| Résurection d'une petite vielle | |
|
+4jjccr120 Tortillard LG philgyver 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Claude544 2 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 01/12/2012 Messages : 74 Localisation : Profondeville Belgique.
| Sujet: R 1 Ven 28 Déc 2012 - 19:36 | |
| | |
|
| |
Claude544 2 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 01/12/2012 Messages : 74 Localisation : Profondeville Belgique.
| Sujet: Un petit mail très gentil reçu et je rectifie. Sam 5 Jan 2013 - 21:11 | |
| Mon idée pour 2013 Nous avons tous une machine qui ne roule plus (pas digitalisée) Grâce à vos conseils j'en suis à ma 4 ème plus la 59 en rade de Jean un copain. Moi aussi j'ai bien des choses à apprendre en digital et donc une question de plus pour pouvoir faire les choses à fond. Existe-t'il un rotor 5 poles 7 ou 8 dents qui pourrait remplacer celui-ci. rectification sur le tour mais ça reste un 3 poles. une 3003 (3 phares avec inverseur extérieur) que je vais restaurer à fond pour le plaisir. et en fotos ! ici. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Dim 6 Jan 2013 - 0:17 | |
| Bonsoir Claude
Ce rotor, il vient de quelle machine?
Ensuite, c'est très simple, il existe des rotors 5 pôles, mais à associer uniquement avec un stator à aimant permanent.
Pour le pignon, 7 ou 8 dents, cela n'existe que pour les LFCM, pour les SFCM, il n'y a qu'un seul rotor!
Si tu nous indiques la référence de la machine, je te donnerai la référence du moteur de substitution.
Denys | |
|
| |
Claude544 2 oscars
| Sujet: Re: Marklin (2) Dim 6 Jan 2013 - 11:25 | |
| Bonjour Denys. Rotor 8 dents. Il vient de cette 3003/5, 3 phares, inversion à cliquet extérieur, 1 ère année inscription décalc sur plaque débordement machine et tender, fabrication 1965/1966. "Koll's". 47 ans ! En fait je l'avais déja digitalisée et j'ai tout re-démonté pour les photos du futur reportage, mais aussi car son ralentissement maximum est de 10 cm. d'où ma question:(76200) ok ne chauffe pas trop. | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Dim 6 Jan 2013 - 15:43 | |
| Bonjour Claude.
On a donc affaire à un SFCM, le moteur presque le plus courant.
Pourquoi le remplacer par un moteur 5 pôles DC si tu l'as déjà digitalisée? Car cela implique aussi le changement du décodeur 76200 qui est spécifique aux moteurs universels.
Néanmoins, la référence du moteur Märklin en 5 pôles et aimant permanent de substitution est 60943, auxquel il faut ajouter un décodeur pour moteur DC, par exemple un Märklin de kit 60760 ou mieux un ESU V4, ref 54610.
Cependant, tu peux ajuster les CV du 76200 pour obtenir ce que tu désires: le freinage se règle avec le CV 04, avec une valeur comprise entre 1 et 63, avec 2 par défaut, ce qui occasionne un freinage brutal.
Essayes avec 15, et tu vas voir la différence!
Denys | |
|
| |
Claude544 2 oscars
| Sujet: Re 3 Dim 6 Jan 2013 - 18:30 | |
| Denys J'ai ici un kit complet en 5 pôles Märklin, pour le rotor ça a l'air de marcher pour le stator les deux tétons de retenue sont fins, et sur le chassis les deux trous sont bien plus gros, j'ai donc essayé le vieux stator et le rotor 5 poles là, c'est bon mais c'est la flasque qui ne correspond pas du tout, la flasque du moteur d'origine non plus puisque charbon rond ! de plus les deux emplacements pour les vis ne sont pas centrés donc...Existe-t'il un rotor 8 dents plus efficace à charbons ronds ? Merci. | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Dim 6 Jan 2013 - 19:39 | |
| Non, il ne faut absolument pas panacher les pièces des différents moteurs
Tu es en possession d'un kit 60760, c'est uniquement fait pour les DCM!
Si tu veux absolument remplacer ce rotor par un 5 pôles, il te faut le kit 60943, mais tu devras alors changer de décodeur.
Je pense que ce moteur et le décodeur 76200 sont largement suffisants pour une vieille 3003!
Maintenant, si ce rotor est défectueux, tu peux en acheter un neuf chez Märklin ou en trouver sur eBay, MKE en vend tout le temps!
Mais il n'y a qu'un seul rotor possible pour ce moteur, c'est la référence E200680!
