12/12/2012
ARLON - La circulation des trains a été fortement perturbée hier matin. Surtout sur la ligne Bruxelles-Luxembourg.
La situation a été chaotique mercredi matin sur la ligne 162 Bruxelles – Luxembourg ce matin.
Les retards étaient d’au moins une heure et ont duré jusqu’en début d’après-midi au moins. Certains trains ont carrément été supprimés lors de la matinée.
Les raisons de ces soucis sur le rail sont multiples. « Les trains ont été presqu’à l’arrêt dans le Grand-Duché de Luxembourg, ce qui a eu des répercussions chez nous, explique Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel. Ensuite, il y a eu un bris de rail à Libramont. Nous l’avons réparé avant qu’il ne se brise à nouveau. Il y a aussi un train en détresse dans la zone d’Arlon, la machine ne répond plus. Ajoutez un aiguillage défectueux sur le secteur et vous avez tous les éléments perturbateurs de cette matinée .»
Certains passagers ont évoqué plus d’une heure de retard.
Quelques témoignages
Voici quelques témoignages recueillis sur notre site internet.
«Ce matin, gare de Messancy, 7h15 : la toute nouvelle motrice Desiro y est arrêtée, en panne d’inverseur selon le cheminot. Le passage à niveau à côté de la gare est fermé, provoquant des bouchons dans le village. Rien de prévu pour emmener les dizaines d’étudiants à Arlon, tous en examens… Pas question de sécher les cours. Alors, le ballet des voitures se met en route, les parents s’organisent dans l’urgence. Tous arriveront en retard à leur travail et ce ne sera pas la première fois, ni la dernière. Retour des étudiants après les examens par le train de 12h45… ben non, annulé aussi! Rebelote, retour à Arlon en bagnole, comme on peut. »
« Arlon – Luxembourg : 1h40 ce matin au lieu de 20 minutes! »
Un autre frontalier excédé : «C’était tout simplement hallucinant ce matin à la gare. Entre 7h55 et 8h15, deux trains ont été annulés sans aucune explication. L’annonce en gare : «Le train de 7h52 est supprimé ce jour. Veuillez nous en excuser». Pareil pour celui de 8h03… Pour celui de 8h22, on nous dit qu’il s’agit d’un problème d’aiguillage à Luxembourg! Mais jamais on ne nous parle de bus… Sur le site de la SNCB que je viens de consulter, il est écrit qu’il s’agit d’un problème de signalisation, qu’un bus existe et qu’il faut écouter les annonces à la gare.
C’est assez inquiétant de savoir que les voies ferrées sont gérées par des gens qui, au sein de la même société, ne peuvent pas s’entendre sur la seule nature d’un problème (parfaitement identifié) en l’espace de 45 minutes .»
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121213_00243823Donc ... comme d'habitude .. Railtime racconte des conneries , les nouveaux brols de Siemens sont encore pire que les AR41 et une HLE 13 a rendu l’âme ... hiver oblige et les aiguilles qui gèlent certainement par manque d'entretien.Bilan positif.