était confié aux 141 R, les 141 P étaient des machines mixtes, comme les 141 R, mais sur la ligne du littoral, il n'y avait plus que des R au Fuel.
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 20:47 | |
| C'était plus une interrogation , j'avais vu des photos de 141 R avec plaque mistral en tête du train mais il me semble également devant d'autres grands trains ... faut que je fouille;Pour les 141 R , je suis retombé sur une belle photo parue dans RAIL PASSION ou on en voit une tirer un diffus sur la ligne 4. | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 Ven 8 Fév 2013 - 22:29 | |
| Je ne pense pas que les R aient fait d'autres rapides de renom que le Mistram sur Marseille-Nice, il y a eu la "Flèche d'Or", normalement avec une Pacific 231 E ou 231 K, ou même 231 G et parfois une 141 R en renfort, mais en principe en deuxième machine.
J'ai du reste deux 141 R Tenshodo avec la plaque Mistral, mais ce sont des charbonnières alors qu'il n'y avait que des fioul sur la Côte d'Azur!
J'ai aussi la CC 7107 Roxy avec la plaque Mistral, plus conforme, celle-ci!
Denys | |
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| Sujet: Re: Révision pour la 29.013 | |
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