Denys | |
|
| |
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Lun 7 Jan 2013 - 22:55 | |
| Bsr Claude
je peut t'aider je fait des transformation de toute loco marklin
j'ai toute les pièces de stock
rotor stator ect kit marklin
mais je suis sur que je puisse t'aider avec des pièces d'occasion si tu veut je peut meme t'envoyer ces pièces
gratuitement ou meme te la transformer gratuitement aussi tu ne devra que payer les pièces neuve de chez marklin si
ce sont des pièces de recup je te les offre
tu peut venir a la maison ou envoyer ta loco ou me dire exactement la ou les pièces que tu as besoin je te les envoi avec
plaisir
bonne soiree a toi
frederic | |
|
| |
Claude544 2 oscars
| Sujet: Re à Denys et à frèdèrick Mar 8 Jan 2013 - 10:39 | |
| Un grand merci à tout les deux.
Je vais suivre le conseil de Denys, et la remonter comme tél mais avec son Uhlenbrock, comme j'adore les modifications je vais placer deux led dans le tender, quant au ralenti je l'avais progammé pour essai une fois sur 01 et une fois sur 33 et là elle s'arrête en 10 cm, juste pour dire la 3313 (150 Fr)également modifiée s'arrête sur 80 cm.
Quant à frédérick, voila un geste peu commun, vu que mis à par 4 ou 5 machines moderne tous mes achats futurs seront des oldtimers de mon jeune temps époque 1, 2, 3, rien que vapeur et diésel, je risque fort de rendre visite dans la caverne d'alibaba, mais je paye toujours les services qu'on me rend, même si pour mes deux copains du coin je fais comme toi. (imagine le coup de rouge à nous trois chez Nely elle nous appelle déja "les papys train", rien ne remplace ça, il nous manque juste le soleil de Denys.
Quand à nos trois dadame et op un CTS au tonneau et sa papote solde...bon on ne dit rien vu qu'elle pique notre paye.
| |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Mar 8 Jan 2013 - 10:59 | |
| Bonjour à tous, De mon expérience personnelle, ces "oldtimer" ont un fonctionnement suffisant avec une digitalisation simple (décodeur pour courant alternatif simple ou version un peu plus évoluée style Uhlenbrock). Une de mes meilleures machines est d'ailleurs une 3021 de 1980, que j'ai équipée avec le décodeur le moins cher que je pouvais trouver. Il est toujours possible de chercher à faire mieux, mais à mon avis le surcoût n'est pas justifié. Quand à l'ajout de lampes à l'arrière, je ne suis pas trop fan : ces anciennes sont à mon avis des pièces de collection, et même si je leur ajoute un décodeur pour profiter des avantages du digital, je cherche toujours à respecter l'aspect extérieur. Ensuite, sur une 3003 qui est un modèle extrêmement courant et qui dans ton cas (désolé de le dire ainsi) n'est pas de toute première jeunesse, fais ce qui te plaît avec, le tout est que cette machine te plaise en premier lieu ! En revanche, si tu fais une transformation de type, à mon avis et pour que ce ne soit pas critiquable, il est essentiel que ce soit bien fait (par exemple, utilisation de conduits optiques pour respecter le style de l'avant, je recommande ceux qui sont montés dans la 3038) ... Louis | |
|
| |
Claude544 2 oscars
| Sujet: Résurection de ma 3003 Dim 13 Jan 2013 - 20:11 | |
| Bon... une nouvelle alimentation à mon vieux PC et je suis de nouveau là (Merci Franz) au fait quand tu me dis de scanner ma nouvelle machine, j'avoue que je ne comprends pas. Photos ci-dessous, elle devrait rentrer d'Allemagne cette semaine, je donnerai les renseignements, d'autant plus que (photos) je ne trouve pas les voitures adéquates (n° Märklin).??? Je continue ma résurection. Que constatons-nous: la machine est nettoyée: il n'y a plus qu'un seul condensateur entre les deux charbons: en haut à gauche les deux cables des bobines sont soudés ensemble et isolés thermo-rétractable le cable rouge est soudé et isolé au cable frotteur. Les deux cables blancs aux bornes des bobines: le brun à la cosse de masse:et les deux isolés. Le cable vert et le bleu (pas de R) si la lampe av. n'est pas dans le bon sens de marche inverser ces deux cables. Le cable jaune à la lampe av. (suivant les machines le gris à l'autre lampe. codage 03:temporisation 20 et la voila en tête d'une rame de 4004 qui ne déraille plus aux aiguillages s | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Dim 13 Jan 2013 - 23:24 | |
| Bonsoir Claude Tu enlèves le boudin des roues de l'essieux central? C'est bizarre, chez moi, ces voitures ne déraillent pourtant pas! Quand Franz te parle de scanner, ce n'est ni ton épouse ni ta loco, mais plutôt ta photo de P8 en 1952! Denys | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle Lun 14 Jan 2013 - 9:33 | |
| merci denys _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Claude544 2 oscars
| Sujet: re/ à ces deux là... Lun 14 Jan 2013 - 10:50 | |
| Bon... ouf t'hy ! te faut pas les chatouiller ces deux- là, dommage qu'ils ne sont pas du coin chez Nely bien sur elle à du C.T.S. au tonneau (Scotch) "du petit lait", Je scan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résurection d'une petite vielle | |
| |
|
| |
| Résurection d'une petite vielle | |
|